S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juin 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale invite à faire pression auprès de la ministre de la Justice du Canada, madame Jody Wilson-Raybould, pour exiger qu’elle exerce son pouvoir discrétionnaire et mette fin au processus enclenché, depuis maintenant plus de six ans, à l’encontre d’une femme qui a voulu protéger ses enfants.

En 2011, madame M. M.* a trouvé refuge dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, au Québec. Elle est menacée d’extradition pour avoir aidé ses enfants à échapper à la négligence et à la violence de leur père. Depuis 2011, cette canado-américaine lutte afin d’éviter l’extradition vers les États-Unis. Malgré les nombreuses demandes du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la ministre de la Justice refuse toujours d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour mettre fin au processus d’extradition.

Pour en savoir plus : http://maisons-femmes.qc.ca/campagne-extradition-mm/Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Éducation sexuelle

Actualités

Lutte contre l'homophobie et la transphobie : une évolution positive de la perception de la population québécoise Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDÉACF, mai 2017
Le gouvernement du Québec rend publics les résultats du dernier sondage sur les perceptions et les attitudes de la population québécoise à l'égard des réalités des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT). L'enquête révèle que le niveau d'aisance et d'ouverture des Québécoises et des Québécois à l'égard des personnes de minorités sexuelles a augmenté au cours des dernières années, malgré la persistance de certains préjugés et comportements de nature homophobe et transphobe.
Le retour des cours d'éducation à la sexualité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mai 2017
Une vingtaine d’écoles primaires et secondaires achèvent ce printemps un projet pilote de deux ans visant à réintroduire le cours d'éducation à la sexualité. L’école secondaire de L’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, a choisi de faire partie de cette cohorte originale. On y constate que, si les années passent, les questions des adolescents ne changent pas. On entend encore : « Quand les éjaculations commencent-elles? », « Pourquoi y a-t-il des saveurs de condoms? », « C'est quoi le placenta? » ou « C'est quoi la taille moyenne d'un pénis? »
Travail du sexe : le temps d’agir est venu Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada pour la santé et les droits sexuels, mai 2017
Les gouvernements ont une obligation de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de la protection des droits humains des travailleuse(-eur)s du sexe, y compris leur droit à la santé et à la non-violence (...) Ceci nécessite avant tout que notre gouvernement prenne les mesures nécessaires pour décriminaliser le travail du sexe, au Canada.
Le clitoris représenté pour la première fois en détail dans un manuel scolaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France Info, mai 2017
"Une grande première." Les éditions Magnard ont proposé dans leur dernier ouvrage un schéma fidèle de cet organe féminin, qui est le grand absent des manuels de Sciences de la vie et de la Terre, au collège et au lycée.
Droits sexuels : le chaînon manquant dans l’agenda du développement ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Conversation, mai 2017
La 50ᵉ Commission sur la population et le développement qui s’est tenue en avril dernier au siège des Nations Unies à New York n’a pu se conclure sur un accord final, révélant une fois de plus les antagonismes profonds dans la communauté internationale autour de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), qui sont constamment l’objet de remises en cause larvées et de plus en plus affichées.

Outils

Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux (sous la direction de Juliette Rennes) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDÉACF, mai 2017
Un ouvrage qui fait état d’une enquête collective sur le corps, la sexualité et les rapports sociaux, où les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.
Parce qu’on n’est pas faites en bois Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, mai 2017
Le sexe féminin est en vedette dans ce texte qui pointe dans deux directions un brin éloignées. Côté agrément, on discute du site OMGYes, qui nous permet de varier nos plaisirs solitaires. Côté obligations, on explore le site Gynéco Positive, qui recense des médecins et des gynécos qui traitent leurs patientes avec respect. Parce que dans un cas comme dans l’autre, il y a souvent des progrès à faire.
En Iran, une application brise les tabous sexuels Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Au féminin, mai 2017
La politique intégriste menée ces dernières décennies en Iran proscrit notamment toute éducation sexuelle au sein des établissements scolaires. Les jeunes iraniens sont donc privés de connaissances auxquelles leurs grands-parents avaient pourtant facilement accès. C’est dans ce contexte qu’une activiste iranienne qui a élu domicile en France, Soudeh Rad, a décidé de créer Hamdam (compagnon en persan), une application qui accompagne les jeunes iraniens dans l'apprentissage et la découverte de leur corps.
Les besoins de santé sexuelle et reproductive des très jeunes adolescents doivent être pris en compte Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Guttmacher Institute, mai 2017
Un nouveau rapport que publie le Guttmacher Institute analyse les données factuelles déjà existantes sur les besoins en santé sexuelle et reproductive (SSR) des très jeunes adolescents des pays en développement et y apporte des éléments complémentaires.
Sexualité, santé et droits sexuels et reproductifs, et l’Internet - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Arrow for change, mai 2017
Une série d’articles proposant des réflexions pertinentes sur les enjeux sexuels et reproductifs à l’ère 2.0.

Contraception

Actualités

Stérilet hormonal Mirena : les Françaises dénoncent une omerta sur les effets secondaires Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TV5 Monde, mai 2017
La parole des femmes qui ont — ou ont eu — ce type de dispositif intra utérin hormonal (DIU hormonal) se libère donc aujourd'hui en France, après celle des Espagnoles, des Allemandes ou des Américaines. Le produit phare contraceptif des laboratoires Bayer, commercialisé depuis une quinzaine d'années, est désormais mis en cause par des milliers de femmes pour ses effets secondaires délétères.
Contraception : une nouvelle méthode naturelle en vue? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fredzone, mai 2017
L’Université de Berkeley vient de présenter une nouvelle méthode de contraception masculine plus naturelle, une méthode reposant sur le lupéol et la pritimérine. Les chercheurs responsables de la découverte sont en train de mener des tests poussés sur des singes. Ils devraient rendre leurs premières conclusions à la fin de l’année.
La pilule contre le VIH gagne en popularité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2017
Au Québec, le Truvada est utilisé depuis quelques années comme traitement de prévention contre le VIH. Mais Santé Canada n'a officiellement approuvé le médicament pour cette utilisation qu'en janvier 2016. « Lorsqu'il est bien pris, le médicament a une efficacité de 96 % », rappelle le médecin Pierre Côté, de la Clinique médicale Quartier latin. Environ 1000 patients de la clinique prennent le Truvada, qui est de plus en plus prescrit au Québec.

Outils

Period Tracking Apps: The Good and the Bad - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our bodies our selves, mai 2017
Un article qui dresse les pour et les contre des applications mobiles pour suivre le cycle menstruel et les variations hormonales, avec une considération particulière pour le caractère hétéronormatif de plusieurs des applications étudiées.

Avortement

Actualités

Le point sur l’accessibilité à la pilule abortive avec Claude Brunet Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2017
Un reportage sur la situation actuelle de l’accès à la pilule abortive au Québec, dans lequel le ministre Gaétan Barrette annonce que des décisions seront prises d’ici la fin de la session parlementaire.
Pourquoi la pilule abortive tarde à arriver au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice , mai 2017
Santé Canada a donné le feu vert à la pilule abortive en juillet 2015, sa distribution a été repoussée à janvier dernier, mais les Québécoises n'ont toujours pas accès à ce médicament. Les médecins ne l'utilisent toujours pas, même s'il est disponible, rapportait le Journal de Montréal en février. La province n'a toujours pas statué sur le mode de distribution du Mifegymiso, ni sur la possibilité d'un remboursement complet du médicament.
Action Canada appuie fortement les zones de protection Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada pour la santé et les droits sexuels, mai 2017
Action Canada pour la santé et les droits sexuels salue l’intention du procureur général de l’Ontario Yasir Naqvi de déposer un projet de loi provincial pour imposer par injonction une « zone de protection » contre le harcèlement autour des sites où des soins pour l’avortement sont fournis, en Ontario.
La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, mai 2017
L'histoire de l'arrivée de la technique Karman en France en 1972, et réflexions sur le self-help.

Outils

My little I.V.G : L’After Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : My little I.V.G, mai 2017
Le blog My Little I.V.G prend un pari risqué: celui de dédramatiser l'avortement sous forme d'illustrations humoristiques.
À quoi ressemble une IVG, loin des idées reçues et des mensonges de propagande Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Mademoiselle, mai 2017
Un article qui présente une vidéo en anglais créée par Buzzfeed afin de défaire les mythes et tabous entourant l’avortement. Une vidéo qui explique clairement et simplement des faits qui vont à l’encontre des idées reçues.
Who Should You Listen to on Abortion? People Who’ve Had Them - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The New York Times, mai 2017
Une doula témoigne de son expérience d’accompagnement de femmes lors d’avortements. Un texte sur l’accueil, le non-jugement et la bienveillance.
Autonomy, equality, and access to sexual and reproductive health care - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Alberta Law Review, mai 2017
Après avoir énoncé les différents freins à l’accès aux services en termes de contraception et d’avortement auxquels font face toutes les femmes canadiennes, la chercheure Erin Nelson (Université d’Alberta) se penche spécifiquement sur la population composée des Premières Nations, Inuits et Métis.
We Don’t Owe Anyone An Explanation: Two Abortion Stories - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Nib, mai 2017
Une bande-dessinée qui encourage au partage du vécu en lien avec l’avortement, en rappelant qu’aussi longtemps que l’on partagera nos histoires, nous serons entendu.e.s.

Santé maternelle

Actualités

La maternité sans papier Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, mai 2017
On se penche dans cet article sur les difficultés que vivent les futures mères immigrantes sans couverture médicale. Entrevue avec Anne-Marie Bellemare, travailleuse sociale depuis 20 ans auprès des nouveaux arrivants et depuis 10 ans à la Maison bleue de Montréal.
Le polyamour au Canada : étude d’une structure familiale émergente Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'Institut Vanier de la famille, mai 2017
En juin 2016, l’Institut canadien de recherche sur le droit et la famille a commencé à s’intéresser aux diverses perceptions concernant la notion de polyamour au Canada. Le projet n’en est encore qu’à mi-parcours, mais les données colligées jusqu’ici pourraient avoir une incidence importante sur la législation et les politiques au cours des prochaines décennies, suivant l’évolution constante de la notion de famille.
Disability and the Right to Choose - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The New York Times, mai 2017
«Me promener dans la ville de New York en tant que femme en situation de handicap et enceinte a fait place à des commentaires, de façon constante. Je suis habituée que mon corps soit l’objet d’attention. La vraie difficulté venait d’ailleurs – c’était de faire face à l’establishment médical pendant ma grossesse, et je n’y étais pas préparée» (traduction libre).
Adoption is a feminist issue, but not for the reasons you think - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The establishment, mai 2017
Une réflexion féministe sur les impacts de l'adoption sur les familles d'origine.

Outils

La racisation des patientes : les femmes « Africaines » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Diariatou Kebe, mai 2017
Extrait du livre «Maman noire et invisible» qui démontre comment les femmes noires sont traitées différemment en obstétrique.
Détresse, souffrance ou violence obstétricale lors de l’accouchement : perspectives des intervenantes communautaires membres du Regroupement Naissance-Renaissance Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ResearchGate, mai 2017
La question des violences commises à l’endroit des femmes est un enjeu capital. L’une de ses formes les moins documentées et les plus taboues, la violence obstétricale, gagne en importance dans le discours des groupes de défense des droits des femmes et de certaines organisations internationales.
Cable News Gets It Wrong on Abortion and Reproductive Rights - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our bodies our selves, mai 2017
Discussion autour d’une étude étatsunienne sur la couverture médiatique de la question des droits reproductifs, qui démontre que la majorité de l’information présentée à la télévision est souvent inexacte et trompeuse en matière de santé reproductive.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn