S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juillet 2013

Produite une fois par mois en collaboration avec le CDEACF, ce bulletin vise à informer et à diffuser les outils produits ici et ailleurs par des groupes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Éducation sexuelle

Actualités

La sexualité des jeunes – débridée, vraiment? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Les médias donnent aux adultes une fausse impression de l’activité sexuelle chez les jeunes et les portent à croire qu’ils s’y adonnent de plus en plus tôt. Or les enquêtes fédérales et provinciales à ce sujet racontent une histoire apparemment bien différente. En 1996, 32 % des 15 à 17 ans ont déclaré avoir eu des relations sexuelles (avec pénétration vaginale); en 2003 et en 2009, la proportion était de 30 %. De plus, chez les 18 et 19 ans, un nombre moins élevé qu’auparavant a déclaré avoir eu une relation sexuelle; en 1996, le pourcentage s’élevait à 70 %; en 2009, il avait baissé à 68 %.
Prix Innovation clinique Banque Nationale 2013 - Santé sexuelle en milieu scolaire secondaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Réseau Info Santé, 17 juin 2013
Une équipe d'infirmières scolaires de Sherbrooke a implanté en 2011 des pratiques cliniques préventives selon une approche globale et holistique de la santé sexuelle des jeunes qui fréquentent les écoles secondaires.

Outils

L’ancrage de l’éducation à la sexualité en Éthique et culture religieuse (vidéo) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Conférence de la professeure Francine Duquet

Contraception

Actualités

Méthode contraceptive, le choix de qui? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Réseau Canadien en santé des femmes, 03 juin 2013
Demandez à une femme si elle pratique la contraception et elle vous dira probablement si elle prend « la pilule » ou pas. En effet, pour la plupart des femmes, les deux sont synonymes. L’expression « consentement éclairé » a-t-elle vraiment un sens lorsqu’il s’agit de contraception?
É.-U.: la pilule du lendemain accessible sans ordonnance et sans limite d'âge Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, 11 juin 2013
Les jeunes filles de tout âge pourront bientôt acheter sans ordonnance cette pilule contraceptive, «Plan B One-Step», qui peut empêcher une grossesse si elle est prise dans les 72 heures après un rapport sexuel non protégé.

Outils

La contraception masculine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : genre, politique et sexualité, 01 mars 2013
La contraception est aujourd’hui considérée comme une prérogative féminine. Depuis la mise au point de la pilule contraceptive féminine dans les années soixante, l’industrie médicale et pharmaceutique n’a cessé d’en améliorer la formule ou du moins d’en proposer plusieurs variantes afin de s’adapter à différentes physiologies féminines, tandis que depuis les années 1970 la recherche et le développement de méthodes de contraception réversibles pour les hommes ont été limitées à l’amélioration de la fiabilité et du confort du préservatif. Pourquoi n’y a-t-il pas de « pilule pour homme » ?

Avortement

Actualités

SALVADOR • La vie de Beatriz, interdite d’IVG Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Courrier International, 20 juin 2013
L’histoire de cette jeune femme enceinte dont la vie était menacée a bouleversé le pays, où l’avortement est interdit. Beatriz a été sauvée grâce à la ministre de la Santé, mais le débat reste ouvert.
Au Mississipi, les femmes pourraient être emprisonnées en cas de naissance d’un enfant mort-né ou après une fausse couche Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Presse-toi à gauche, 11 juin 2013
Le 14 mars 2009, à 31 semaines de grossesse, Nina Buckhalter a accouché d’un enfant mort-né. Deux mois plus tard, dans le comté de Lamar au Mississipi, elle a été accusée d’homicide involontaire pour, « avoir volontairement, illégalement, et criminellement, tué Hayley Jade, une personne en devenir, par négligence criminelle. »

Outils

L’affaire Chantale Daigle | Tout le monde en parlait Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
L’affaire Chantale Daigle a marqué l’imaginaire collectif. L’histoire se passe en juillet 1989. Jean-Guy Tremblay, son ex-petit ami, se lance dans une poursuite judiciaire pour empêcher l’avortement de Chantale. En un mois, la cause se rend jusqu’en Cour Suprême.
What Happens to Women Who Are Denied Abortions? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : New-York Times, 12 juin 2013
Un article long et détaillé sur la recherche menée par Diana Greene Foster, qui a comparé le parcours de femmes qui voulaient avorter et qui ont réussi ou pas à obtenir un avortement.

Procréation assistée

Actualités

Exploitées, les mères porteuses? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Gazette des femmes, 25 juin 2013
Professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, Louise Langevin vient de déposer le mémoire La maternité de substitution : une occasion d’égalité, de liberté, d’altruisme? dans le cadre d’une consultation publique sur les activités de procréation assistée. Elle y explique pourquoi elle pense que le recours aux mères porteuses constitue une forme d’exploitation de la capacité reproductive des femmes. Et de quelle façon la législation pourrait mieux encadrer la gestation pour autrui, à défaut de l’interdire.

Outils

Mémoire : « Pour l’exercice du libre choix éclairé dans le domaine de la procréation assistée » (Résumé et version PDF)
Source : Regroupement Naissance-Renaissance, Coalition des familles homoparentales, Fédération du Québec pour le planning des naissances, juillet 2013
Mémoire présenté à Monsieur le Commissaire Robert Salois, Commissaire à la santé et au bien-être, dans le cadre d’une consultation sur les activités de procréation assistée au Québec, sur appel du Ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert
Mémoire «Des pistes d’amélioration pour le programme de procréation médicalement assistée» Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Conseil du Statut de la femme, juin 2013
Ce mémoire est déposé en consultation publique au Commissaire à la santé et au bien-être, qui a reçu du ministre de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire un avis sur les activités de PMA au Québec.

Santé maternelle

Actualités

Avis sur les étudiants universitaires - Études-boulot-biberon Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, juin 2013
Au gré de l'évolution d'une société, des images volent en éclats. Un avis du Conseil supérieur de l'éducation dévoilé cette semaine révèle que l'étudiant type n'est plus le même : de plus en plus, à l'université, déambulent les étudiants-parents, ceux pour qui la nuit blanche n'est pas toujours consacrée à la rédaction d'un travail mais bel et bien à... un nourrisson qui pleure.
L’Association québécoise des accompagnantes à la naissance est née Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Après trois ans de labeur, les accompagnantes à la naissance du Québec ont constitué leur association pour, enfin, avoir une représentation officielle dans le monde de la périnatalité.
Quand l’accouchement devient un dangereux business Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Lyon- Capitale, 12 juin 2013
Depuis quelques années, le nombre de césariennes pratiquées dans les maternités françaises n’a cessé de croître. Un constat pointé du doigt par les spécialistes de l’obstétrique. Pour la Fédération hospitalière de France, cela cache un profond mal-être du système médical français, qui chercherait l’optimisation des coûts plutôt que la qualité des services. Pour le personnel soignant, la cause du dysfonctionnement de l’hôpital a un nom : T2A, ou “tarification à l’activité”.

Outils

Santé maternelle et infantile | Portail canadien des pratiques exemplaires Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Agence de la santé publique du Canada , septembre 2013
La section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires du Portail offre une liste d’interventions en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé.
Etre mère autrement: Handicap et Maternité (livre) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Harmattan, septembre 2013
L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir a été créée en avril 2003. L'objectif de cette association est de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de paroles, etc.) l'insertion des femmes handicapées dans la société et ce, quel que soit le type de leur handicap. Cet ouvrage aborde le thème brûlant de la maternité de la femme handicapée.
SOGC: directives cliniques pour l’amélioration des soins de santé aux femmes autochtones Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOGC, 11 juin 2013
Une nouvelle directive clinique de consensus visant l’amélioration de la santé maternelle et infantile chez les Autochtones a été produite grâce à un partenariat entre la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA).
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn