S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Septembre 2013

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à informer et à diffuser les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Nous en profitons pour honorer la mémoire de Maria Barile, militante pour les droits des personnes en situation de handicap et cofondatrice de l’organisme Action des femmes handicapées de Montréal et Éco-Accès, décédée cet été.

Éducation sexuelle

Actualités

Chez les animaux, un enfant c’est pas toujours un papa, une maman Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rue 89, aoùt 2013
Sauterelles qui se reproduisent sans mâles, papas hippocampes qui accouchent, « parent A » et « parent B » chez les escargots : dans la nature, faire des bébés et les élever ne découle pas forcément d’une rencontre mâle-femelle.
Éducation sexuelle : Soyons réalistes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
En quoi l'éducation à la sexualité contribue-t-elle au développement des enfants de sorte qu'ils deviennent des personnes ayant une sexualité saine? Les Lignes directrices nationales pour l'éducation en matière de santé sexuelle sont un bon début et doivent être lues par toute personne projetant d'offrir ce service. Mais cela ne suffit pas.
Nous, les intersexes, voulons qu’on laisse nos corps tranquilles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rue 89, aoùt 2013
Entrevue avec Vincent Guillot, porte-parole de l’Organisation internationale des intersexes sur le droit à l’autodétermination des personnes intersexes et l’arrêt des opérations non consenties.
Un tournoi de volleyball pour l’éducation sexuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : 24 h Montréal, juillet 2013
L'éducation sexuelle n'est plus enseignée dans les écoles secondaires du Québec, ce qui inquiète plusieurs travailleurs sociaux et intervenants qui s'occupent des jeunes. Pour combler ce manque, l'organisme « À deux mains » s'efforce depuis de promulguer, entre autres, des ateliers enseignant la sexualité aux adolescents et aux jeunes. Le groupe organise, depuis 2005, année où le gouvernement du Québec a éliminé les cours d'éducation sexuelle obligatoires au secondaire, un championnat de volleyball de plage pour amasser des fonds.

Outils

Santé et droits pour tous et toutes en matière de sexualité et de procréation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le groupe de travail de haut niveau pour la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) , aoùt 2013
Recommandations pour la CIPD après 2014: Santé et droits pour tous en matière de sexualité et de procréation.
Centre Canadien de politiques alternatives: The Gap in the Gender Gap, Violence Against Women in Canada - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Cette étude démontre que l’absence de cohérence des politiques Canadiennes nuit à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle estime les couts combinés des agressions sexuelles et de la violence conjugale au Canada et émet des recommandations pour améliorer cette situation.

Contraception

Actualités

Faut-il avoir peur de la pilule? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Châtelaine, aoùt 2013
La pilule contraceptive est de plus en plus dure à avaler. Les poursuites judiciaires se multiplient, des recours collectifs s’organisent. Faut-il arrêter de la prendre ? Sans doute pas. Mais la prudence s’impose.
Diane-35: Reconsidérez les risques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Depuis sa sortie au Canada en 1998, Santé Canada n’a approuvé Diane-35 que pour les cas d’acné grave, en spécifiant que les femmes ne doivent prendre ce médicament que durant quelques mois et uniquement si les autres traitements possibles ont échoué. Or, un documentaire de la SRC a montré que la compagnie pharmaceutique encourageait activement la prescription de ce médicament comme moyen de contraception. Pourtant, Diane-35 comporte un risque de provoquer des caillots sanguins quatre fois plus élevé que les autres contraceptifs oraux.
Single-Size Diaphragm Now on the Market in Europe - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our bodies Our blog, aoùt 2013
Un nouveau diaphragme, en silicone et de taille unique est maintenant disponible en Europe.

Outils

Comment la pilule contraceptive agit-elle ? (Résumé et version PDF)
Source : Sciences et Vie , aoùt 2013
Explication du mode de fonctionnement de la pilule contraceptive avec illustrations.
Remarques sur le préservatif féminin et la pilule masculine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Bulletin AMADES, septembre 2013
En 2012, le VIH/sida a eu trente ans et l’infection continue de toucher deux fois plus de femmes que d’hommes (ONUSIDA, 2010). En décembre de cette même année, les pilules contraceptives de troisième et quatrième générations sont mises en cause car leur prise double le risque de thrombose. Dans ce contexte, l’auteure cherche à déterminer la mesure dans laquelle hommes et femmes sont égaux en termes de protection de leur santé sexuelle et reproductive.
Where's the male Pill? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Aeon magazine, aoùt 2013
Many promising male contraceptives are in development, but none has come to market. So why has it taken so long?

Avortement

Actualités

La réalité des avortements en régions éloignées (audio) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, aoùt 2013
Une étude sur l'accès aux avortements en Colombie-Britannique révèle que l'accès à l'avortement n'est pas toujours évident en régions rurales. Regard sur cette étude avec la docteure Édith Guilbert, médecin conseil à l'institut national de santé publique du Québec.
Aux États Unis le droit à l’avortement recule Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madmoizelle, juillet 2013
Aux États-Unis, les conservateurs « pro-vie » s’acharnent contre le droit à l’avortement qu’ils tentent de restreindre dans plusieurs états américains. Les discours se radicalisent et les propos se durcissent. À croire que les Républicains ont vraiment déclaré « la guerre aux femmes ».
Irlande - Légalisation partielle de l’avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, juillet 2013
Dublin – Les députés irlandais ont adopté une loi autorisant l’avortement quand la vie de la femme est menacée, une avancée limitée et controversée dans un pays à forte tradition catholique où des milliers de femmes vont chaque année interrompre leur grossesse à l’étranger.

Outils

Termination of pregnancy : an RCN nursing framework - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Royal College of Nursing , aoùt 2013
Ce cadre publié par le Royal College of Nursing vise à améliorer les connaissances de base des professionnels et professionnelles de la santé au sujet de l’interruption de grossesse, de promouvoir les meilleures pratiques et de protéger le public en identifiant les lois et les normes de soins pertinentes.
Arrêt sur images: l’avortement clandestin en Argentine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Médiapart, aoùt 2013
Une exposition photographique, parrainée par Amnesty International, fait la lumière sur l’avortement clandestin en Argentine. Dans ce pays gouverné par une femme, l’interruption volontaire de grossesse est toujours prohibée à échelle nationale.

Procréation assistée

Actualités

Procréation assistée - Plusieurs intervenants de la consultation croient que le programme manque de balises Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, aoùt 2013
Faut-il maintenir l’universalité du programme de procréation assistée ou limiter la gratuité en fonction de l’âge, des chances de réussite ou du revenu ? Ou encore soumettre les futurs parents à un processus de sélection semblable à celui de l’adoption ?
Célibataire, pour espérer faire un enfant un jour, j’ai dû aller en Espagne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rue 89, aoùt 2013
« C’est aussi une forme de tourisme médical, et ça, franchement, je m’en serais bien passée. La raison pour laquelle je suis partie en Espagne au mois de juin, c’est parce que la France ne m’autorise pas à accomplir l’acte médical que ma gynécologue estime adapté à mon cas. »
Mère porteuse: le retour de la bâtardise? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2013
En considérant comme nul tout contrat de mère porteuse, «le Québec crée une nouvelle catégorie de petits bâtards», déplore Marie-France Bureau, professeure de droit à l'Université de Sherbrooke.

Outils

Histoire de la procréation humaine, croyances et savoirs dans le monde occidental Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDEACF, septembre 2013
Livre écrit par Jacques Gonzalès, 705 pages, éd. Albin-Michel.
Egg Donors Create Support Group for Women and Push for More Safety Data - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our bodies our blog, aoùt 2013
“We are compiling a digital library of information so women have access to more evidence-based information on the process. We are also promoting awareness of and participation in the only national voluntary registry that is tracking the long-term health of those involved in ART procedures: the Infertility Family Research Registry, based at Dartmouth Hitchcock Medical Center in Hanover, N.H.”

Santé maternelle

Actualités

Le recours aux sages-femmes mène à de meilleures grossesses Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, septembre 2013
Une mise à jour d'une étude d'envergure de la chercheuse Jane Sandall, du King's College de Londres, réitère que les naissances supervisées par les sages-femmes sont aussi sûres que celles supervisées par des médecins et que les interventions médicales sont réduites.
Une autre maison des naissances ouvrira ses portes, à Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, aoùt 2013
Une autre maison des naissances ouvrira ses portes au Québec, cette fois sur le territoire du Centre de santé et des services sociaux Jeanne-Mance, à Montréal. Le ministère estime que 400 familles pourront profiter des services de la maison des naissances, dans ces quartiers des arrondissements Plateau Mont-Royal et Ville-Marie.
France - Les femmes inégales face à la grossesse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, aoùt 2013
Réalisé à partir de l’enquête nationale périnatale de 2010, le rapport a analysé la surveillance prénatale des mères selon leur profession, leurs revenus, leur âge, leur nationalité et leur situation familiale. Bilan ? «Comme en 2003, davantage de femmes jeunes ou de classes sociales défavorisées ont un suivi insuffisant.» Et ce, tout au long de leur parcours prénatal.

Outils

Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ORÉGAND, aoùt 2013
Actes du colloque no 471 du Congrès de l'ACFAS - 8 et 9 mai 2013. Les nouvelles configurations familiales occidentales dissocient conjugalité et parentalité, redéfinissent la filiation et contestent l’hétérosexualité : l’institution familiale se redéfinit de fond en comble. Il s’agit à la fois d’une « révolution silencieuse des recompositions familiales », d’une redéfinition des rôles de chacun au sein de la famille, adultes et enfants, d’un réaménagement des rapports entre les familles et la société.
Photographies de corps de femmes : a beautiful body project - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : A beautiful body project, septembre 2013
Bosses, bourrelets, vergetures, cicatrices, rides… des photos de femmes, de mères, de survivantes du cancer… Des corps marqués, vivants, beaux.
Stories of Mothers Lost - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Flickr, septembre 2013
Stories of Mothers Lost est une exposition qui vise à dénoncer les morts maternelles. Ces pans de tissus ont été peints par des hommes et des femmes de plusieurs pays qui revendiquent le droit de chaque femme à vivre leur grossesse et leur accouchement dans des conditions dignes et sécuritaires.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn