S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Novembre 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

 

La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est à la recherche d’une personne motivée et dynamique pour assumer le poste de contractuelle responsable du projet ACSEXE+ /// sexualités, accessibilité et handicaps /// Cliquez iciCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour voir l'offre d'emploi

Éducation sexuelle

Actualités

#MoiAussi démontre qu'il faut en faire plus en matière d’éducation sexuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : vice, octobre 2017
L'ampleur du mouvement #moiaussi et des nombreux témoignages qui envahissent actuellement les réseaux sociaux démontrent qu'il reste encore du travail à faire au niveau de l'éducation sexuelle. Nombreux sont ceux qui s'étonnent de constater la quantité impressionnante de témoignages. S'il y a un constat brutal, c'est de voir à quel point certains comportements étaient simplement normalisés. D'où l'importance d'éduquer pour changer les mentalités.
Éducation à la sexualité: pourquoi je ne veux pas de cette responsabilité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ricochet, octobre 2017
Déléguer aux enseignantes régulières l’éducation sexuelle repose sur deux postulats du rôle de l’enseignante que je ne partage pas, l’enseignante comme technicienne pédagogue et comme modèle social et moral.
L'éducation sexuelle doit passer par les enseignant.e.s Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, octobre 2017
Les enseignants sont les mieux placés pour enseigner l'éducation sexuelle aux enfants et aux adolescents, soutient une chercheuse en sexologie, qui estime toutefois qu'ils doivent être bien formés et encadrés
Des messages en langues autochtones sur les préservatifs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, octobre 2017
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle en Saskatchewan encourage les gens à se protéger dans les langues crie, dénée et mitchif sur les emballages des préservatifs.

Outils

Une banque d’images qui déboulonne les idées préconçues sur les sexes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, octobre 2017
Et si l’éducation à la sexualité se délestait des images stéréotypées et des clichés irréalistes qui circulent dans les salles de cours pour dépeindre les sexes, les genres et l’humain dans son plus simple appareil ?
Trousse virtuelle sur la diversité sexuelle et de genre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDEACF, octobre 2017
Cette sélection documentaire comporte des outils pratiques, des guides, des bandes dessinées, des vidéos et d’autres ressources pour permettre d’en apprendre plus sur la pluralité d’expressions de genres et d’orientations sexo-affectives au-delà des cadres conventionnels cisgenre et hétérosexuel.
Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : INSPQ, octobre 2017
L’objectif de l’étude PIXEL est de décrire certaines conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leurs accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle à partir de trois indicateurs principaux : la prévalence d’ITSS , les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel
Démanteler les mythes de la sexualité avec le design Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Infopresse, octobre 2017
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a collaboré avec le studio de motion design Bifurk, pour Du sexe et des chiffres, un projet vidéo visant à déconstruire les mythes sur la santé sexuelle des jeunes adultes.
Le mystérieux orgasme féminin Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planète santé, octobre 2017
Si le rôle physiologique premier de l’orgasme masculin est très clairement la reproduction, grâce à l’éjaculation, celui de la jouissance féminine n’a pas fini de susciter le débat.

Contraception

Actualités

La génération ''no pilule'' Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, octobre 2017
Suite à la publication de mon enquête J'arrête la pilule le 6 septembre dernier, de nombreux médias et médecins évoquent une "défiance envers la pilule". Et il faudrait donc les "convaincre", les faire "revenir à la raison", tout leur "réexpliquer". Pourtant, quand on leur pose tout simplement la question, on s'aperçoit que la réalité est bien différente...
La Palestine en manque de contraceptifs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, octobre 2017
Dans la bande de Gaza, bien que les femmes aient en moyenne quatre à cinq enfants, la prise de contraceptifs est courante (53 % des femmes mariées utilisent une méthode de contraception). Cependant, la dernière livraison complète de médicaments pour les hôpitaux publics remonte à mars. Plus de 40 % des produits nécessaires au bon fonctionnement des structures de santé sont en rupture de stock. La pénurie chronique de contraceptifs est un problème qui concerne l’ensemble des Territoires palestiniens.
Le moyen de contraception du futur : la puce Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Cosmopolitain, octobre 2017
Un nouveau moyen de contraception s’apprête à apparaître sur le marché. Il ne s’agit ni d’une pilule, ni d’un anneau et encore moins d’un stérilet. Mais tout bonnement d’une petite puce, qu’on oublie totalement, et qui fonctionne durant 16 ans…
La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit librement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, octobre 2017
Depuis plusieurs mois, pétitions, ouvrages et articles se succèdent pour rapporter les «méfaits de la méthode de stérilisation Essure, du dispositif intra-utérin (DIU, ou stérilet) Mirena, de la pilule»… Ces témoignages trouvent un large écho dans les médias.

Outils

Quelle contraception adopter après l’accouchement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Neufsmois.fr, octobre 2017
Profitez de votre grossesse pour réfléchir tranquillement à la contraception que vous allez utiliser après l’accouchement. Si la pilule est très souvent proposée, c’est loin d’être la seule solution qui s’offre à vous.

Avortement

Actualités

L'Ontario adopte une loi pour protéger le droit de choisir Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Salle de presse Ontario, octobre 2017
La Loi de 2017 sur l'accès sécuritaire aux services d'interruption volontaire de grossesse autorise la création de zones d'accès autour des établissements qui offrent des services d'interruption volontaire de grossesse, ainsi qu'autour des résidences et des bureaux des fournisseurs de services d'interruption volontaire de grossesse réglementés.
74 femmes ont eu recours au Mifegymiso au N.-B. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, octobre 2017
Le Mifegymiso est offert gratuitement dans la province depuis le 7 juillet 2017. En date du 6 octobre, 74 femmes s’étaient procuré ce médicament en pharmacie.
Le Cytotec sera retiré du marché en France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, octobre 2017
Commercialisé par le laboratoire Pfizer comme traitement de l’ulcère gastrique, il est aussi employé en gynécologie-obstétrique et provoque alors des effets indésirables graves
Des patientes surfacturées pour obtenir la pilule abortive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, octobre 2017
Des Manitobaines ont dû payer jusqu'à 350 $ pour obtenir un avortement par pilule abortive dans des cliniques et des hôpitaux, alors que le gouvernement provincial avait annoncé en juillet dernier qu'elle serait offerte gratuitement.
25 millions d’avortements non sécurisés pratiqués chaque année Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Organisation Mondiale de la Santé, octobre 2017
À l’échelle mondiale, on estime que 25 millions d’avortements non sécurisés (45% de l’ensemble des avortements) ont été pratiqués chaque année entre 2010 et 2014, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Institut Guttmacher
Les Nord-Irlandaises peuvent enfin avorter gratuitement, mais pas dans leur pays... Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie Claire, octobre 2017
Les femmes d'Irlande du Nord peuvent enfin avorter gratuitement, mais toujours pas dans leur pays. L'initiative reste néanmoins une petite avancée pour elles : cet été, le gouvernement britannique annonçait qu'il prendrait en charge les frais d'avortement pour les femmes venues d'Irlande du Nord, et ceci entrerait bientôt en vigueur.

Santé maternelle

Actualités

Négociations au point mort entre les sages-femmes et Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, octobre 2017
Le Regroupement des sages-femmes du Québec (RSFQ) somme le gouvernement du Québec de « se montrer ouvert et d'accepter enfin de négocier activement », dans le cadre des négociations de leur entente qui est échue depuis 2015.
Réclamer son placenta Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : MSSS, octobre 2017
Saviez-vous que depuis juillet dernier, le gouvernement québécois a statué que les familles ont le droit de disposer de leur placenta à leur guise. Le placenta n'est donc plus considéré au même titre que les autres déchets médicaux et aucun hôpital ne peut vous empêcher de repartir avec lui si c'est votre souhait.
Maltraitance gynécologique, parlons-en! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, octobre 2017
Personne n’aime aller chez le ou la gynécologue, je le sais bien. Mais pour certaines femmes, cette méfiance dépasse de beaucoup l’ennui d’avoir à se rendre à la clinique : elles anticipent profondément les visites chez ces spécialistes, de peur d’être maltraitées. « Maltraitance, quel mot intense! » direz-vous peut-être. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit.
Maman et réfugiée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, octobre 2017
Partie sans son compagnon, avec ses valises, sa fille de 2 ans et un bébé à naître, une Haïtienne témoigne de son exil. Entre la recherche d’un logement, d’un emploi et d’une garderie, elle doit s’initier vite fait aux aléas de la bureaucratie canadienne. Récit du sacrifice d’une mère, prête à tout pour offrir une vie heureuse à ses filles.
L'expression abdominale existe encore et c'est dramatique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, octobre 2017
L'expression abdominale est une pratique obstétricale très ancienne, qui consiste à «appliquer une pression sur le fond de l'utérus, avec l'intention spécifique de raccourcir la durée de la seconde phase de l'accouchement». En clair, il s'agit d'appuyer sur le ventre d'une femme en travail pour tenter de faire sortir plus vite le bébé.

Outils

Qu’est-ce que la violence obstétricale? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Mediapart.fr, octobre 2017
Ce post se veut un introduction a une série de posts sur les violences obstétricales, leurs conséquences et les solutions possibles.
Les origines du spéculum Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Terra Femina, octobre 2017
Les décennies passent, le spéculum reste. Meilleur ennemi de votre intimité quand vient l'heure du tête à tête avec le gynéco, le précieux outil a connu une histoire semée d'embûches. Le bec de canard a-t-il du plomb dans l'aile ? Pas si sûr...

Sans perdre de vue...

Outils

L'anglonormativité et la cisnormativité : (Re)penser les analyses féministes intersectionnelles anglophones et francophones (Résumé et version PDF)
Source : Alexandre Baril, octobre 2017
Analyse croisée des lacunes des approches féministes intersectionnelles anglophones sur les rapports d'oppression linguistiques et des lacunes des approches féministes intersectionnelles francophones sur les enjeux trans
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn