S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juin 2018

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Vous êtes une personne féministe, engagée et la justice sociale est le moteur de vos choix et actions? La FQPN  est à la recherche d'une coordonnatrice de projets, vie associative et communication. Envoyez avant le lundi 11 Juin à midi, par courriel uniquement, votre CV accompagné d’une lettre de motivation dans laquelle vous présenterez une de vos réalisations que vous considérez la plus significative dans votre parcours et pour laquelle vous présenterez les enjeux et  objectifs initiaux, les actions que vous avez menées et les résultats obtenus. Envoyez votre candidature à Cindy Pétrieux à l’adresse courriel : cpetrieux@fqpn.qc.ca en mettant dans l’objet de votre courriel « Candidature »

Éducation sexuelle

Actualités

Nous refusons que le retour de l’éducation à la sexualité soit un rendez-vous manqué! (Pétition) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, mai 2018
Dans un contexte où des centaines de milliers de jeunes n’ont pas accès à l’éducation à la sexualité et se retrouvent laissés à eux et elles-mêmes pour s’informer, l’annonce gouvernementale du retour de l’éducation à la sexualité dans toutes les écoles du Québec est incontestablement une bonne nouvelle. Cependant, si sur le papier tout est beau, les conditions de mise en œuvre sont alarmantes : pas de moyen, pas de formation, pas de collaboration.
Sommet ACSEXE+: Sexualités, accessibilité et handicaps! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, mai 2018
La Fédération du Québec pour le Planning des Naissances annonce la tenue du tout premier Sommet ACSEXE+: Sexualités, accessibilité et handicaps! Au menu: santé sexuelle, consentement, dynamiques relationnelles, sextoys (oui oui!), communication, rencontres, diversité sexuelle, pluralité des genres et plus encore ! L’événement se tiendra dimanche le 17 juin prochain de 9h à 20h à la Maison du Développement Durable.
Homosexualité: les «thérapies de réorientation» bien présentes au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Soleil, mai 2018
Même si elles ne sont pas appuyées par la science, les thérapies de conversion ou de réorientation sexuelle existent au Québec. L’Alliance Arc-en-ciel de Québec a dévoilé jeudi un mémoire qui fait la lumière sur ces pratiques qui promettent de «guérir» les homosexuels en les menant sur le chemin de l’hétérosexualité.
Un clitoris en 3d pour expliquer le plaisir féminin Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, mai 2018
En France, le clitoris a fait son entrée dans certaines salles de classe, à l’initiative d’une chercheuse indépendante et d’un groupe d’enseignant•e•s de biologie qui prône l’égalité. L’organe responsable du plaisir sexuel féminin aura-t-il sa place dans l’enseignement au Québec?
L'écosexualité, une identité sexuelle engagée pour la planète Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RTL Girls, mai 2018
La Terre est notre amante. Nous sommes follement, passionnément, intensément amoureuses et amoureux, et nous sommes chaque jour reconnaissants pour cette relation". Ces mots, ce sont ceux que l'on peut lire dans le premier article du manifeste de l'écosexualité, cette identité sexuelle conceptualisée par Annie Sprinkle et Beth Stephens, deux artistes et activistes américaines qui ont choisi l'humour, l’absurde, l'érotisme et la pédagogie pour sensibiliser le grand public autour de deux problématiques : la liberté sexuelle et la préservation de l'environnement.

Outils

Comment aborder la sexualité avec des personnes ayant une trisomie 21 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Regroupement pour la trisomie 21, mai 2018
Le Regroupement pour la Trisomie 21 a mis sur pied, à l’aide de la stagiaire, Sophie Bédard, un guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21.
Hétérogénéité des motifs de la virginité tardive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les 3 sex, mai 2018
Cette chronique propose un tour d’horizon des divers prédicteurs de la virginité tardive. Le fait de connaître ces derniers pourrait permettre aux intervenants et intervenantes ainsi qu’aux professionnels et professionnelles travaillant dans le domaine du développement de la sexualité chez l’individu d’améliorer leurs interventions ainsi que de les adapter à leur clientèle.
Glossaire : LGBTQI2SNBA+ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FNEEQ, mai 2018
Au cours des dernières années, le dossier de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle a évolué à un rythme très rapide, tant en matière de droit que sur le plan du vocabulaire utilisé pour en illustrer les différentes facettes. Ainsi, l’acronyme bien connu LGBT s’allonge peu à peu et continue à se construire.

Contraception

Actualités

Contraception, l'autre charge mentale des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie-Claire, mai 2018
Qu’elles soient célibataires ou en couple, les femmes assument dans l’immense majorité à elles seules le contrôle des naissances, toutes méthodes de contraception confondues. Les mentalités sont-elles prêtes à évoluer, à l’heure où une pilule masculine pourrait bientôt arriver sur le marché ?
Où en est la recherche sur la contraception masculine? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Figaro, mai 2018
Plus de 50 ans après l’arrivée de la pilule contraceptive, les hommes ne disposent toujours que de deux moyens contraceptifs: le préservatif et la vasectomie. Voici un tour d’horizon des pistes actuellement à l’étude.
Pays du Golfe : grossesse interdite pour les travailleuses sri lankaises Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madame le Figaro, mai 2018
Des agences de recrutement sri lankaises obligent les femmes à prendre un moyen de contraception avant d’aller travailler en tant que domestiques dans les pays du Golfe. Madame Figaro s’est penché sur cette pratique qui peine à sortir de l’ombre.

Outils

Stérilisation volontaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France culture, mai 2018
Comment elles ont choisi la stérilisation, soit comme méthode de contraception radicale, soit parce qu’elles ne veulent pas, ou plus, d’enfant.
Le stealthing et la coercition reproductive, c’est quoi ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les 3 sex, mai 2018
Se produisant autant chez les femmes que chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, le retrait non consensuel du condom lors des relations sexuelles peut entraîner des conséquences négatives importantes, tant sur le plan de la santé physique que psychologique.

Avortement

Actualités

La pilule abortive sera plus accessible Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mai 2018
Pris à partie par des militantes, des féministes et des médecins au sujet de la pilule abortive, le Collège des médecins du Québec (CMQ) assouplit les exigences de formation nécessaires pour la prescrire. Le CMQ était accusé de ralentir l’accès à ce soin au Québec, alors que seulement quatorze cliniques l’offrent pour le moment, contre près de cinquante qui pratiquent l’avortement chirurgical.
Pilule abortive : pas de couverture universelle en Saskatchewan Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2018
Alors que 6 provinces canadiennes sur 10 offrent une couverture universelle pour la pilule abortive Mifegymiso ou RU-486, le ministère de la Santé de la Saskatchewan ne se dirige pas vers une décision semblable.
L’Alberta veut éloigner les manifestants anti-avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2018
Des militants anti-avortement accusés de harceler les patientes aux abords des cliniques spécialisées devraient se voir imposer des restrictions plus sévères par le gouvernement albertain.
Les Irlandais appuient largement la légalisation de l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2018
Le « oui » a obtenu 66,4 % des voix lors du référendum historique en Irlande sur la libéralisation de l'avortement, selon les résultats définitifs.
Avorter en Amérique Latine : 3 témoignages Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Voyage d'une plume, mai 2018
Si dans certains pays l’avortement est autorisé avec plus ou moins de contraintes, dans d’autres, même une fausse couche peut être la porte d’entrée d’une prison, la porte de sortie d’une vie libre. Trois voyageuses ont accepté de témoigner.
A Hawaï, on peut avorter par webcam et en toute sécurité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : BFM Business, mai 2018
Dans l’archipel américain, obtenir un rendez-vous en urgence chez un gynécologue est difficile et coûteux. La télémédecine permet aux femmes habitants loin des centres médicaux de mettre fin à une grossesse, avec le même niveau de sécurité.

Outils

La pilule abortive: les points de service au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, mai 2018
Brochure explicative sur la technique d'avortement par médicament, avec les points de service au Québec- Données à jour printemps 2018

Santé maternelle

Actualités

Certificats de naissance: la Saskatchewan autorisera le retrait du genre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mai 2018
Une mère de la Saskatchewan espère qu'une décision du plus haut tribunal de la province ordonnant au gouvernement saskatchewanais de permettre le retrait de la référence au genre sur le certificat de naissance provincial aidera à changer la perception des gens.
Davantage de congés pour les parents adoptifs et de jumeaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Soleil, mai 2018
Les personnes qui accouchent de jumeaux ou de triplés auront droit à 5 semaines de congé de maternité supplémentaire, tout comme les parents qui adoptent un enfant.
Si j’avais accouché Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Maternité Dignité, mai 2018
Je rêve que j’accouche. Je suis agenouillée dans un lit et je rassemble toutes mes forces pour mettre au monde mon bébé. Parfois j’accouche de mon garçon. Parfois, j’accouche en AVAC d’une fillette. Mon corps veut accoucher. Mon cœur a besoin d’accoucher. Et si j’avais accouché ?
À qui appartient l'accouchement ? À nous ! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Mauvaise herbe, mai 2018
Il y a tout près de quarante ans, les femmes et leurs allié.e.s commençaient à militer pour l’humanisation des naissances au Québec. Le mouvement ainsi créé militait et milite toujours pour le respect du processus physiologique, pour le droit d’accoucher avec le.la professionnel.le de son choix, pour une accessibilité hors centre hospitalier et contre les pratiques médicales abusives qui vont souvent à l’encontre de l’autonomie et des droits des personnes qui accouchent. Comment se fait-il que, 40 ans plus tard, il reste autant de travail à abattre pour le respect de l’autonomie en situation d’accouchement?
Quand la mère porteuse change d'avis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mai 2018
Une mère porteuse américaine a retourné sa veste et refuse de signer les papiers qui permettraient le transfert de jumeaux à un couple gai montréalais, dans la première bataille du genre devant la justice québécoise.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn