S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Mai 2016

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et familiale.
N'oubliez pas que notre assemblée générale annuelle se tiendra le 20 mai 2016 à la Maison du développement durable (50, Sainte-Catherine Ouest- bâtiment et toilettes accessibles) de 13h30 à 16h30. Plusieurs postes d'administratrices seront en élection. Venez choisir vos administratrices, ou venez poser votre candidature!

Elle sera suivie d'un évènement organisé par la FQPN, la FFQ et les éditions Remue-Ménage autour de la parution de l'ouvrage "La bataille de l'avortement- chronique québécoise" de Louise Desmarais. Cette activité, durant laquelle seront servis vin, jus et bouchées, se déroulera de 17h30 à 20H, et nous permettra de célébrer ensemble 40 ans de luttes et 40 ans de victoires en faveur du droit à l'avortement

Éducation sexuelle

Actualités

Repenser la formation en sexologie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : UQÀM, avril 2016
La refonte du programme tiendra compte des revendications formulées récemment par un collectif d'étudiant.e.s et ex-étudiant.e.s en sexologie de l'UQAM. Selon ce-dernier, cette formation favorise un discours hétéronormatif qui ne tient pas compte, sinon de manière exceptionnelle, des réalités difficiles vécues par les minorités sexuelles (LGBT). Il souligne également le peu de perspective critique concernant les préjugés qui touchent les différentes orientations sexuelles et les théories sur la notion de genre.
Les sites de rencontres, un parcours d'obstacles pour les personnes en situation de handicap Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, avril 2016
Etre réduit à son handicap, faire l'objet de moqueries ou d'insultes… Telles sont les réactions que reçoivent souvent les personnes en situation de handicap quand elles s'inscrivent sur un site ou une appli pour faire des rencontres.
Ce que les résultats de l’enquête Positively Trans nous enseignent Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Portail VIH/sida du Québec, avril 2016
L’été dernier, Positively Trans (T +), le projet du Transgender Law Center a commencé à mener un sondage en ligne afin de mieux évaluer les expériences réelles des personnes transgenres vivant avec le VIH à travers les Etats-Unis. Les résultats sont maintenant compilés dans un rapport intitulé « Positively Trans ».
La sodomie et son tabou Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Françoise Stéréo, avril 2016
On parle beaucoup de « non-futurité » dans les études queer, dans la mesure où la futurité est un concept associé à la reproduction sexuée, encore aujourd’hui réservée dans une large mesure au couple hétérosexuel. Il existe bien entendu de nouvelles « méthodes » de procréation permettant à des individus évoluant à l’extérieur du nucléus d’engendrer une descendance, mais l’accession à la parentalité concerne majoritairement les couples hétérosexuels formés d’un homme et d’une femme, « capables » de se reproduire à travers un ou des enfants. La sodomie est en ce sens un geste de non-futurité.

Outils

Le dévoilement du VIH : Trouver des façons de le dire à des partenaires romantiques et sexuels Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Positive Women's Network, avril 2016
Cette brochure a comme objectif de soutenir les femmes vivant avec le VIH qui envisagent de le dire à leurs partenaires romantiques ou sexuels. Il explore les raisons liées au dévoilement, les façons de se préparer au dévoilement, et il renseigne aussi sur la loi au Canada en lien avec le dévoilement.
Une émission web sur les préliminaires Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : MadmoiZelle, avril 2016
Les préliminaires ne sont jamais une mince affaire, que ce soit la première fois ou pas ! Source de tendresse ou d’excitation, ils développent l’intimité entre les deux personnes. Enfin, s’ils sont bien menés.
Décortiquons-nous! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Cultures et santé, avril 2016
Outil d’animation invitant à créer un espace de réflexion, d’échange, de discussion et de co-construction de savoirs à propos des normes corporelles. Créé pour un public d’adultes, il favorise la participation de chacun aux moyens de divers supports : cartes de jeu, diapositives, jeux de rôle…
Prévalence des infections au virus du papillome humain (VPH) : résultats de l’étude PIXEL (Résumé et version PDF)
Source : INSPQ, mai 2016
Le principal objectif du volet VPH (virus du papillome humain) de l’étude PIXEL était d’estimer la prévalence globale et spécifique par génotype des infections génitales au VPH chez les jeunes femmes vaccinées et non vaccinées dans le but d’évaluer l’impact à court terme du programme de vaccination contre le VPH offert au Québec depuis 2008.
Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les communautés ethnoculturelles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Agence de la santé publique du Canada, avril 2016
La présente publication résume les données probantes et les lacunes de recherche actuelles liées à la prévention ainsi que les déterminants de la vulnérabilité et la résilience aux infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les minorités ethnoculturelles.

Contraception

Actualités

Les réseaux sociaux, la nouvelle arme anti-grossesses précoces? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Grazia.fr, avril 2016
En angleterre et au pays de galles, une baisse record des grossesses chez les adolescentes a été enregistrée. On peut remercier facebook, twitter et snapchat qui seraient directement liés au phénomène !
Bientôt un gel contraceptif pour les hommes? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sciences et Avenir, avril 2016
Un gel contraceptif injectable dans le pénis a fait ses preuves sur le modèle animal. Testé prochainement chez l'homme, il pourrait être commercialisé dès 2018.
Ovulation, menstruations... et applications Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, avril 2016
Certaines veulent prédire leur fenêtre de fertilité. D'autres veulent éviter de se faire surprendre par le début de leurs règles. D'autres, encore, veulent comprendre ce qui se passe dans leur corps au jour le jour. Ces femmes ont un point en commun : elles utilisent une application pour suivre leur cycle menstruel. Et elles sont de plus en plus nombreuses à le faire.

Outils

Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescent.e.s Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ça sexprime, avril 2016
Le présent article permettra de cerner et de décrire certains facteurs qui influent sur l’utilisation d’une méthode de contraception chez les adolescents.
Les préservatifs expliqués en vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : MadmoiZelle, avril 2016
Heureusement, ce trou (tu l’as ?) d’informations n’a pas échappé à l’Espace Santé étudiants de Bordeaux, qui s’est donc fendu de deux tutos vidéo sur YouTube : un sur le préservatif féminin, et un sur le préservatif masculin, tout simplement.
Making space for young people’s voices: adolescent and clinician perspectives on clinical encounters for sexual health - en anglais (Résumé et version PDF)
Source : Thèse UBC, mai 2016
Clinical care that meets young people’s needs can play a role in addressing serious inequities in terms of their sexual health. In considering the poor uptake of sexual health care and the potential disconnect between the care young people want and what they receive, this study makes a case for examining social context as a key influence in clinical encounters about sexual health.

Avortement

Actualités

Des avortements seront faits à l'Î.-P.-É. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, avril 2016
Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard va de l'avant et annonce que les femmes auront bientôt accès à des services d'avortement dans leur province
Le combat pour l’avortement n’est pas terminé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal Métro, avril 2016
Les militantes pour le droit à l’avortement soutiennent que la lutte pour un meilleur accès doit se poursuivre même si depuis la semaine dernière, l’intervention pourra dorénavant être offerte dans toutes les provinces canadiennes.
Contre-manifestation nationale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Riposte Féministe, avril 2016
Chaque mois de mai, depuis plus de 10 ans, environ 15 000 personnes se réunissent à Ottawa pour la «marche pour la vie», une initiative d'organisations conservatrices opposées au libre choix et à la libre information en ce qui concerne l'interruption volontaire de grossesse. Chaque année, des groupes féministes de l’Outaouais et d’Ottawa organisent une riposte. Cette fois-ci, soyons plus nombreuses et nombreux que jamais!
La pilule abortive sera-t-elle gratuite? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, avril 2016
Santé Canada l’a approuvée en juillet dernier, mais elle n’est pas encore accessible au Québec. La pilule abortive sera-t-elle gratuite et accessible, comme l’est l’avortement chirurgical ? L’incertitude plane, ce qui inquiète la directrice générale du Centre de santé des femmes de Montréal, Anne-Marie Messier.

Outils

Non au projet de loi C-225 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDAC, avril 2016
8. Le projet de loi d'initiative parlementaire C-225, la « Loi visant à protéger les femmes enceintes et leur enfant à naître (loi de Cassie et Molly) », a été présenté le 23 février 2016 au Parlement par la députée conservatrice Cathay Wagantall. Ce projet de loi modifierait le Code criminel afin d'ériger en une infraction distincte le fait de blesser ou de tuer un fœtus lors de la perpétration d'une infraction contre une femme enceinte. La CDAC s'oppose au projet de loi car il donne certains droits au fœtus et pourrait menacer les droits constitutionnels des femmes et le droit à l'avortement.
La pratique des avortements médicaux du premier trimestre au Canada (Résumé et version PDF)
Source : Le médecin de famille canadien, mai 2016
Une enquête nationale- À l’aide de sources publiques et de réseaux professionnels, on a identifié les établissements qui font des avortements au Canada pour ensuite les soumettre à une enquête transversale sur l’avortement médical et chirurgical. Des exemplaires en anglais et en français de l’enquête ont été distribués par la poste ou par la voie électronique entre juillet et novembre 2013.
Les services d’avortement au Canada (Résumé et version PDF)
Source : Le médecin de famille canadien, mai 2016
Résultats d’une l’enquête nationale de 2012- Objectif Vérifier où sont situés les services canadiens d’avortement par rapport aux endroits où habitent les femmes en âge d’enfanter et déterminer les caractéristiques des établissements et des médecins qui offrent des avortements.

Procréation assistée

Actualités

La fin de la gratuité de la procréation médicalement assistée : une injustice en santé? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : IRIS, avril 2016
Au Canada, il est estimé que la prévalence de l’infertilité était de 12 à 16% en 2009-2010. Au Québec, le gouvernement libéral avait instauré la gratuité des traitements de PMA en août 2010.
La gestation pour autrui et les pères gais : rectifions les faits Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fugues, avril 2016
Commentaire de Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT, sur l'article «Bébé Carmen» (du 27 avril 2016) de Francine Pelletier, journaliste au Devoir, sur la gestation pour autrui. Comme la rédaction du Devoir a décidé de ne pas publier cette lettre, la Coalition a opté de la partager ailleurs pour dénoncer certains de ces propos hétéronormatifs et essentialistes de cette journaliste.
Le Canada, une destination pour la maternité de substitution - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
avril 2016
Canada’s low dollar, excellent IVF fertility clinics, equality of access regardless of sexual orientation or marital status, and a benign legal climate make Canada an ideal surrogacy destination. This is what Dr. Clifford Librach, Director at CReATe fertility clinic in Toronto and Cindy Wasser, a lawyer at Hope Springs Fertility Law also in Toronto, told an audience of prospective commissioning parents at a recent surrogacy conference in London, England.
En Australie, des centres de fertilité exclusivement LGBTI Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Têtu, avril 2016
Conservation des gamètes pour les personnes trans, procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, gestation pour autrui pour les hommes… Pour la première fois en Australie, des centres de fertilité spécialement dédiés aux personnes LGBTI ouvrent leurs portes dans quatre États du pays : la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, le Victoria et l’Australie Méridionale.

Outils

Au coeur de l'intervention auprès des couples infertiles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : UQAR, avril 2016
Cet article rend compte d'une expérience clinique qui a permis de développer en partenariat avec les infirmières d'une clinique d'infertilité d'un milieu universitaire montréalais et les couples, un outil d'enseignement pour les couples suivis en clinique d'infertilité.

Santé maternelle

Actualités

Un programme pour accompagner les femmes autochtones durant leur grossesse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, avril 2016
Des femmes autochtones du Manitoba pourront bientôt avoir l'appui d'accompagnantes à la naissance qui les guideront lors de leur grossesse, de leur accouchement et en post-partum, tout cela en intégrant des croyances et des cérémonies traditionnelles.
Le lièvre et la tortue : biomédecine et pratique sage-femme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Co-naitre ensemble, avril 2016
Le 5 décembre passé, nous étions une belle gang d’étudiantes sages-femmes, de sages-femmes et d’accompagnantes à la naissance réunies autour d’une table à la Maison Parent-Roback pour nourrir une réflexion autour du féminisme dans les soins de santé et de son implication dans la pratique des sages-femmes.
Consultation populaire sur les services de sages-femmes au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Co-naitre ensemble, avril 2016
Sous le thème du point 2 de la Charte des droits universels des femmes lors de la période périnatale soit ; le droit d’être informée adéquatement, d’exprimer son consentement ou son refus libre et éclairé et d’exiger le respect de ses choix et de ses préférences, le Collectif Yoni vous invite à venir témoigner de vos expériences avec la profession sage-femme.. Cette consultation populaire s’adresse autant aux usagères et leurs familles qu’aux sages-femmes, étudiantes et accompagnantes.

Outils

Repenser la maternité - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rabble, avril 2016
The Halifax Motherhood Collective is working to develop grassroots feminist understandings of motherhood and to provide opportunities for mothers to come together, share their experiences, and imagine new ways for mothering (and for other aspects of the work of caring and social reproduction) to happen in our society.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn