S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Novembre 2013

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à informer et à diffuser les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Ce mois-ci auront lieu à Montréal les États généraux de l'action et de l'analyse féministesCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.. La FQPN y sera et présentera deux ateliers: un sur la justice reproductive et un sur le droit à l'avortement à partir d'un jeu de serpent et échelle.

Et vous, y serez vous?

Éducation sexuelle

Actualités

Deux infirmières en mission chez les travailleuses du sexe. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Québec Hebdo, novembre 2013
Peur d'être jugées, craintes d'être mal reçues; les travailleuses du sexe fréquentent bien peu les CLSC. Pour mieux répondre aux besoins des prostituées et danseuses nues de Québec en matière de santé sexuelle, des infirmières cliniciennes ont décidé d'amener le CLSC à elles avec le projet Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Combattre l'excision : conférence internationale des Nations Unies à Rome Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TV5 MONDE, novembre 2013
Durant trois jours, Rome a accueilli une conférence internationale sur les mutilations et les excisions génitales féminines, à l'initiative des Nations Unies. 125 millions de femmes sont concernée, elles seront sans doute 30 millions de plus en 2023.
When should unprotected sex trigger the heavy hand of criminal law? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Globe and Mail, novembre 2013
3 oct. 13 - A woman in Barrie, Ont., was sentenced recently to 39 months in prison. The law says that what she did constitutes aggravated sexual assault. Her crime? Failing to tell a man she knew casually, who later gave her $20, that she was HIV-positive before the two had sex in the back of his van. The man never wore a condom. He also never contracted HIV.

Outils

Le Plan Q Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Plan Q, novembre 2013
Le Plan Q est une initiative visant à lutter contre les LGBTphobies et le sexisme dans les cégeps et les universités avec une approche queer/féministe. Consultez le zine (fascicule) très complet produit par le plan Q.
Vidéo - Conférence- Enjeux de santé chez les jeunes LGB au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : UQAM.TV, 2013
Conférence présentée dans le cadre du colloque de l'équipe de recherche Sexualités et Genres : vulnérabilité, résilience (SVR) au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2012

Contraception

Actualités

Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais... Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Nouvel Observateur, octobre 2013
Une pilule contraceptive mensuelle, c'est possible. Mais ne vous réjouissez pas trop vite... Les auteurs d'un article publié dans le "Journal of Family Planning and Reproductive Health Care" soulignent que la volonté de mettre une telle méthode de contraception sur le marché se heurterait aux anti-IVG. L'occasion pour Martin Winckler, médecin et écrivain, de revenir sur les obstacles à la contraception.
Diane 35- Health Canada review of controversial acne drug kept secret - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Star, octobre 2013
Blood clots in her lungs killed Marit McKenzie, and a hospital pharmacist flagged an acne medication. But Health Canada’s review of the drug is secret.

Outils

Les fiches contraception mises à jour Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, novembre 2013
La FQPN a mis à jour ses informations sur la contraception. Allez les consulter sur notre nouveau site Internet!
Réflexions sur la Contraception Masculine- Contribution à la critique du patriarcat (Résumé et version PDF)
Source : Camille Zeno, décembre 2013
Tout a commencé un soir de février par une projection en petit comité du film documentaire « Vade retro spermato » (Lignières, Les films du sud, 2011) qui revient sur l'expérience d'hommes qui ont voulu, dans les années 1980, prendre en charge leur contraception. Cette brochure est issue du travail collectif amorcé à Grenoble dans un cadre militant à la suite de cette projection.
What Women Don't Know About Birth Control Is Frightening (INFOGRAPHIC) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, octobre 2013
Most American women agree with Texas Gov. Rick Perry when it comes to which birth control method works best: the vast majority say that abstinence is most effective.

Avortement

Actualités

Des organismes canadiens dénoncent l’incohérence du gouvernement conservateur canadien en matière de santé des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN- CDAC, octobre 2013
Fin septembre, M. Harper et son gouvernement ont voulu réaffirmer leur position de leader international en santé des femmes en soulignant les fonds investis par le Canada dans le domaine de la santé des mères, des nouveaux nés et des enfants et en prenant position contre les mariages forcés des jeunes filles et contre le viol comme arme de guerre. Pourtant, ce même gouvernement refuse toujours de soutenir l’accès à l’avortement dans les pays en développement, même en cas de viol et de mariage forcé.
Les militants conservateurs votent pour dénoncer de nouveau les avortements sexo-sélectifs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2013
Réunis à Calgary pour leur congrès bisannuel, les 1100 militants conservateurs se sont prononcés à la quasi-unanimité pour dénoncer les avortements sélectifs en raison du sexe, une dénonciation que l'aile parlementaire conservatrice n'avait pas autorisée à la Chambre des communes.
Promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Association pour les droits de la femme et le développement (AWID), novembre 2013
Positionnement de Médecins du Monde, Le Planning Familial et Equilibres & Populations en vue de la session spéciale des Nations-Unies sur la CIPD+20 De nombreux engagements pris à la CIPD n’ont pas encore été atteints. Mais deux sujets en particulier ont retenu l’attention des associations françaises : les adolescents et l’avortement. En effet, les défis à relever dans ces deux domaines restent immenses et concernent de nombreux pays, en particulier ceux à revenus intermédiaires et faibles. Les blocages idéologiques que soulèvent la question de la sexualité des adolescent.e.s et celle du droit à l’avortement.

Outils

Analyse du refus du canada de subventionner des services d’avortement à l’étranger Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada pour la population et le développement (ACPD) , octobre 2013
Ce bulletin fait suite aux récentes déclarations ministérielles sur le refus du Canada de subventionner des services d’avortement à l’étranger, et ce même en cas de violence sexuelle ou pour des femmes ou des filles mariées de force ou trop jeunes.
La Liberté de Choisir- Un guide à l’intention des jeunes activistes et à l’appui du plaidoyer pour l’avortement sécurisé - 2e édition Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights , novembre 2013
* La Section 1 présente un survol de l’état actuel du droit de la personne en matière d’avortement à l’échelle internationale et régionale et présente des études de cas pour en dégager les tendances. * La Section 2 présente les aspects médicaux et non médicaux de l’avortement sécurisé. * La Section 3 offre des conseils et des ressources à l’appui du plaidoyer pour le droit des jeunes femmes à l’avortement. * La Section 4 définit certains des termes clés employés dans le présent guide et dans le contexte élargi du mouvement pour les droits à l’avortement.

Procréation assistée

Actualités

Le ministre de la Justice rend public le rapport du Comité consultatif sur le droit de la famille Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDEACF, octobre 2013
S'appuyant sur une analyse juridique et sur des données sociodémographiques, le comité conclut à l'existence d'un décalage significatif entre le modèle familial reconnu au Code civil, dont la porte d'entrée est le mariage, et les différentes formes d'unions et de familles qui constituent le Québec d'aujourd'hui.
Une "usine à bébés" va voir le jour en Inde Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sud-Ouest, octobre 2013
En Inde, une immense clinique est en train de sortir de terre à Anand, dans la province du Gurajat, sous l'impulsion de Nayna Patel, une femme médecin, spécialiste de la fécondation in vitro, formée à Singapour, en Angleterre et en Corée du Sud. L'établissement abritera des centaines de mères porteuses qui aideront des couples occidentaux infertiles à concevoir un enfant.
Donor eggs increasingly used for pregnancy with often good results though twins still common - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Toronto Star, octobre 2013
U.S. women are increasingly using donated eggs to get pregnant, with often good results, although the ideal outcome — a single baby born on time at a healthy weight — is still uncommon, a study found.

Santé maternelle

Actualités

Les sages-femmes manifestent leur exaspération Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, octobre 2013
En négociation depuis plus de deux ans avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, des sages-femmes du Québec ont manifesté, mercredi 30 octobre à Montréal, devant les bureaux de la première ministre Pauline Marois.
Les pauses allaitement sont rentables pour les travailleuses Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Soleil, octobre 2013
Le Canada fait partie d'une minorité de pays qui ne garantissent pas encore le droit à des pauses rémunérées pour l'allaitement. Combien de nouvelles mamans auront-elles eu l'occasion de participer à la Semaine nationale de l'allaitement maternel (1er au 7 octobre) au Canada et aux États-Unis? Ici comme là-bas, mais pour des raisons différentes, la décision revenait à leur employeur. Or, dans la plupart des autres régions du monde, les femmes et leurs enfants ne dépendent pas du bon vouloir de celui-ci.
France - Accouchement: libre de choisir! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : teteroujeveuxquandjeveux.fr, octobre 2013
Depuis le premier octobre, les femmes ne sont plus libres de choisir si elles souhaitent accoucher en structure ou chez elles. En effet, une loi oblige les sages femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile à avoir une assurance dont le coût annuel (25000€) dépasse celui de leurs gains (en moyenne 20000€).

Outils

La honteuse histoire de la mortalité maternelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, octobre 2013
Porter un enfant demeure l’une des activités les plus dangereuses qu’une femme puisse entreprendre. Aux États-Unis, c’est la sixième cause de décès la plus courante chez les femmes entre 20 et 34 ans.
Care of HIV Positive Pregnant Women and Interventions to Reduce Perinatal Transmission Guidelines - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : British Colombia Centre for Excellence in HIV/AIDS, juillet 2013
In British Columbia (BC), the Women and Family HIV Centre (Oak Tree Clinic), a program of BC Women’s Hospital and Health Centre, provides clinical care and guidance for this population of HIV infected and exposed adults and children.

Sans perdre de vue...

Actualités

Cahier spécial sur les États généraux du féminisme (Résumé et version PDF)
Source : Le Devoir, octobre 2013
Cahier spécial sur les États généraux du féminisme dans Le Devoir du 26 octobre, à consulter en ligne.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn