S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Mai 2014

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION:  Libre-choix, accessibilité, gratuité pour TOUTES- Pique-nique pro-choixCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. afin de célébrer ensemble les 40 ans de lutte pour l'avortement!- Le 25 mai à Montréal.

Éducation sexuelle

Actualités

La Cour suprême reconnaît l’existence d’un « troisième genre » (Inde) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Têtu, mai 2014
La Cour suprême indienne a reconnu mardi l’existence d’un « troisième genre », ni masculin, ni féminin, une décision saluée comme un tournant par les groupes militants. « La reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n’est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l’homme », a dit le juge K.S. Radhakrishnan.
Dr. Tellier: 32 au service des jeunes marginalisé.e.s Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : À deux mains/Head and hands, mai 2014
Centraide rend hommage au Dr. Tellier pour son exceptionnel engagement citoyen. Depuis 32 ans, Dr. T a inlassablement offert des services de santé de première nécessité aux plus marginalisés des jeunes Montréalais, tant à À deux mains que dans la rue. Nous estimons que Dr. T a soigné plus de 20 000 jeunes au sein de notre clinique au fil des années. Reconnu à l’échelle internationale comme un chef de file au sujet de la santé des jeunes et la communauté LGBTQ, Dr. T a agi à titre de mentor pour un grand nombre d’étudiant-e-s en médecine et a donné de nombreuses conférences sur son approche médicale inclusive, fondée sur le non-jugement et la réduction des risques.
Tests de testostérone pour les athlètes féminines - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : New-York Times, mai 2014
The Trouble With Too Much T- In 2009, the South African middle-distance runner Caster Semenya was barred from competition and obliged to undergo intrusive and humiliating “sex testing” after fellow athletes at the Berlin World Championships questioned her sex. Ms. Semenya was eventually allowed to compete again, but the incident opened the world’s eyes to the process of sex testing and the distress it could bring to an athlete who had lived her whole life as a girl. When an endocrinologist, a gynecologist and a psychologist were brought in to determine whether the teenager was really a woman, she simply asserted, “I know who I am.”

Contraception

Actualités

Diane-35 - La ministre Ambrose annonce un cadre réglementaire de transparence et d'ouverture Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CNW, mai 2014
Santé Canada publie le résumé de l'examen de l'innocuité du médicament Diane-35 et collabore avec des partenaires en vue de rédiger une liste de vérification pour les prescripteurs comme première étape
La Cour suprême hésite entre liberté religieuse et droit des femmes (États-Unis) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Point, mai 2014
La Cour suprême des Etats-Unis s'est montrée très divisée sur la question de savoir si un employeur pouvait invoquer sa religion pour limiter l'accès de ses salariées à certaines méthodes de contraception. La réponse à cette question sera rendue en juin.
Réflexion sur la médicalisation du corps des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Hyènes en jupons, mai 2014
Sans prétendre vouloir cerner le sujet dans ses moindres détails, le texte qui suit se veut une réflexion féministe sur la contraception contemporaine et tout particulièrement sur la question de la responsabilisation dont les femmes sont accablées en ce qui a trait aux techniques anticonceptionnelles.

Avortement

Actualités

Fermeture de la clinique Morgentaler de Fredericton pour raisons financières Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mai 2014
L'avortement n'est pas couvert par l'assurance-maladie au Nouveau-Brunswick que si deux médecins certifient qu'il est médicalement requis et qu'il est pratiqué par un spécialiste dans un hôpital accrédité. «En ce qui me concerne, la solution à ce problème incombe au gouvernement du Nouveau-Brunswick, a dit Mme Leibovitch. Le gouvernement doit abroger le Règlement 84-20. Il s'agit d'un obstacle aux soins de santé.»
Aide internationale: l’avortement toujours exclu Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mai 2014
Le gouvernement Harper garde le cap quant à l’aide à l’avortement dans les pays en développement. Les conservateurs tiendront un sommet, fin mai à Toronto, sur la santé maternelle et infantile. Et leur position reste inchangée : les services de santé pour les femmes que financera le Canada n’incluront pas l’avortement.

Outils

Solidarité avec les femmes du Nouveau Brunswick Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Coalition pour le droit à l'avortement au Canada, mai 2014
Faites un don, écrivez une lettre, prenez-vous en photo, signez une pétition etc.
Site gouvernemental sur l'avortement (France) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
IVG.gouv.fr, toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse- une stratégie concertée pour contrer la désinformation des anti-choix.

Procréation assistée

Actualités

Amélioration de l'accès aux traitements de l'infertilité (Ontario) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : News Ontario, mai 2014
À compter de 2015, l'Ontario propose d'augmenter son financement des services de procréation assistée afin d'en améliorer l'abordabilité et l'accès, tout en protégeant la santé et la sécurité des patientes et de leurs bébés. L'Ontario propose également de contribuer au coût d'un cycle de fécondation in vitro (FIV) par patiente pour toutes les formes d'infertilité afin d'aider les personnes incapables de procréer. Les familles ou leur assurance-maladie continueront de payer le coût des traitements médicamenteux qui y sont associés ainsi que celui des services connexes.
Le privilège des hétéros fertiles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal Métro, mai 2014
Je ne voudrais pas être à la place de Joël Legendre en ce moment. L’annonce d’un grand moment de réjouissance s’est vite transformée en tempête médiatique. Soudainement, parce que c’est «payé avec nos taxes», tout le monde semble avoir son mot à dire sur la procréation du couple Legendre-Bombardier. Pire, on est en train de porter un jugement éthique sur la façon qu’ils ont choisie d’avoir des enfants.
Controverses actuelles en éthique de la procréation, le 21 mai Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : IRSPUM, mai 2014
Rencontre midi du centre de recherche en éthique de L'université de Montréal
Transgender pregnancy: The last frontier in assisted reproductive technology - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Calgary Herald, mai 2014
With the advent of reproductive technologies, transgender people have options if they want to have children after transitioning, but there are a number of challenges. Not the least of which is what some allege is discrimination or a lack of understanding in the fertility clinics they rely upon.

Outils

Ovules à tout prix (vidéo) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2014
Dix ans après l'adoption de la Loi sur la procréation assistée qui devait interdire la commercialisation du matériel reproductif, le commerce des ovules est pourtant florissant. Tout un marché gris, bien organisé, s'est développé, dans l'apparente indifférence des autorités. Non sans risques pour les donneuses d'ovule.
Embryons surnuméraires (vidéo) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2014
Au Québec, des milliers d'embryons humains sont conservés dans des contenants spéciaux en attendant leur implantation. Ces embryons congelés sont en attente pour quelques mois... ou plusieurs années.

Santé maternelle

Actualités

Un hôpital québécois a su réduire son taux de césarienne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Journal de Montréal, mai 2014
Leader en Amérique du Nord dans le domaine de l’accouchement, l’hôpital de Cowansville a mis en place un projet-pilote prometteur, qui a permis de réduire le taux de césarienne à 12 % depuis un an.
Crise de l'emploi chez les sages-femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Nouvelliste, mai 2014
Le chef libéral, Philippe Couillard, a beau promettre la création de 125 contrats de sages-femmes d'ici cinq ans, le geste ne viendra pas régler dans l'immédiat, semble-t-il, la crise de l'emploi chez ces professionnelles de la santé.
La Belgique adopte la filiation automatique au sein des couples de femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
L’article 12 de la proposition de loi «portant établissement de la filiation de la coparente» indique ainsi qu’est inséré dans le Code civil un article 325/2, selon lequel «l’enfant né pendant le mariage ou dans les trois cents jours qui suivent la dissolution ou l’annulation du mariage, a pour coparente l’épouse».

Outils

Le livre « Une naissance heureuse » d'Isabelle BRABANT - ed. 2013 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Un ouvrage d'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement, considéré comme la référence dans le milieu de la naissance respectée. « Je m’adresse à des femmes intelligentes, adultes, capables de faire des choix pour elles-mêmes et leur bébé. »
Planete F : dossier sur les violences obstétricales Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Planète F est un magazine web indépendant qui traite des enjeux liés à la famille au Québec. son premier numéro est consacré aux violences obstétricales.
Indicateurs de la santé périnatale au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Système canadien de surveillance périnatale, mai 2014
Ce document a été produit par le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) pour mettre à jour les données sur les principaux indicateurs de la santé périnatale et offrir de l’information récente sur des déterminants importants de la santé maternelle, fœtale et infantile, de même que des résultats connexes au Canada"

Sans perdre de vue...

Actualités

Reproductive justice and criminalization of black and brown women (audio) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rabble.ca, mai 2014
This lecture by Tina Reynolds, co-Founder and Chair of New York-based Women on the Rise Telling Her Story (WORTH), outlines the impact of criminalization on the fastest growing population within the United States penal system: black and brown women, and discusses reproductive justice concerning incarcerated women looking through a human rights lens.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn