S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juin 2016

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et familiale.

 

Éducation sexuelle

Actualités

Intersexes: Le Comité de l’ONU contre la Torture réprimande la France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Stop Genital Mutilation, juin 2016
Pendant sa 71ième Session, le Comité de l’ONU des Droits de l’Enfant (CRC) a questionné habilement la France sur les opérations génitales non consenties, médicalement pas nécessaires et irréversibles, et d’autres traitements préjudiciaires sur des enfants intersexes.
L’amour est une drogue, c'est scientifiquement prouvé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, juin 2016
Les drogues activent très fortement les circuits neuronaux existants pour les récompenses naturelles –dont fait partie l’amour...
Comment les prostitué(e)s gèrent leur vie amoureuse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, juin 2016
Quel que soit votre métier, il est souvent difficile de trouver le parfait équilibre entre travail et vie privée. Mais quand votre métier implique de coucher avec des gens contre de l'argent, cet équilibre peut s'avérer être encore plus difficile à atteindre. Entre les premiers rencards et les relations longues, les travailleurs du sexe peinent parfois à annoncer à leur partenaire ce qu'ils font pour gagner leur vie.

Outils

Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : INSPQ, juin 2016
L’étude « PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec » visait à décrire les conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leur accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle (ex. : la prévalence d’infections transmissibles sexuellement, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel). Le présent rapport présente la méthodologie détaillée de l’étude PIXEL.
Se découvrir A / Demi / Gray -sexuel.le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'écho des sorcières, juin 2016
L’absence de visibilité du spectre de l’asexualité a souvent des conséquences très concrètes sur la vie des concerné.e.s. Pour beaucoup d’entre nous, nous souffrons ou avons souffert, à des degrés divers et de diverses manières, de ne pas avoir conscience du fait que notre désintérêt ou notre intérêt limité pour le sexe est légitime et doit être respecté.
Forum des pratiques innovantes : sexe, sexualités, Handicaps Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ACSEXE+, juin 2016
Suite à un appel à contribution, l’association CRéDAVIS a sélectionné 13 projets innovants en matière de prise en compte de la sexualité et de la parentalité dans le secteur social et médicosocial provenant de toute la France. Ces 13 projets sélectionnés ont été présentés au cours d’un forum les 26-27 avril 2016. Regardez les vidéos:
Les mille vertus du chevillage Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, juin 2016
Le chevillage désigne l’acte pour une femme de pénétrer un homme avec un gode-ceinture. Cette pénétration pourra ou non être accompagnée d’une stimulation des autres zones érogènes masculines.

Contraception

Actualités

Des spécialistes pointent les complications de la méthode Essure Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
juin 2016
Utilisée par 35 000 Françaises, la méthode de stérilisation définivite Essure serait source de complications et d'interventions chirurgicales.
Le tabou de la contraception masculine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, juin 2016
Arte s’est intéressé à un sujet dont « personne ne parle », ni entre amis ni en famille, peut-être juste avec son médecin ou au creux de l’oreiller : quel est le rôle et la part de responsabilité de l’homme dans la contraception ?
Pour ou contre le retrait? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Urbania, juin 2016
La méthode du retrait est-elle une méthode contraceptive de hippies naïfs, ou s’agit-il d’une technique fiable passée sous silence à cause d’un complot pharmaceutique pour nous faire consommer la pilule et acheter des condoms?

Outils

Comment gérer sa fertilité par la symptothermie? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fémina, juin 2016
A l’occasion de la conférence «Cycle féminin & gestion de la fertilité», Valentina Salonna, l'experte en sexologie et animatrice, nous donne son éclairage sur la méthode de contraception naturelle qu'est la symptothermie. Explications.
10 questions sur le stérilet Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : e.santé.fr, juin 2016
Alors qu'il est le moyen de contraception le plus utilisé au monde, le stérilet pose toujours des questions aux personnes qui souhaitent l’adopter. Voici donc dix réponses pour faire le tour du sujet.
The Birth of the Pill tells the story of Hormonal Contraception - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Eugene Weekly, juin 2016
The author was answering the question of why scientists who invented the pill chose to include a “menstrual cycle” of sorts when the hormones actually meant that women could skip their periods altogether — as many do more than 60 years after the pill’s legalization.

Avortement

Actualités

Avortement, mémoire de femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : le Devoir, juin 2016
« Québécoises, deboutte ! » scandaient les militantes du Front de libération des femmes du Québec au début des années 1970. Elles se sont levées, elles ont milité, mais l’histoire se souvient-elle d’elles ? Louise Desmarais signe un essai important pour redonner leur place historique aux femmes qui ont fait et gagné la lutte pour l’avortement.
Avortements: les conservateurs reviennent à la charge Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : le Devoir, juin 2016
Ils avaient remisé l’enjeu pendant les sept dernières années où ils ont été au pouvoir, mais maintenant de retour dans l’opposition, ils reviennent à la charge : les députés conservateurs veulent faire adopter une loi qui ferait en sorte que, lorsqu’une femme enceinte est attaquée, la mort de son foetus soit considérée comme une infraction séparée.
Le Nouveau-Brunswick doit améliorer l'accès à l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ici Radio-Canada, juin 2016
Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick réclame des services d'avortements hospitaliers dans les grands centres de la province.
Trisomie 21 : lorsque des parents doivent se défendre contre l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ici Radio-Canada, juin 2016
Interrompre ou non la grossesse quand le foetus est atteint de la trisomie 21 : c'est le dilemme pénible auquel doivent faire face certains parents. Si 90 % d'entre eux optent pour l'avortement, ceux qui choisissent de poursuivre la grossesse dénoncent le manque de soutien et les préjugés au sein du système de santé.

Outils

Analyse des sites Web des centres de crise de grossesse au Canada - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
juin 2016
The Abortion Rights Coalition of Canada has published a study that examined all of the websites of "crisis" pregnancy centres" in Canada. The study shows that most websites either present misinformation on abortion or sexual health issues, and/or fail to disclose their anti-choice or religious agenda or that they are not medical clinics.
Témoignage de Louisette - Où avorter avant 1988 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Youtube, juin 2016
Le 22 janvier 1973, la Cour suprême des États-Unis décriminalisait l'avortement. Ici au Canada, pendant 15 ans, avorter est demeuré un crime, si bien que des milliers de femmes canadiennes ont eu recours aux cliniques américaines

Procréation assistée

Actualités

Flou autour du déménagement des embryons Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TVA Nouvelles, juin 2016
Des dizaines de couples en traitements de fécondation in vitro sont dans l'incertitude alors que la clinique de procréation assistée du CHUM, lancée en grande pompe en 2011, fermera ses portes le 30 juin prochain.
Un utérus en plastique? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ici Radio-Canada, juin 2016
Une nouvelle technique, qui utilise un utérus en plastique inséré temporairement dans le vagin, pourrait améliorer l'accès à la procréation assistée et en réduire les coûts. Une clinique pourrait la rendre accessible à Calgary dès septembre et serait la première au Canada.
Une nouvelle technique de reproduction assistée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radins.com, juin 2016
La société suisse Anecova a mis au point une nouvelle technique de reproduction assistée, qui permet la fécondation et le développement de l'embryon « in vivo ». Un dispositif baptisé « AneVivo ».
La première ministre ontarienne promet de faciliter l’homoparentalité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ici Radio-Canada, juin 2016
En Ontario, tout membre d'un couple homosexuel qui ne donne pas naissance au bébé et qui désire être déclaré parent doit, soit adopter l'enfant, soit obtenir une déclaration de parenté de la part d'un tribunal. La première ministre dit que cette règlementation est dépassée et qu'elle n'est pas représentative de la vision que se fait la société ontarienne d'une famille.
Insémination post-mortem Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, juin 2016
Une jeune femme espagnole a obtenu mardi de la justice française le transfert, en Espagne, du sperme de son mari défunt en vue d'une insémination post-mortem, une pratique interdite en France, mais autorisée dans son pays.

Outils

Quand les enfants veulent connaître leur origine biologiqu Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Télé Québec, juin 2016
Il y aurait environ 8 000 Québécois de moins de 40 ans nés d’un don de sperme. Plusieurs d’entre eux ressentent un profond désir de savoir qui est l’homme à l’origine de leur vie. Nés de sperme inconnu suit des jeunes nés grâce à la procréation assistée qui témoignent des répercussions sur la construction de leur identité.

Santé maternelle

Actualités

Quand naissance rime avec violence Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, juin 2016
À l'heure actuelle, les sages-femmes, les doulas, les femmes enceintes, quelques chercheures indépendantes et des militantes féministes sont pratiquement les seules à s'intéresser aux nombreuses questions entourant la naissance. Pourtant, toute personne se sentant concernée par l'avenir de l'humanité devrait s'y intéresser de près.
Pour en finir avec le tabou des fausses couches Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie accouche là, juin 2016
Une grossesse sur quatre n’aboutit pas. Une femme sur trois fait l’expérience d’une fausse couche au cours de sa vie. Cette réalité est pourtant tue, au point de constituer un des derniers tabous de notre société.
Grossesse: victoire pour les athlètes féminines au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, juin 2016
La coureuse canadienne Hilary Stellingwerff a souvent connu la victoire sur la piste. Elle ne pensait toutefois pas remporter un jour une victoire pour les droits des femmes dans le sport.
Les obstacles à la parentalité pour les couples LGBT Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ici Radio-Canada, juin 2016
Benoît Dupras et Mathias Gauthier vont être pères de jumeaux dans deux mois. Le couple montréalais a fait appel à une femme de l'Ontario pour porter leurs enfants. Ils auraient préféré le faire au Québec, mais les contrats signés avec des mères porteuses n'y ont aucune valeur légale.
J'ai accouché dans un 3 1/2 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TPL MOMS, juin 2016
25 semaines d’une grossesse sans histoire. Dans son bureau, la sage-femme me demande de fermer les yeux et de répondre à cette question : où est-ce que tu te vois accoucher? Ma réponse est instantanée : chez nous!

Outils

Accès populaire à la naissance Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Open source Birth, juin 2016
Ce samedi 4 Juin, 2016 marque le lancement du projet Accès Populaire à la Naissance / Open source Birth! Ceci est le début d’un projet qui a pour but de contribuer au développement d’une société solidaire à Montréal en apportant un accès aux informations au sujet de la santé reproductive et des droits reproductifs.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn