S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juin 2014

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION:  le Forum social des peuplesCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. aura lieu du 21 au 24 août 2014 à Ottawa - Pour contribuer à l'organisation ou participer au Caucus Femmes du forum contactez Alice Lepetit, alepetit@ffq.qc.ca.

Éducation sexuelle

Actualités

Criminalisation des personnes qui vivent avec le VIH Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mai 2014
Le virus du sida est «difficile à transmettre» durant une relation sexuelle. Et les tribunaux canadiens devraient cesser d'emprisonner les porteurs du virus qui ont une relation sexuelle non protégée avec un partenaire qui ignore leur séropositivité. Telles sont les deux conclusions d'un récent «consensus d'experts» publié hier par le Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, en vue du Congrès canadien annuel de recherche sur le VIH/sida et endossé par 70 experts du pays.
Le droit à une vie sexuelle malgré un handicap Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : UDM Nouvelles, mai 2014
Marcel et Jocelyne sont amoureux depuis 30 ans. Ils sont tous deux déficients intellectuels en plus d'être atteints d'une maladie mentale. Lui a 53 ans et souffre d'un trouble psychotique. Elle est âgée de 42 ans et a un trouble bipolaire. Entre eux, c'est l'amour fou!
Conférence:Trans: A new image in society- 4 juin, Montréal - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : MUHC, mai 2014
This discussion between the general public and a panel comprised of key players involved with the transgender communities in Montreal, will aim to demystify what gender variance is, differentiate gender identity from sexual orientation, break down societal preconceptions, inform us about latest research, and identify and debate daily challenges for people with gender variance and for their families. When: Wednesday, June 4, 2014 at 6 p.m. Where: Monument National, 1182 St. Laurent Boulevard, Montreal

Outils

OUTrans- ressources en français pour les personnes trans* et leurs proches Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : OUTrans, mai 2014
OUTrans est une association féministe d’autosupport trans, mixte FtM, MtF, Ft*, Mt*, personnes cisgenres, issue de la communauté FtM. Fondée en avril 2009 par des trans et pour les trans, pour combler le manque en réseau d’autosupport trans et lutter contre la transphobie à tous les niveaux (social, professionnel, institutionnel). L'association propose de fantastiques ressources en pour les personnes en transition et leur entourage et partenaire(s)
Milieu scolaire et sexualité: outils pour les jeunes, leurs parents et les intervenant.e.s Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : INSPQ, mai 2014
Grâce au projet Mosaïk, le personnel des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que les intervenants du milieu communautaire peuvent compter sur 70 outils leur permettant d’intervenir en matière de sexualité auprès des jeunes du préscolaire jusqu’au 5e secondaire. Ces outils facilitent la promotion et la prévention dans plusieurs champs de la sexualité jeunesse (le corps humain, les stéréotypes sexuels, la puberté, les infections transmissibles sexuellement, etc.) et selon les besoins exprimés par les écoles. Conçus à partir des fondements de l’approche École en santé, ils sont le fruit d’une collaboration entre les centres de la santé et des services sociaux, les directions de santé publique, les écoles, les commissions scolaires et les organismes communautaires.
Sexuality and Social Justice: A Toolkit - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
This toolkit documents the learning from the Sexuality, Poverty and Law Programme at the Institute for Development Studies as it unfolds. In this site you will find summaries of current debates, legal terms explained, options for mobilising, and practical tools to use with your members. Throughout the site you will also find links to up-to-date case studies, examples and 'inside stories' from our members and partner organisations alongside links to supporting reading, practical guides, articles, blog posts, video clips, images and more, from a range of sources.

Contraception

Actualités

La crise de la pilule en France : vers un nouveau modèle contraceptif ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ined.fr, mai 2014
Les pilules de 3e et 4e génération ont fait l’objet d’une controverse importante fin 2012 – début 2013 ayant abouti à la fin de leur remboursement dès mars 2013. Quelles en ont été les conséquences sur la contraception en France ? Analysant l’enquête Fécond menée quelques mois après, les auteurs examinent les évolutions récentes en matière de pratiques contraceptives et la contribution du débat médiatique à ces changements.
CAYA, diaphragme à taille unique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Un nouveau diaphragme est à présent disponible, avec un site d'information en français

Outils

Risques vasculaires de la contraception estroprogestative (Résumé et version PDF)
Source : Bibliomed, mai 2014
Cette brève revue de la littérature a pour but de faire le point sur ces risques, y compris dans les cas de thrombophilie, mais aussi de rappeler, dans un « modèle contraceptif français » qui apparaît aujourd’hui assez figé, que la prescription de la contraception orale est d’abord et surtout une démarche clinique où la décision se partage, à partir d’un échange réciproque sur les informations scientifiques disponibles et le contexte particulier, préférences comprises, de la personne concernée. Les contraceptions hormonales autres qu’orales actuellement disponibles ne doivent pas être oubliées dans ce débat sur les risques potentiels.

Avortement

Actualités

Trudeau défend le droit absolu des femmes à l’avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mai 2014
C’est au nom du droit absolu des femmes au libre-choix que Justin Trudeau refuse que le gouvernement fédéral s’immisce d’une quelconque façon dans l’encadrement des avortements au Canada. Le débat sur les avortements sélectifs ou tardifs ne relève pas d’Ottawa, dit ainsi le chef libéral.
Yahoo rejoint Google et décide de chasser les publicités anti-avortement dissimulées Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Yahoo rejoint Google pour lutter contre les annonces malhonnêtes utilisées par des associations anti-avortement. Alors que vous pensez atterrir sur le site d’une clinique spécialisée, vous tombez sur un site qui vous fera passer pour un assassin…
Enquête : peut-on avorter tranquillement en France ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Grazia, mai 2014
En théorie, oui, bien sûr. Nous sommes en France, tout de même. Mais dans les faits, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Notre reporter Adrienne de Malleray a pu le constater.

Outils

Pétition pour l'accès à l'avortement aux IPE - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Aux Iles du Prince Edouard, il n'y a toujours pas de point de service d'avortement.
Données sur la contraception la contraception d’urgence et l'IVG en France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CRIPS, mai 2014
Dossier de synthèse documentaire et bibliographique

Procréation assistée

Actualités

Pas de panique avec les mères porteuses ! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mai 2014
En effet, comment évaluer moralement une pratique radicalement nouvelle dans l’histoire de l’humanité ? Au nom de quels principes peut-on dire qu’il est bien ou mal qu’une femme « prête » ou « loue » son ventre à des parents d’intention ?
Infertilité au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mai 2014
De 12 à 16 % des couples dont la femme est en âge de procréer n’arrivent pas à concevoir un bébé après un an de tentatives sous la couette, selon Statistique Canada. L’infertilité est en hausse, puisque ce taux n’était que de 5 % en 1984. Pas grave, croient de nombreuses personnes : grâce au Programme québécois de procréation assistée, tous finissent par avoir leur bébé. Erreur. « Dans la population en général, il y a vraiment cette perception que c’est presque magique : on va à la clinique, on est traité, et on en ressort avec un beau bébé en santé, indique Audrey L’Espérance, chercheuse postdoctorale à l’Université de Toronto, qui s’intéresse à la procréation assistée. Mais en réalité, le niveau d’insuccès est quand même assez élevé. »
Magasiner son donneur dans les petites annonces Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mai 2014
Des couples préfèrent recourir à un système parallèle de dons de sperme pour contourner la froideur du système médical « Trente-sept ans, en bonne santé, test de maladies à l’appui, groupe sanguin O +. Je suis éduqué. » Voici une petite annonce qui ne provient pas d’un site de rencontres, mais d’un homme qui offre son « aide », en ligne, aux femmes désirant concevoir un enfant. Bref, son sperme.

Outils

Les tiers de procréation dans les familles homoparentales Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Cairn, mai 2014
Nous explorerons, en nous appuyant sur plusieurs enquêtes menées auprès d’hommes et de femmes qui ont choisi de recourir à un ou des tiers pour procréer, les représentations qu’ils et elles se font de la parenté en examinant la désignation des liens à l’enfant, les termes d’adresse et le discours tenus sur les tiers de procréation. Ces indicateurs permettent d’analyser les discours tenus et ne disent rien des pratiques parentales au quotidien
GPA « éthique » ou « non éthique » – un débat purement français? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Qu’est-ce qu’une GPA « éthique » ? Doctorante en anthropologie, Delphine Lance a passé plusieurs mois aux États-Unis et en Ukraine pour comparer deux réalités opposées par de nombreux défenseurs d’une légalisation de la gestation pour autrui en France. Là où les pratiques américaines seraient « éthiques » et donc recommandables, l’Ukraine, elle, représenterait le versant « non-éthique » de la GPA. Pour en savoir plus, la doctorante a étudié l’ukrainien à l’université de Lviv puis a rencontré, pendant neuf mois, des directeurs d’agences et des gestatrices, entre Lviv et Kiev. Entretien.
Misconception: Social Class and Infertility in America Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mai 2014
Despite the fact that, statistically, women of low socioeconomic status (SES) experience greater difficulty conceiving children, infertility is generally understood to be a wealthy, white woman’s issue. In Misconception, Ann V. Bell overturns such historically ingrained notions of infertility by examining the experiences of poor women and women of color. These women, so the stereotype would have it, are simply too fertile. The fertility of affluent and of poor women is perceived differently, and these perceptions have political and social consequences, as social policies have entrenched these ideas throughout U.S. history.

Santé maternelle

Actualités

Prisons : l'incertitude plane toujours sur un programme pour les mères détenues Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, mai 2014
Le Canada devrait parachever ce mois-ci des travaux d'agrandissement de prisons pour femmes par l'ajout de nouvelles pièces destinées aux mères et à leurs nourrissons ou jeunes enfants. Peu d'indices laissent toutefois croire que ces nouvelles unités entraîneront une augmentation du nombre de participantes au programme mère-enfant du gouvernement fédéral, qui est rarement utilisé bien qu'il s'inscrive encore officiellement dans les politiques carcérales.
Conjurer le mauvais corps Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Causette, mai 2014
Béatrice Idiard-Chamois Cette infatigable sage-femme, elle-même hémiplégique et malvoyante, a ouvert à Paris une consultation spécialisée dédiée aux patientes atteintes de handicap moteur et sensoriel que les autres maternités répugnent à prendre en charge. Et elle y met tout son savoir-faire, son expérience, son temps et son inépuisable énergie.
Opérer bébé pour l'allaiter? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mai 2014
De plus en plus de nouveaux parents font couper une partie de la langue de leur poupon pour corriger un problème d'allaitement. Solution miracle ou quête de l'allaitement à tout prix?
Canada's unstated paternity policy amounts to genocide against Indigenous children Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rabble, mai 2014
Canada commits genocide of 25,000 Indigenous children through Aboriginal Affairs and Northern Development Canada's (AANDC) unstated paternity practice, yet relies on language -- unstated paternity -- that blames their mothers.

Outils

La promotion de l'allaitement au Québec: regards critiques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Remue-Ménage, mai 2014
Sous la direction de Chantal Bayard et Catherine Chouinard «Dans ce livre, plusieurs auteures ont souligné que les messages actuels des campagnes de promotion posent problème, soit dans leur forme, soit dans leur contenu et leur diversité. De plus en plus de mères et de professionnels de la santé, incluant celles et ceux qui sont en faveur de l’allaitement, partagent cette idée. Pour éviter un retour du balancier, [...] l’alimentation du nourrisson devrait être “dépolitisée” en accordant une plus grande attention aux besoins, au soutien et à l’accompagnement des mères.
Kids of gay parents speak out - en anglais (vidéo)
Source : Team Angelica, mai 2014
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn