S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Septembre 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Après 2 années de travail en comité, la FQPN publie son outilCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. destiné aux prestataires de soins de santé sur la couverture médicale des soins en avortement pour les personnes migrantes à statut précaire (MSP). Cet outil vise à répondre aux besoins exprimés par les professionnel.le.s de la santé et les intervenant.e.s en matière d’information et de référence pour les personnes migrantes à statut précaire qui ont besoin de soins de santé en avortement.

Nous avons également le plaisir de vous inviter à l'Assemblée Générale Annuelle de la Fédération du Québec pour le planning des naissances qui aura lieu le vendredi 15 septembre 2017 à la Maison Parent-Roback (110 rue Sainte-Thérèse*), de 9h30 à 16h30.                                                            

 

Éducation sexuelle

Actualités

Cycle menstruel et peuples autochtones (Audio) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Espaces Autochtones, aoùt 2017
Comment les peuples autochtones soignaient-ils les douleurs liées au cycle menstruel? Y avait-il des astuces transmises de femme à femme concernant l'accouchement, les grossesses, les règles, la ménopause, etc.?
Le sexe pendant les règles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, aoùt 2017
Rien ne l'empêche physiquement, et pourtant faire l'amour pendant la période de menstruations n'est pas si fréquent. L'explication tient moins aux contraintes corporelles qu'aux codes culturels.
Sexe oral protégé : les digues dentaires méconnues et presque impossibles à trouver Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, aoùt 2017
Plusieurs infections transmises sexuellement (ITSS) le sont au contact de la bouche. Si la digue dentaire est une barrière toute désignée pour les cunnilingus et les anulingus, son utilisation reste marginale.
Des sexologues dès l'école primaire? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2017
Les sexologues veulent obtenir un statut officiel dans les écoles primaires et secondaires au même titre que les éducateurs spécialisés ou les conseillers pédagogiques. L'Ordre des sexologues du Québec entend profiter de la rentrée scolaire pour relancer le débat auprès du gouvernement, des syndicats d'enseignants et des comités représentant les parents.
La plupart des jeunes n'ont pas une vie sexuelle épanouie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, aoùt 2017
Une nouvelle étude de l'Université du Nouveau-Brunswick dissipe le mythe selon lequel la plupart des jeunes jouissent d'une vie sexuelle amusante et agréable.

Outils

Sexy Soucis, le site qui répond à toutes vos questions existentielle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sexysoucis.fr, aoùt 2017
Le but de ce site est d’apporter des réponses claires et précises sur la sexualité au sens large ou de diriger vers les personnes en mesure de répondre le cas échéant et ce dans une vision positive et radicalement inclusive des identités et des sexualités.
LEZ GAME - Le jeu de société sur les plaisirs féminins Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les Klamydia's, aoùt 2017
Premier jeu de société attractif et pédagogique permettant de parler facilement et sans tabous de sexualités et de plaisirs féminins de façon positive et ludique. Il permet de (re)découvrir l’anatomie féminine tout en transmettant des informations essentielles en matière de prévention.
Grossophobie et accès aux soins de santé - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Self, aoùt 2017
Article éclairant sur les effets néfastes de la grossophobie sur la santé des femmes voluptueuses.

Contraception

Actualités

Coûts et avantages de l’investissement dans la contraception et la santé maternelle et néonatale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Guttmacher, aoùt 2017
Ce document présente les estimations 2017 des besoins de contraception et de soins de santé maternelle et néonatale des femmes des régions en développement, les écarts critiques de couverture de services et les coûts et avantages que représenterait la pleine satisfaction de ces besoins.
Les contraceptifs Essure suspendus dans l'Union Européenne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Parisien, aoùt 2017
Rebondissement dans l'affaire des implants contraceptifs Essure du laboratoire allemand Bayer. Cette méthode de contraception définitive, utilisée par 200 000 femmes en France et 1 million dans le monde, est « suspendue pour une durée de trois mois » dans l'Union européenne (UE), le temps d'examiner de plus près son rapport bénéfice-risque pour la santé.
Elles ont opté pour le stérilet et témoignent. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Cosmopolitain, aoùt 2017
Stérilet hormonal, en cuivre... Elles ont sauté le pas après des années de pilule contraceptive. Pour certaines, le changement a été concluant, pour d'autres... Elles racontent leur expérience et brisent les tabous sur ce moyen de contraception.
La majorité des femmes qui avortent sont pourtant sous contraception Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Au Féminin Canad, aoùt 2017
Plus de la moitié des femmes qui ont eu recours à l’avortement l’année dernière au Royaume –Uni utilisaient pourtant une contraception. L’étude réalisée par le Planning familial anglais remet en question bien des a priori sur l’IVG et ses tabous.
De la difficulté de se faire stériliser Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : vice, aoùt 2017
J'avais 29 ans et j'étais célibataire sans enfants la première fois que j'ai demandé à me faire stériliser. Mon médecin s'est pincé les lèvres comme si j'avais sorti une absurdité. Je vais sans doute vouloir, m'a-t-il assuré, des enfants en vieillissant. Au milieu de la trentaine, j'ai demandé à un autre médecin, une femme cette fois-ci. Elle m'a conseillé de rentrer chez moi et de discuter de ma fertilité avec mon mari ou mon petit ami – je n'avais ni l'un ni l'autre à l'époque.

Outils

Contraception : on fait le point sur les méthodes naturelles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Elle, aoùt 2017
La crise des pilules de 3e et 4e génération, des raisons écologiques mais aussi économiques ont ainsi conduit une Française sur 10 à se tourner vers ces contraceptions non médicalisées. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Avortement

Actualités

La Clinique des femmes de l'Outaouais salue la gratuité de la pilule abortive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, aoùt 2017
La Clinique des femmes de l'Outaouais salue la décision du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux d'offrir gratuitement la pilule abortive dès cet automne. Même si elle qualifie cette mesure « d'excellente nouvelle », la directrice générale de la clinique, Patricia Larue, affirme qu'il reste encore des incertitudes liées à cette annonce.
La Nouvelle-Écosse en retard dans l’accès à l’avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada for Sexual Health and Rights, aoùt 2017
L’accès à l’avortement en Nouvelle-Écosse est systématiquement entravé par le gouvernement provincial et, bien que l’attention des médias n’y ait pas été aussi importante qu’au Nouveau-Brunswick et à l’Î.-P.-É., un accès amélioré y est demandé depuis des décennies par les défenseurs du domaine de la santé.
Le Chili dépénalise l’avortement thérapeutique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, aoùt 2017
Le Tribunal constitutionnel du Chili a donné lundi son feu vert à la loi dépénalisant l’avortement thérapeutique, ultime étape mettant fin à près de 30 ans d’interdiction totale de l’IVG.
L’avortement en 2017 : ces pays où il est toujours interdit Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : l'Union, aoùt 2017
En 2017, le droit à l’avortement n’est toujours pas acquis pour de nombreuses femmes. Certains autorisent partiellement l’avortement, pour des raisons économiques ou de santé, comme en Inde, en Islande ou en Finlande. Beaucoup pour des raisons de santé uniquement, comme en Argentine, en Pologne ou au Maroc.
Des femmes racontent leurs galères pour avorter en été Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France TV Info, aoùt 2017
Entre juillet et septembre, les vacances des personnels médicaux français forcent certains centres à fermer, allongeant les délais pour recourir à un avortement. Conséquence pour ces femmes : des distances plus longues à parcourir pour exercer leur droit, sans avoir toujours le choix de la méthode.

Procréation assistée

Actualités

Une vaste consultation sur la procréation assistée au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RCI, aoùt 2017
Santé Canada annonce pour bientôt une vaste consultation en vue de moderniser la Loi sur la procréation assistée. L’intention est de protéger la santé, la dignité, la sécurité et les droits des Canadien.ne.s
PMA : les polluants réduisent les chances de réussite Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Pourquoi Docteur, aoùt 2017
Les femmes exposées à des concentrations importantes de retardateurs de flamme ont moins de chances de voir leur projet de grossesse se concrétiser.
Une avancée de la science qui gêne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2017
Corriger un gène défectueux dans un embryon humain : cette intervention effectuée récemment dans un laboratoire américain est une avancée scientifique majeure qui soulève de nombreuses questions - y compris sur la pertinence de criminaliser ce type de recherche au Canada.
Témoignages: infertilité, le parcours du combattant pour avoir un enfant Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'Express, aoùt 2017
L'infertilité touche de nombreux couples mais reste un sujet tabou. Pour avoir un enfant, beaucoup se lancent dans un parcours PMA. Un processus éprouvant tant sur le plan physique que psychologique que trois femmes ont accepté de nous raconter.
Procréation pour tou.te.s en France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, aoùt 2017
Quatre ans après la controverse sur le Mariage pour tous, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu la semaine dernière un avis favorable sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens et femmes célibataires. Réactions.

Santé maternelle

Actualités

Omettre le sexe de son bébé sur son certificat de naissance? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, aoùt 2017
Un parent de la vallée de Slocan, en Colombie-Britannique, a demandé une révision judiciaire pour que le sexe de son enfant ne soit pas identifié sur son certificat de naissance. Sa démarche s'inscrit dans une série d'initiatives pour inciter la province à ne pas mentionner de genre sur les documents gouvernementaux.
Haïti: des adoptions qui se terminent mal au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Intexto, aoùt 2017
Adoptés d’Haïti par des familles de Blancs du Québec, Carline (qui avait 2 ans et demi), Myriam (6 mois) et Jean-Michel (2 ans et demi) font le choix d’aller vers leur culture d’origine dès l’adolescence, ce qui est vu comme une trahison par leurs parents adoptifs.
Toxicomanie et accès aux soins - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, aoùt 2017
Aux États-Unis, certaines personnes enceintes et utilisatrices de drogues sont forcées de choisir entre des soins de santé et une possibilité d’arrestation.

Outils

Sur les droits des familles homoparentales au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Musée canadien pour les droits de la personne, aoùt 2017
Mona Greenbaum a aidé à reformer le Code civil du Québec en 2002 pour permettre aux couples homosexuels d'adopter des enfants nés ou habitant au Québec, ou de commencer leur famille par procréation assistée. Grâce à ce changement, sa conjointe et elle pouvaient être reconnues également comme parents de leurs enfants.

Sans perdre de vue...

Outils

Ressources communautaires pour tous Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Chaire Réalisme, 2017
Ce guide de ressources comprend les ressources communautaires accessibles à tout le monde, indépendamment du statut d'immigration.
Manuel d'instruction pour un usage subversif du spéculum (partie I) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les3ex.com, aoùt 2017
Un intérêt marqué pour l’anthropologie médicale et l’histoire de la sexualité, mais surtout un désir de contribuer, auprès des femmes, à l’appropriation de leur santé gynécologique expliquent le choix de mettre en lumière les origines et les significations multiples du spéculum. Dans quel contexte sociohistorique cet instrument médical fut-il créé ? L’objet est-il politique ? Un emploi subversif du spéculum est-il possible ?
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn