S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Septembre 2018

 

Bonjour à toustes,

Nous espérons que votre rentrée a été douce. Celle de la FQPN a été très occupée avec le lancement de la campagne “L’éducation à la sexualité s’va pas se faire par magie”. Celle-ci a été un franc succès : avec une pétition de plus de 2000 signataires, soutenue par le groupe des 13, plusieurs groupes communautaires et des individus, une forte présence médiatique et une campagne de lettres d’engagements auprès des politiciens du niveau provincial. La FQPN espère ainsi faire reconnaître l'importance des groupes communautaires dans l'implantation du programme d'éducation à la sexualité et voir un financement adéquat alloué au programme.

Nous profitons de cette rentrée pour vous rappeler qu’il est temps de renouveler votre adhésion à la FQPN.​ Car être membre de la FQPN c'est rejoindre un réseau de groupes et de personnes engagées et inspirantes qui se mobilisent pour la défense de nos droits en santé sexuelle et reproductive dans une perspective féministe et inclusive. C'est également contribuer à la production de contenus d'éducation populaire et à la construction d'un rapport de force pour obtenir de nouvelles avancées.

Pour devenir membre ou renouveler son adhésion il suffit de suivre ce lien

 Le jeudi 27 septembre prochain aura également lieu le lancement de la recherche "Promouvoir des programme d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice : Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes." Cette recherche est effectuée en collaboration avec Julie Deschenaux, Geneviève Pagé, Chiara Piazzesi et Magaly Pirotte. C’est donc un rendez-vous à 17h00 à l’UQAM au 405, rue Sainte-Catherine Est, Local : DS-1950 (Pavillon J.A. de Sève, 320 Rue Sainte-Catherine Est, 1er étage - Faculté des sciences humaines)

De plus, nous souhaitons partager avec vous que la FQPN débutera également cette année une démarche de planification stratégique afin de réfléchir sur ses orientations et ses objectifs pour les années à venir. C'est à suivre...

L’année s’annonce passionnante !

Éducation sexuelle

Actualités

Un aperçu des cours d’éducation sexuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TVA Nouvelles, septembre 2018
Les commissions scolaires de Montréal, Laval et de la Pointe-de-l'île ont préparé un programme d'éducation à la sexualité qui sera offert à tous les élèves du primaire et du secondaire.
Le retour de l’éducation sexuelle, un «rendez-vous manqué»? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, septembre 2018
La Fédération du Québec pour le planning des naissances applaudit vigoureusement le retour de l’éducation sexuelle obligatoire, mais s’alarme des conditions de mise en oeuvre du nouveau cours. La FQPN dénonce la formation incomplète des enseignants, l’insuffisance des ressources allouées aux écoles, de même qu’un manque de collaboration avec les familles et le milieu communautaire.
Les cours de sexualité sèment l'inquiétude chez IRIS Estrie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, septembre 2018
Près d'une centaine d'organismes communautaires, dont IRIS Estrie, s'inquiètent de la façon dont les cours d'éducation à la sexualité seront dispensés lors de leur retour dans le programme cette année.
Éducation à la sexualité: Des profs devront être formés le soir Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal de Québec, septembre 2018
Le manque de personnel vient compliquer la formation des enseignants sur l’éducation à la sexualité
Des ateliers sur la diversité sexuelle dans les résidences pour aînés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'hebdo Journal, septembre 2018
Quitter sa demeure pour s’installer dans une résidence pour aînés est une étape de vie souvent déstabilisante qui amène son lot d’inquiétudes et de stress. Et en plus de tout ça, pour certaines personnes, c’est aussi un retour dans le placard. C’est pourquoi le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie/Centre-du-Québec offre des ateliers sur la diversité sexuelle dans les résidences.

Outils

Commande du jeu de cartes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
septembre 2018
Un jeu de cartes pédagogiques sur les sexualités élaboré en collaboration avec SexURL et Myriam la sexologue. L'objectif étant de faciliter l'animation d'ateliers en éducation à la sexualité avec les jeunes et moins jeunes. Disponible au coût de - 12$ si retrait sur place au locaux de la FQPN (469 Jean Talon Ouest Montréal) - 15$ frais de port inclus par la poste
SEX-ED + Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SEX-ED +, septembre 2018
Le Projet SEX-ED + crée et diffuse des outils pédagogiques et des contenus d’éducation sexuelle qui contribuent à une meilleure connaissance des anatomies génitales et des réponses sexuelles. Sa clientèle cible est le secteur des professionnel.le.s de la santé et de l’éducation sexuelle. SEX-ED + est le premier organisme à créer des outils pédagogiques anatomiquement exacts, moulés sur humains et qui présentent le vaste spectre des génitalités (mâle, femelle, intersexuées, trans, avec mutilations, etc.). Le projet s’inscrit dans une perspective sexe-positive et la promotion d’une culture du consentement et son objectif est de contribuer au développement d’un nouveau dialogue à propos de la sexualité dans la francophonie.

Contraception

Actualités

La contraception numérique est-elle prête? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'Actualité, septembre 2018
Natural Cycles, une application de fertilité, est devenue ce mois-ci le premier dispositif de contraception numérique à avoir obtenu l’approbation marketing de la puissante Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Outils

Choisir sa contraception avec çaseplanifie.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), septembre 2018
Le site çaseplanifie.ca est conçu pour aider les femmes à prendre des décisions avisées au sujet de leur contraception en se fondant sur des renseignements fiables. Le questionnaire se compose de questions sur l’âge, le degré d’aisance avec les hormones ou les différentes méthodes de contraception, les facteurs de santé, les expériences passées avec la contraception, les préférences personnelles et les valeurs afin de formuler des recommandations à ce sujet d’après les réponses inscrites.
La contraception dans le monde en six chiffres clés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France Info, septembre 2018
La journée mondiale de la contraception se déroule ce mercredi. Son objectif : limiter le nombre de grossesses non désirées et empêcher la transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST), et plus particulièrement du sida.

Avortement

Actualités

Les femmes n’ont plus accès à l'avortement à Rouyn-Noranda pour une durée indéterminée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, septembre 2018
Une autre rupture de service dans le domaine de la santé touche cette fois les femmes de Rouyn-Noranda qui désirent avorter.
Sondage Léger: les Québécois beaucoup plus favorables à l'avortement que le reste des Canadiens Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Québec Huffingtonpost, septembre 2018
Trente ans après sa légalisation au Canada, l'avortement continue de diviser l'opinion publique.
L’empreinte de Jeanne Saint-Amour sur l’accès à l’avortement au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada International, septembre 2018
L’accès à l’avortement au Canada a été acquis après de longues luttes devant les tribunaux, comme celle menée par le Dr Henry Morgentaler qui a fait de la prison pour défendre le droit des femmes à se faire avorter. Au Québec, une autre médecin, Jeanne Saint-Amour, a participé à la mise en place de services pour permettre à une femme désirant une interruption volontaire de grossesse d’y avoir accès plus facilement.
La pilule abortive est peu prescrite au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, septembre 2018
Une médecin et chercheuse affirme que le Québec continue à accuser du retard en matière d’utilisation de la pilule abortive par rapport à d’autres provinces. Reste que cette option se démocratise, et ce, même dans des communautés du Nord du Québec, où elle est accessible depuis peu.
Droit à l’avortement : pourquoi manifester le 28 septembre ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
septembre 2018
Vendredi 28 septembre aura lieu la journée internationale pour le droit à l'avortement. De nombreuses femmes se battent encore pour obtenir ce droit, comme récemment en Argentine. En France, s'il est légalisé, il est pourtant loin d'être facile d'accès pour toutes et la situation tend à se dégrader notamment du fait des coupes budgétaires. Pour revendiquer le droit et l'accès à l'IVG en France et partout dans le monde, manifestons le 28 septembre.
IL Y A DE PLUS EN PLUS DE FAUSSES CLINIQUES D’AVORTEMENT AU QUÉBEC Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Urbania, septembre 2018
Au nom de croyances ou d’idéologies politiques, les centres anti-choix instrumentalisent des personnes enceintes qui sont dans un moment de vulnérabilité.
L'IVG en Allemagne, un parcours de combattante Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France 24, septembre 2018
En Allemagne, l'IVG est loin d'être simple. Pour un médecin, donner des informations sur l'avortement peut être passible de poursuites et nombre d'entre eux ont été attaqués en justice ces derniers mois. Dans ce pays où l'avortement n'est dépénalisé que sous certaines conditions, de moins en moins de médecins pratiquent l'IVG, sujet resté tabou. À Berlin, les pro et anti-avortement se sont mobilisés le week-end dernier dernier. Reportage de nos correspondants.

Outils

Un documentaire choc lève le voile sur le discours antiavortement aux États-Unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada
Le documentaire Reversing Roe met en lumière le débat très sensible du droit à l'avortement aux États-Unis. Une réalité qui nous permet de croire que le scénario de La servante écarlate est plus près de nous qu'on pourrait le croire dit Élisabeth Vallet. Disponible sur Netflix

Santé maternelle

Outils

Discussion sur la violence obstétricale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Regroupement Naissance-Renaissance, septembre 2018
Le RNR vous invite à une discussion autour du concept de violence obstétricale. Nous pensons qu’il s’agit d’une belle occasion pour vous initier à cet enjeu ou pour continuer à réfléchir aux nombreux questionnements entourant cette violence, que vous soyez étudiant-es, professionnel-les de la santé, chercheur-e ou toute personne intéressée par ces enjeux. Avec Marie-Hélène Lahaye, Marc Zaffran, Ingrid Bayot, Lorraine Fontaine. le 3 octobre prochain à 18h30 au Cégep du Vieux Montréal. L'évènement a lieu à la cafétéria du personnel au 4eme (l'entrée principale est au 3eme, entrée sur la rue Ontario), local 4.79
Violence obstétricale et féminisme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
septembre 2018
À l’occasion de la sortie de son livre “Accouchement: les femmes méritent mieux”, le Regroupement Naissance-Renaissance(RNR) est content d'accueillir Marie-Hélène Lahaye afin d’échanger sur les violences obstétricales. Mercredi 3 octobre 2018 de 12:30 à 14:00 au 469 Jean-Talon Ouest.

Sans perdre de vue...

Actualités

La campagne électorale doit se féminiser, dit le Groupe des 13 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, septembre 2018
Après une année marquée par un mouvement sans précédent de dénonciation des violences sexuelles, les regroupements féministes de la province attendaient une campagne électorale résolument orientée vers la condition féminine. Quelle ne fut pas leur déception!
Les élèves LGBTQ+ demeurent plus vulnérables dans les écoles québécoises Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
septembre 2018
Insultes, intimidation et rejet : le quotidien des élèves LGBTQ+ dans les écoles primaires et secondaires est toujours préoccupant, selon un sociologue, Michel Dorais.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn