S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Octobre 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

 

Éducation sexuelle

Actualités

«Pensée magique» et comportements à risque Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal de Montréal, septembre 2017
Les jeunes adultes québécois âgés entre 17 et 29 ans ignorent des informations de base et plusieurs ont des pratiques sexuelles risquées, selon l'étude PIXEL. Deux sur cinq n’utilisent pas le condom, même pour une aventure d’un soir.
Anatomie du féminisme gynécologique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, septembre 2017
Gynéco Positive propose une liste de professionnels de la santé aux pratiques plus humaines
Acheter un test de dépistage des ITSS sur l’internet Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal Métro, septembre 2017
Des compagnies vendent sur l’internet des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) à faire soi-même à la maison. Comment fonctionnent-ils? Sont-ils recommandables?
Pourquoi tant de tabous autour du sexe des personnes en situation de handicap? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, septembre 2017
Dans le handicap, la sexualité et les relations intimes sont des sujets tabous. On nous dit que ce sont des personnes comme tout le monde, qu'il ne faut pas marquer la différence, mais on le fait quand même.

Outils

Pixel : santé sexuelle des jeunes adultes au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : INSPQ, septembre 2017
Cette étude s’inscrit dans la foulée des initiatives qui ont suivi le dépôt du rapport du Directeur national de santé publique sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et du Plan d’évaluation du programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH).
La grossophobie, c'est quoi? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Buzzfeed, septembre 2017
Dans les médias, sur les blogs, sur les réseaux sociaux, on entend de plus en plus parler de «grossophobie». Que veut dire ce terme exactement? Contre quoi veulent lutter celles et ceux qui dénoncent cette grossophobie?
La transphobie ordinaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Je suis féministe, septembre 2017
La transphobie ordinaire, c’est se faire mégenrer tous les jours, à l’épicerie, à la pharmacie, au dépanneur, à l’école, dans la rue, par des inconnu-e-s qu’on n’ose pas reprendre parce qu’on a peur de leurs réactions, on a peur de déranger, on a peur de se faire tabasser ou même tuer.
Et si les femmes avaient le droit de jouir en paix, elles aussi? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ton petit look, septembre 2017
C’est étrange qu’encore aujourd’hui le plaisir sexuel des femmes soit si tabou. On dirait qu’on a enfin admis que les femmes ont une vie sexuelle au lieu de vouloir le cacher à tout prix, mais, malgré cela, le plaisir qu’elles peuvent retirer dans la sexualité semble mis de côté. Pourtant, celui des hommes est donc crucial
Hymen et virginité féminine : analyse d’une construction sociale rétrograde mais tenace Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Konbini, septembre 2017
Depuis des lustres, on nous enseigne que l’hymen est une fine membrane qui se brise lors du premier rapport sexuel. Une croyance sans réel fondement scientifique et qui relève, pour certains sexologues et gynécologues, d’une pure construction sociale autour de la virginité féminine.

Contraception

Actualités

Le député Choquette réclame la gratuité des contraceptifs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal Express, septembre 2017
ÉGALITÉ. Le député François Choquette et le NPD demande au gouvernement fédéral, en partenariat avec les régimes provinciaux, de couvrir les coûts de tous les contraceptifs d’ordonnance.
Après la pilule, l'errance contraceptive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'Express, septembre 2017
Selon une étude publiée en France, 36,5% des femmes utilisaient la pilule comme contraception en 2016, contre 45% en 2010. Une baisse importante, même si lui lui trouver une alternative n'est pas si aisé.
Implant Essure : Bayer retire de la vente le contraceptif définitif Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Parisien, septembre 2017
Après le signalement d'effets indésirables, le groupe pharmaceutique Bayer a annoncé lundi la fin de la commercialisation des implants de stérilisation Essure «dans tous les pays sauf aux Etats-Unis».

Outils

La vérité sur onze idées reçues qui entourent le stérilet Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madame Le Figaro, septembre 2017
À l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, démêlons le vrai du faux du stérilet.

Avortement

Actualités

La journée mondiale de l'IVG est l'occasion d'en faire un état des lieux. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Guttmacher, septembre 2017
À l’échelle mondiale, on estime que 25 millions d’avortements non sécurisés (45 % de l’ensemble des avortements) ont été pratiqués chaque année entre 2010 et 2014, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Institut Guttmacher.
La députée Rachael Harder n’est ni qualifiée ni apte à présider le Comité permanent de la condition féminine. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ARCC, septembre 2017
La députée conservatrice Rachael Harder (Lethbridge) a été élue comme présidente du Comité permanent de la Condition féminine alors qu’elle est fermement opposée à l’avortement. « Être contre l’avortement devrait vous disqualifier automatique du Comité de la condition féminine, affirme Joyce Arthur, directrice générale de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC).
La pilule abortive devrait enfin être disponible à l'automne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Québec Science, septembre 2017
Deux ans après son approbation par Santé Canada, la pilule abortive n’est toujours pas disponible au Québec, et commence tout juste à l’être dans les autres provinces.
Seuls trois pays autorisent l’avortement sans condition en Amérique latine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Courrier International, septembre 2017
Le récent assouplissement du droit à l’avortement au Chili met un coup de projecteur sur le continent latino-américain, où seuls Cuba, Guyana et l’Uruguay autorisent librement l’avortement.
L'arrivée des utérus artificiels - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vox.com, septembre 2017
Il y a des nouveaux développements scientifiques qui pourraient raviver le débat en avortement: les utérus artificiels

Outils

Services d’avortement adaptés aux réalités trans Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, septembre 2017
Un guide produit par la FQPN visant à permettre aux prestataires de soins d’instaurer des politiques et des pratiques qui tiennent compte des réalités trans dans un contexte d’avortement
Statistiques – Avortement au Canada en 2017 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ARCC, septembre 2017
Les données suivantes ont été compilées à partir des statistiques annuelles de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Procréation assistée

Actualités

L'Association Infertilité Québec (ACIQ) salue le consensus de la jeune génération sur la procréation assistée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Newswire, septembre 2017
Les jeunes de la Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CRCAQ) ont adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec de restaurer une couverture publique de la procréation assistée, tout en reconnaissant qu'il est nécessaire d'ajouter « certaines balises. »
Don d’ovules, de sperme et mères porteuses : ces gestes devraient-ils continuer à être gratuits au Canada? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RCI, septembre 2017
La Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) va examiner les possibilités de rémunération des actes de dons d’ovule, de sperme et de procréation pour autrui. Elle profitera de sa 63e conférence annuelle à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour aborder la question, comme plusieurs autres sujets d’intérêt en rapport avec la procréation médicalement assistée au Canada.
«Bébés à la carte»: l'inquiétant morcellement de la procréation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Figaro, septembre 2017
En France, un enfant sur 32 est désormais conçu sans rapport sexuel. Depuis l'invention de la procréation médicalement assistée jusqu'à la recherche sur embryons et ses potentialités eugénistes, le biologiste Jean-François Bouvet explore les conséquences vertigineuses du big-bang procréatif.

Outils

Les technologies de la reproduction: Jusqu'où ira-t-on? (conférence) - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gustavus, septembre 2017
De l'insémination artificielle à la fertilisation in vitro en passant par la contraception, les technologies de reproduction humaine soulèvent leur lot de questions scientifiques, éthiques et sociales.

Santé maternelle

Actualités

Coparentalité: la famille, le couple en moins Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Urbania, septembre 2017
Il y a deux ans, Luc* et Emma* ont donné naissance au petit Simon*, dont ils ont aujourd’hui la garde partagée. Luc et Emma n’ont jamais été un couple. Ils n’ont jamais été en amour non plus. Ils n’ont même jamais couché ensemble. Magie du Saint-Esprit ? Non, nouvelle réalité : la coparentalité.
Les désirs et projets d’enfants des Québécoises Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ministère de la famille, septembre 2017
La décision d’avoir un enfant est l’une des plus importantes auxquelles les individus sont confrontés au cours de leur vie. Le contexte dans lequel se prend la décision de fonder ou d’agrandir une famille s’est toutefois profondément modifié au cours des dernières décennies

Outils

Trousse de formation par simulations d’urgences obstétricales Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Maternal Health Task Force, septembre 2017
Réalisées en établissement de santé, les simulations d’urgences obstétricales permettent aux sages-femmes, infirmier-ères et médecins d’entretenir leurs connaissances, de renforcer leurs compétences et de coordonner le travail en équipe afin d’assurer une prise en charge des complications en toute sécurité lorsque celles-ci surviennent.
Maternité et marginalisation - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Thruthout, septembre 2017
Une analyse historique de la périnatalité dans une perspective de justice sociale
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn