Accès à l’avortement dans les maritimes

20 Septembre - 14h - Parc Émilie-Gamelin

Nouvelles de la FQPN

Vous êtes invitées à participer à la « Journée pancanadienne d’actions : La justice reproductive : Pour l’équité, dès maintenant! » qui aura lieu samedi le 20 septembre. Un rassemblement mixte aura lieu à 14h00 au Parc Émilie-Gamelin. Évènement Facebook.Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Déroulement à venir.

Cette journée nationale d’action sera soulignée par des rassemblements et des évènements dans de nombreuses villes canadiennes. Des évènements sont présentement au programme pour Fredericton, Charlottetown, Toronto, Montréal et Vancouver. Nous espérons ajouter Ottawa, et d’autres villes.

L'événement est réalisé en solidarité avec les mouvements pro-choix au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard où les services d’avortement gratuits sont inaccessibles (et absents à l’ÎPÉ). De plus, la Clinique Morgentaler à Fredericton (au N.-B.) a fermé ses portes cet été, faute de financement du gouvernement. Des élections provinciales auront également lieu au Nouveau-Brunswick le 22 septembre, donc il faut mettre de la pression sur les partis politiques pour qu’ils agissent rapidement.

Sur la situation au Nouveau-BrunswickCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. (infos en français après la section en anglais)

Groupe Facebook, Montréal : ProchoixNB Solidarité Joignez-vous à nous!Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Le thème est « La justice reproductive – accès à l’égalité dès maintenant », mettant l’emphase sur les besoins urgents au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Demeurez informé(e)s pour plus de renseignements sur les évènements de même que leurs lieux et heures !

POURQUOI MAINTENANT ?

La clinique Morgentaler de Fredericton a été dans l’obligation de fermer en juillet 2014, car elle n’avait plus les moyens financiers de subsister. La province a refusé d’investir, contrevenant ainsi à la loi fédérale et aux précédents de la Cour suprême. Justice reproductive Nouveau-Brunswick (JRNB) procède présentement à une levée de fonds et à du lobbying en vue de la réouverture d’une nouvelle clinique qui offrira des services d’examen complets en santé reproductive, incluant l’avortement, lesquels seront financés publiquement.

L’Île-du-Prince-Édouard est la seule province où les soins reliés à l’avortement ne sont pas offerts. Par conséquent, les résidents doivent voyager à l’extérieur de la province pour bénéficier de ces soins. Au mois de mai, la Coalition pour le droit à l’avortement du Canada est allée de l’avant avec la demande de trois médecins pour que soient prodigués des soins à l’hôpital de Charlottetown. Toutefois, Santé Î.-P.-É. a interrompu l’offre au niveau de la direction, invoquant que cela « n’était pas conforme aux politiques gouvernementales ». Mais le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard n’a aucune raison de ne pas fournir de services sur l’Île, puisque cette offre ne générait aucun coût.

Les provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard ont des populations moins importantes et sont très conservatrices. Par conséquent, l’information de base sur la sexualité et la santé reproductive est souvent insuffisante et difficile à obtenir. Dans d’autres régions du Canada, incluant le secteur au nord et les régions rurales, on retrouve souvent ce même manque d’accès à l’information. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui paient le plus gros prix, incluant les jeunes, la communauté GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres), les communautés autochtones, les communautés raciales, les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé, ainsi que les gens à faible revenu.(Texte de  la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada et l’Ontario Coalition for Abortion Clinics)

Campagne de levée de fonds du Nouveau-Brunswick - donnez généreusement!Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Nouveau site Web de l’Abortion Access in New BrunswickCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Pro-choix Nouveau-BrunswickCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Date de dernière modification : 24 septembre 2014

Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*