Avortement et étudiantes étrangères

Précisions sur la couverture Desjardins Assurances

Nouvelles de la FQPN
Accès pour toutes

Suite à une campagne de la FQPN et du Comité de veille sur l'avortement, appuyée par Médecins du monde, l'ASSÉ et des associations étudiantes, les étudiantes universitaires, quel que soit leur pays d'origine, ont maintenant accès à l'avortement libre et gratuit (à l'exception de celles qui étudient à l'université Bishop).

  • Les étudiantes étrangères universitaires assurées par Desjardins sont depuis septembre 2014 couvertes à 100%, sans conditions.
  • Les étudiantes étrangères de niveau collégial assurées par Desjardins ne sont pas couvertes pour les IVG. 

Texte de la lettre envoyée le 12 mai 2015 par la directrice des règlements d'assurance maladie:

Madame,

Desjardins Assurances, en partenariat avec le preneur du groupe "les établissements universitaires participant au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers" (Numéro de groupe : Q178) est fier de contribuer à faire avancer les droits et l'égalité des femmes par l'ajout de la couverture pour les interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans son contrat.

De ce fait, depuis le 1er septembre 2014, les frais pour les IVG sont couverts à 100% pour les assurées lorsque leur couverture d'assurance est en vigueur. Tous les frais relatifs à l'intervention sont admissibles (ex: honoraires de médecins, échographies, fournitures, médication, tests de laboratoire etc.) mais exceptionnellement dans ce type de situation, les frais pour un travailleur social ou une infirmière sont également couverts pour le counselling. Contrairement aux frais pour l'accouchement, il n'y a pas de délai à respecter pour que les frais relatifs à l'IVG soient couverts. Comme stipulé au contrat, les maximums payables peuvent se limiter aux montants prévus au manuel des médecins omnipraticiens et des médecins spécialistes, tel que publié par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Nous désirons vous informer que Desjardins Assurances est également assureur d'un autre groupe d'étudiantes étrangères, au niveau collégial, pour lequel la clause pour les IVG n'est pas présente au contrat. Puisque la décision revient au preneur du groupe de couvrir ou non ces frais, vous comprendrez que pour ces assurées, nous ne pouvons pas couvrir les frais relatifs aux IVG. La différence au niveau des contrats de ces deux groupes est probablement la cause de certaines informations divergentes reçues.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir un remboursement ou si vous n'êtes pas couvertes pour l'IVG, contactez la FQPN. 514 866 3721 ou info (at) fqpn.qc.ca

 

Date de dernière modification : 21 mai 2015

Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*