S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Novembre 2016

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Ces dernières semaines ont été marquées par les prises de paroles, dénonciations et manifestations contre la #cultureduviol - avec tout le ressac qui s'ensuit. C'est une période difficile. Comme beaucoup a déjà été dit, on a décidé de ne pas mettre d'article sur le sujet dans la mensssuelle. À la place, on vous partage une BD sur la #cultureduconsentementCe lien ouvre une nouvelle fenêtre., dans laquelle Emma nous raconte son premier baiser. Spoiler: il y a une plage, un grand blond et un clitoris qui chante. Et on met un dossier sur les menstruations!

Coté pratique, la FQPN met à jour les infos sur les points de service pour la pose de stérilet, la vasectomie et le dépistage ITSS sans ordonnance. Si votre ressource n'est pas encore recensée, remplissez ce formulaireCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez aussi télécharger des brochures sur les méthodes contraceptives (Stérilet) (Stérilet région de Montréal) (Vasectomie) et les points de services d'avortement et les adapter selon vos besoins et ceux de votre clientèle.

Éducation sexuelle

Actualités

Règles, un tabou sans fin Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, octobre 2016
« Mes règles sont arrivées hier, et je me sentais particulièrement fatiguée » : en justifiant ainsi sa contre-performance au 4 fois 100 mètres durant les Jeux olympiques de Rio, au mois d’août dernier, la nageuse chinoise Fu Yuanhui a suscité de nombreux commentaires sur la Toile.
De plus en plus de chocs toxiques : "Des femmes meurent à cause d'un tampon" Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Temps reel, octobre 2016
Mourir en l’espace de 48 heures ou se voir amputée d’un membre. C’est qu’encourent les victimes du syndrome de choc toxique, événement extrêmement rare qui survient la plupart du temps pendant les règles, lors du port prolongé d’un tampon hygiénique.
Menstruations et femmes sans-abris - (Vidéo) - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Bustle, octobre 2016
Every month, many homeless people are placed in desperate situations. If you're a woman (or a trans man, or anyone who menstruates) living on the streets, getting your period is more than just a hassle — it's a matter of comfort, cleanliness, and dignity.

Outils

Pour le respect des droits des personnes intersex(ué)es- (prise de position) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, octobre 2016
Le 28 octobre 2016 était la journée de visibilité intersexe- À cette occasion, la FQPN et d’autres organismes ont endossé la déclaration de l'organisme InterACT, Advocates for intersex youths. Il n’est pas trop tard pour faire pareil!
L’examen gynécologique des jeunes femmes : un droit de cuissage moderne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie accouche là, octobre 2016
Petit rappel des recommandations médicales en matière d’examen gynécologique: 1. Un examen gynécologique n’est JAMAIS obligatoire. Il est fait à la demande de la femme. 2. Aucun examen gynécologique ne doit être fait pour prescrire une pilule contraceptive. 3. Le dépistage du cancer du col (frottis) n’est utile qu’à partir de 25 ans, et tous les 3 ans. 4. L’examen gynécologique n’est utile que si la femme consulte pour des symptômes qu’elle pense liés à ses organes génitaux. 5. L’examen des seins n’est utile qu’à partir de 50 ans. Avant, aucune raison de se faire tripoter si aucun symptôme, antécédent familial, etc. 6. Tout examen gynécologique doit se faire après avoir donné son consentement. 7. Le gynécologue ne peut exercer aucun chantage ou aucune pression pour vous examiner en échange d’une prescription de pilule. 8. Si un gynécologue ne respecte pas ces principes, ne vous écoute pas, ne répond pas à vos questions, vous maltraite, levez-vous et partez sans payer.
Familles queer? - (Conférence) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Coalition des familles LGBT, octobre 2016
Dans les années 90, les familles composées de parents gais ou lesbiens n'avaient aucune reconnaissance légale. Près de vingt-cinq ans plus tard, le Québec est un chef de file mondial en ce qui concerne la reconnaissance légale et sociale accordée à ces familles. Toutefois, les familles dont la composition déroge du modèle traditionnel à deux parents, ainsi que celles dont les parents ne s'identifient pas comme gais o u comme lesbiennes, n'ont pas vécu les mêmes avancées.
Série d’articles sur la santé gynécologique et sexuelle - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Conversation, octobre 2016
Incontinence, douleurs vaginales, pertes blanches, vaginites…tout y est

Contraception

Actualités

La pilule augmente le risque de dépression chez les adolescentes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, octobre 2016
La pilule anticonceptionnelle augmente de 80 % le risque de dépression chez les adolescentes, selon une nouvelle étude danoise. Selon ses auteurs, cela signifie que cette option de contraception devrait être utilisée avec précaution par des adolescentes ayant déjà pris des antidépresseurs ou ayant récemment eu une détérioration marquée de leur humeur.
Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, octobre 2016
Une nouvelle étude danoise semble confirmer le lien entre la pilule et une hausse de dépression chez les femmes. Cette corrélation avait longtemps été ignorée à cause d'une approche historiquement sexiste de la contraception féminine.
Les essais cliniques pour la contraception hormonale masculine arrêtés à cause des effets secondaires - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Independant, octobre 2016
Apparently women can have such ailments as depression and acne thrust upon them for the greater good of preventing an unwanted pregnancy, but the same level of discomfort cannot be expected of men
Le film contraceptif vaginal - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Teen health source, octobre 2016
Vaginal Contraceptive Films (VCF) is one of many great non-hormonal birth control options. We have a great info page on VCF (link), but the quick version on it is that it’s a small square of clear film that is placed in your vagina*. Once inside your vagina, VCF turns into a gel. The gel contains a spermicide called nonoxynol-9. Spermicide is a chemical that kills sperm when it comes in contact with it. Simple, right?

Outils

Déboulonner la prévention des grossesses à l’adolescence - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Young Women United, octobre 2016
Young Women United (YWU) defines “Teen Pregnancy Prevention” as an articulated strategy or campaign designed to keep young people from becoming parents as teenagers, of which the underlying premise is that teen pregnancy is inherently something that needs to be prevented. YWU understands teen pregnancy prevention to be inaccurate and stigmatizing. This report serves to discredit myths regularly perpetuated by the frame and messaging that function as the foundation of teen pregnancy prevention models.

Avortement

Actualités

La pilule abortive devrait être distribuée par des pharmaciens, selon des spécialistes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, octobre 2016
Le gouvernement fédéral devrait permettre aux pharmaciens de prescrire la pilule abortive pour garantir l'accès sécuritaire et égalitaire à l'avortement pour les femmes partout au Canada, sou-tiennent deux spécialistes de la santé dans une revue scientifique publiée lundi.
Le Nouveau-Brunswick promet de rembourser la pilule abortive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, octobre 2016
Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, affirme que la province remboursera la pilule abortive lorsqu'elle arrivera sur le marché. Il fait cette promesse alors que le nombre d'avortements pratiqués dans les hôpitaux a augmenté de 30 % en 2015.
Passez à l'action : aidez à garantir l'accès à la nouvelle pilule abortive au canada ! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada, octobre 2016
La nouvelle pilule abortive qui est l’étalon-or en la matière sera bientôt offerte, au Canada! Mais elle ne sera pas accessible pour toutes les personnes qui en ont besoin. Consultez www.mifegymiso.com pour en savoir plus et pour poser des gestes qui aideront à assurer l’accès réel à l’avortement au Canada!

Outils

Avortement : bilan d’un demi-siècle de lutte féministe (vidéo)
Source : Canal Savoir, octobre 2016
En légalisant l’avortement sous mandat médical en 1969, c’est par accident que Pierre Eliott Trudeau a déclenché le plus grand mouvement féministe de la deuxième moitié du 20e siècle. Ne pouvant se satisfaire d’un progrès aussi limité, les féministes de la deuxième vague avaient trouvé leur cheval de bataille : l’avortement libre et gratuit. Dans La bataille de l’avortement (éditions Remue-Ménage), Louise Desmarais a compilé tous les événements traitant de la question de l’avortement au Québec depuis quarante ans. Des scandales héroïques du Docteur Morgentaler jusqu’aux cliniques illégales d’avortements menées par les féministes dans les CLSC durant les années 1980 et 1990, sans oublier les tentatives de recriminaliser l’avortement sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper de 2006 à 2015. Tout devait être archivé nous dit Louise Desmarais : il en va de la postérité de la mémoire du féminisme.
100 ans de planning - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Broadly, octobre 2016
Tout un tas d’articles sur la santé reproductive à l’occasion des 100 and du Planned Parenhood aux États-Unis. De la santé des hommes trans aux attaques contre les cliniques, en passant par les doulas radicales.
Les conséquences d'une maternité non planifiée - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Guttmacher Institute, octobre 2016
Body of Evidence Points to Association with Negative Outcomes for Women, Men and Children

Procréation assistée

Actualités

Maltraitance médicale: "Le docteur m'a demandé d'être plus courageuse" Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Express, octobre 2016
Dans son dernier livre, publié ce jeudi, le docteur Martin Winckler décrit une médecine violente, notamment chez les gynécologues et obstétriciens. Une tendance que confirme notre contributrice qui, à 41 ans, souhaite avoir un enfant grâce à la procréation médicalement assistée.
Ottawa : des règlements pour la procréation assistée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, octobre 2016
Plus de dix ans après l’adoption de sa Loi sur la procréation assistée, Ottawa se décide enfin à rédiger les règlements qui manquaient pour mettre en vigueur plusieurs de ses articles. Mais les pressions seront fortes pour en faire davantage et répondre à l’évolution des pratiques, notamment sur les mères porteuses.
Est ce que les jeunes femmes devraient vendre leurs ovules? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : NY Times, octobre 2016
Justine Griffin was 25 when she submitted an application to donate her eggs to a fertility clinic in Florida, detailing everything about herself from her appearance to her SAT scores. An infertile couple liked what they saw on paper and Ms. Griffin was notified that they wanted to buy her eggs. That was the easy part. Ms. Griffin, then a reporter for The Sarasota Herald Tribune, chronicled the experience for the newspaper in a series called “The Cost of Life.”
La recherche montre que les ovaires peuvent créer de nouveaux ovules - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Guardian, octobre 2016
Discovery challenges notion that women are born with a fixed number of eggs, and raises prospect of treatments which would allow older women to conceive

Santé maternelle

Actualités

Adoption: le secret levé pour faciliter la quête des origines et reconnaissance de l’adoption coutumière autochtone Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, octobre 2016
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, veut faire voler en éclats la chape de secret recouvrant les dizaines de milliers de dossiers d’adoption détenus par l’État québécois. En plus de faciliter les retrouvailles, le projet de loi 113 reconnaît l’adoption coutumière autochtone. Le Québec franchira un « pas historique » lorsque l’Assemblée nationale l’aura adopté, a fait valoir Mme Vallée.
Des obstétriciens poursuivent le CUSM pour faire plus d'accouchements Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, octobre 2016
Estimant que les quotas d'accouchements que leur impose le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le directeur du département d'obstétrique sont discriminatoires, quatre médecins ont entamé des procédures judiciaires pour obtenir le droit de mettre au monde plus de bébés.
Faire une fausse couche au temps des réseaux sociaux - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Upworthy, octobre 2016
The words of my doctor flashed through my mind: "You may feel pain. You might not. It can happen naturally. You might not even notice." I winced through the pain, and every time I had a contraction, a wave of blood filled the tub.

Outils

Adoption et Colonialisme : Migrations forcées, Résistances, Art et Réacculturation (conférence) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Amandine Gay, octobre 2016
Dans le cadre du Mois National de l'Adoption, nous vous invitons à une discussion sur la thématique: "Adoption et Colonialisme : Migrations forcées, Résistances, Art et Réacculturation"Lieu/Location : Université du Québec à Montréal 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 3X2 Salle/Room: R-M110 (niveau Métro)- lundi 14 novembre à 18:00
Violences gynécologiques et obstétricales- Témoignages Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie accouche là, octobre 2016
Attention, c’est violent. Encore un contexte où la parole des premières concernées n’est pas entendue.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn