Sexualités

La sexualité et le sexe sont deux mots qu’on entend souvent, mais qui ont différentes significations.

Parler de sexualité, c'est parler de biologie, d'hormones, d'organes sexuels mais aussi d'émotions, de relations interpersonnelles. C'est parler de ce qui nous excite, nous fait rougir, fléchir, gémir et qui nous donne des frissons. C’est penser à ceux ou celles qui nous excitent, nous émeuvent, avec qui on aimerait être intime ou avec qui on négocie nos activités érotiques, dans leurs diversités. Parler de sexualité, c'est aussi aborder l’identité de genre, l'image corporelle, la façon  dont nous ou nos corps sont perçus par les autres. C'est parler de parentalité, d'enfants, de contraception, d'avortement et de santé sexuelle.

Il n'y a pas de modèle unique de sexualité. Il n'y a pas non plus une seule façon d'en parler, alors quand on parle de sexualité à la FQPN, on met un S à la fin, pour célébrer les diversités de corps, de genre, d'orientation, de pratiques, de configurations amoureuses et relationnelles...On en parle aussi dans une perspective de justice sociale, en tachant de prodiguer une éducation sexuelle positive, inclusive et émancipatrice. Et ce, afin de nous outiller pour prendre les bonnes décisions et apprécier nos sexualités physiquement, émotionnellement, individuellement et en relation. De l’anatomie au consentement en passant par l’orientation sexuelle, on essaie d'aborder le plus de sujets possibles, mais la tâche est infinie!

Pour des informations et ressources complémentaires, consultez notre centre de documentation ou les parutions de la FQPN.

Date de dernière modification : 7 juillet 2015

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn