S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Mai 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

La FQPN et le Centre de lutte contre l’oppression des genres lancent un sondage sur  l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive pour les personnes trans, agenres et non-binairesCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Nous souhaitons documenter les expériences et les vécus des personnes quant aux nombreuses barrières en ce qui concerne l’accès aux services sociaux et services de santé (avortement, procréation assistée, contraception, ITSS, etc.). Parmi ces obstacles, mentionnons des refus de soins, de l’hostilité, un manque de respect et de la discrimination, une méconnaissance des besoins des populations trans, agenres et non-binaires. À faire circuler!

 

Éducation sexuelle

Actualités

L’éducation sexuelle au Québec : obligatoire en 2018? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, avril 2017
Les projets pilotes d’éducation sexuelle dans les écoles du Québec devraient s’implanter plus largement au cours de l’année 2017-2018. Plusieurs groupes, dont la FQPN, rappellent le consensus entourant l’éducation sexuelle et dénoncent le manque de transparence du gouvernement dans ce dossier.
Tout va mieux, V-Day Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le blogue de Julie Guillot, avril 2017
Un BD ludique sur la diversité des vulves.
Why we need to make sex ed more inclusive of those with disabilities - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : She knows, avril 2017
Kaleigh Trace, une écrivaine et une éducatrice à la sexualité qui s’identifie comme femme queer en situation de handicap explique comment rendre l’éducation sexuelle plus inclusive et accessible à tous et à toutes, dont les personnes en situation de handicap.

Outils

Nouveau programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) a profité de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour annoncer le lancement prochain de son nouveau Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle (PÉSSADI). Le nouvel outil spécialisé sera présenté au cours du printemps en mode virtuel aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation ainsi qu’aux membres d’ordres professionnels
Graphic novel aims to spark dialogue on sexual violence in newcomer communities - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Michelle Da Silva, avril 2017
Des histoires écrites par et pour les femmes réfugiées et immigrantes, qui ouvrent la discussion sur le harcèlement et les agressions sexuelles.
Becoming Clitorate: Why Orgasm Equality Matters—And How to Get It - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Dr. Laurie Mintz, avril 2017
Le livre Becoming Cliterate (HarperOne, May 2017), écrit par Dr. Laurie Mintz, professeure en psychologie et experte en sexualité humaine, expose le problème de la différenciation entre le plaisir masculin et le plaisir féminin comme étant culturel. Dissipant mensonges, malentendus et mythes entourant la sexualité, Becoming Cliterate aborde ce qui doit changer dans notre perspective collective de la sexualité.
Consolidated guideline on sexual and reproductive health and rights of women living with HIV - en anglais (Résumé et version PDF)
Source : World Health Organization, avril 2017
Le VIH n’est pas seulement le résultat d’inégalités de genre; le VIH consolide les inégalités de genre, les femmes étant davantage vulnérables à ses impacts. Intervenir en santé sexuelle et santé reproductive pour les femmes qui vivent avec le VIH en se basant sur des principes d’égalité de genre et de droits humains peut avoir un impact positif sur la qualité de vie des femmes; c’est aussi une avancée pour une amélioration à long terme de la santé des femmes et pour l’équité.

Contraception

Actualités

Gratuité du stérilet en clinique d’avortement : La FQPN se mobilise! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, avril 2017
Suite à l’annonce, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), d’une politique de gratuité des stérilets de cuivre pour les femmes lorsque ceux-ci sont insérés immédiatement après une interruption volontaire de grossesse (IVG), la FQPN s'est mobilisée pour dénoncer les lacunes majeures de cette politique.
Success! Publication of vasalgel reversal study - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Parsemus Foundation, avril 2017
Les résultats d’une étude sur une contraception masculine prometteuse appelée Vasalgel ont été publiés en mars 2017. Un gel de polymère est injecté dans le canal déférent et bloque le passage du sperme. L’étude a suivi sept lapins qui ont été stérilisés avec succès pour une période d’environ 14 mois, et dont le gel de polymère a ensuite été retiré. Le flux de sperme fut rétabli pour tous les animaux après l’interversion, confirmant ainsi que le transit de sperme était non-obstrué (perméabilité du canal déférent) et garantissant le développement continu de ce produit.

Outils

Une carte montre les contraceptifs préférés dans le monde Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Tux board, avril 2017
Une enquête mondiale sur les contraceptifs menée par l’ONU a révélé les formes de contraception les plus populaires dans le monde.
Birth control app - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Aparna Sridhar and Rebecca Roher, avril 2017
L’application Birth Control Tales présente des histoires sur les méthodes contraceptives populaires. À travers ces séries comiques, vous pourrez apprendre les risques, les avantages et d’autres informations utiles sur les options de contraception.

Avortement

Actualités

Le Mifegymiso, la pilule abortive, sera bientôt offert au Nouveau-Brunswick Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, avril 2017
Le gouvernement provincial confirme qu'il va instaurer au cours des prochains mois un pro-gramme visant à offrir un accès universel au Mifegymiso, qui permet d'interrompre la grossesse jusqu'à 49 jours de gestation. Par voie de communiqué, Fredericton précise qu'avec ce pro-gramme, toute femme qui détient une carte d'assurance-maladie pourra recevoir gratuitement la pilule abortive.
L’Alberta s’engage à couvrir le coût de la pilule abortive, que vient d’appuyer un panel d’experts Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Action Canada pour la santé et les droits sexuels applaudit la recommandation finale du Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS concernant la pilule abortive nouvellement approuvée au Canada, Mifegymiso (une combinaison de Mifépristone et de Misoprostol). Le Comité d’expertise recommande le remboursement du coût de Mifegymiso par les provinces et territoires.
Le «navire pour l'avortement» dans les eaux mexicaines Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, avril 2017
Le bateau de l'ONG Women on Waves est arrivé au Mexique pour proposer des avortements médicamenteux gratuits et contrer ainsi une législation mexicaine restrictive en la matière, a informé vendredi l'organisation néerlandaise.
Au Royaume-Uni, la «taxe tampon» finance en partie une association anti-avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les Inrocks, avril 2017
Fixée à 5%, la “taxe tampon”, qui s’applique sur les produits d’hygiène féminins, était déjà jugée trop élevée par plusieurs associations britanniques. Pas sûr que ces mêmes associations soient ravies d’apprendre que l’argent récolté par cette taxe ait servi à financer une association… anti-avortement.

Outils

Appel à l'action : Pour la couverture universelle des coûts de l'avortement par médicament Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada pour la santé et les droits sexuels, avril 2017
L'accès à l'avortement ne devrait pas dépendre de votre code postal. Alors, pourquoi est-ce que seules deux provinces couvrent le 300$ à 450$ que coûte la pilule abortive?
My little I.G.V : le dernier épisode de la série Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : My little I.V.G, avril 2017
Le blog My Little IVG prend un pari risqué: celui de dédramatiser l'avortement sous forme d'illustrations humoristiques.
Françoise Vergès : «Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion» Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, avril 2017
Dans «le Ventre des femmes», la politologue revient sur le scandale, dans les années 70, des interruptions de grossesse et des stérilisations sans consentement sur l’île, alors que se jouait en métropole la mobilisation pour l’IVG avec le «Manifeste des 343».

Procréation assistée

Actualités

Procréation assistée : l'inflexibilité du ministre Barrette dénoncée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, avril 2017
Au Québec, les coûts du nouveau programme de procréation assistée ont presque diminué de moitié, mais ils sont lourds de conséquences pour les couples infertiles. Après avoir facilité l'accès à la fécondation in vitro (FIV) en 2010, le gouvernement Couillard a décidé en novembre 2015 de resserrer les critères étant donné les coûts élevés du programme.
Vie de parents infertiles : faire appel à une mère porteuse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, avril 2017
Marie-Pier est née sans utérus. Pour surmonter cet obstacle et avoir un enfant, avec son conjoint Alexandre, ils ont décidé de confier leur précieux mélange de chromosomes à une amie d'enfance, qui est devenue leur mère porteuse

Santé maternelle

Actualités

Les femmes autochtones enceintes auront désormais droit d’être accompagnée lors d’un accouchement à l'extérieur de leur communauté et les frais de déplacements seront remboursés. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, avril 2017
Les femmes autochtones qui doivent quitter leur réserve pour accoucher pourront désormais choisir une personne pour les accompagner, leur évitant ainsi d’accoucher «seules, loin de leur famille et dans un environnement étranger». Les frais de déplacements seront à l’avenir remboursés.
Les personnes non-binaires et hommes trans peuvent vouloir être enceint-e-s Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Unique en son genre, mai 2017
Plein de personnes trans ont déjà été enceintes, sont enceintes actuellement ou veulent être enceintes dans le futur ! Il est donc important que les professionnel-les de santé prennent en compte ces personnes et que les ressources liées à la grossesse ne soient pas cissexistes.
Un congé de maternité envisagé pour les étudiantes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal de Montréal, avril 2017
L’Université Laval pourrait devenir la première université de la province à reconnaître des congés parentaux aux étudiants. Un congé de maternité de six sessions est actuellement discuté entre des représentants de l’université et les parents-étudiants.

Outils

Maman Noire et Invisible Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Diariatou Kebe, avril 2017
Grossesse, maternité et réflexion d'une maman noire dans un monde blanc.
Pourquoi même des soignants respectueux font parfois taire les femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie accouche là, avril 2017
Ces derniers mois ont été marqués par une visibilité accrue des dénonciations de violences obstétricales dans l’espace médiatique et au sein d’associations. Si l’on peut se réjouir de cette prise de parole publique contre les maltraitances pendant l’accouchement, il est néanmoins surprenant d’assister à des tentatives de faire taire les femmes de la part de soignants engagés dans des pratiques respectueuses de la naissance.
Tabous de l’adoption : ce que les personnes adoptées chuchotent entre elles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La couleur de l'adoption, avril 2017
Souvent, les personnes adoptées ont peur d’être incomprises; comme si questionner son identité signifiait nécessairement être fâché d’avoir été adopté. Comme si de démontrer de l’intérêt pour ses parents biologiques voulait dire que nous n’aimions pas nos parents adoptants! D’ailleurs, plusieurs pionniers de LCDA ont tenu à préciser qu’ils aimaient leur famille québécoise. Et nous n’en doutons aucunement! Car à nos yeux, l’histoire d’origine est conciliable avec l’histoire d’adoption. Mais parfois, les personnes adoptées souhaitent émettre des opinions et remettre certaines choses en perspective.
8 gender-neutral birth terms and how to use them - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Tynan Rhea, avril 2017
Des propositions pour un langage inclusif dans l’univers de la périnatalité.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn