Historique

La FQPN voit le jour en 1972. À cette époque, elle est constituée de professionnels du milieu de la santé et du milieu de l’éducation. L'organisme a pour mandat de mettre sur pied des associations régionales de planning des naissances afin d’offrir à la population des consultations, de l’information et de la formation en matière de contraception et d'éducation sexuelle. La FQPN et ses associations régionales pallient ainsi à l’absence de services en planning des naissances dans le réseau public de la santé du Québec.

À la fin des années 1970, des services de planning des naissances sont implantés dans les CLSC et les centres hospitaliers (les cliniques Lazure) grâce, entre autres, aux pressions exercées par la FQPN. Cette implantation modifie  de façon importante les orientations et le membership de la FQPN.

Dans le but de mieux répondre au nouveau contexte social et aux besoins de ses groupes membres, la FQPN devient, en 1983, un regroupement féministe qui travaille à la promotion des droits des femmes dans le domaine de la santé reproductive et sexuelle.

Au fil des années, la FQPN a travaillé sur la contraception, l'avortement, les nouvelles technologies de la reproduction, les services de planning des naissances, l'éducation sexuelle, l'infertilité, la médicalisation...et bien d'autres choses encore!

La FQPN travaille sur ces questions avec une approche féministe, de promotion de la santé et de justice sociale.

Date de dernière modification : 28 juin 2016

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn