Contraception

On peut tomber enceinte - de la puberté (le début des règles) à la ménopause, soit pendant une période de 30 à 40 ans.

Les personnes qui ont des organes reproducteurs femelles (vagin, utérus, ovaires) et qui ont des relations sexuelles avec des personnes qui ont des organes reproducteurs mâles (pénis, testicules) utilisent la contraception afin de prévenir ou d'espacer les grossesses et de faire des choix face à la maternité.

L'utilisation d'un contraceptif permet une plus grande autonomie des femmes, des hommes et des personnes trans* face à leur corps, leur sexualité et leur désir d’avoir ou non un enfant.

Il existe différentes méthodes contraceptives: les méthodes hormonales, les méthodes barrières, les méthodes naturelles, le stérilet, les spermicides, la stérilisation.

La méthode contraceptive sûre, efficace à tout coup, accessible, réversible, facile d’utilisation et sans effets nocifs sur la santé n’existe toujours pas. Le choix d’une méthode contraceptive implique que nous fassions des compromis, soit au niveau de l'efficacité, soit au niveau des risques pour la santé ou des contraintes.

Il importe d'être bien informé.e sur les différentes possibilités et d'être clair.e sur nos besoins et nos valeurs lorsque nous choisissons notre méthode de contraception.

Choisir la méthode de contraception qui correspond le mieux à nos besoins contribue à une meilleure santé sexuelle!

Pour des informations et ressources complémentaires, consultez notre centre de documentation ou les parutions de la FQPN

Date de dernière modification : 6 juillet 2015

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn