C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) vous présente son nouveau bulletin de communication. Produit une fois par mois en collaboration avec le CDEACF, ce bulletin, qui sera à partir du mois de Juillet édité en version électronique sur notre site web, vise à informer et à diffuser les outils produits ici et ailleurs par des groupes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.
Éducation sexuelle
Actualités
- Explosion du nombre de cas d'infections transmissibles sexuellement et par le sang
- Source : La Presse, 22 avril 2013Les cas d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont en nette progression depuis 15 ans au Québec, de sorte que la Cité Médicale de Place de la Cité a ouvert au cours des dernières semaines la Clinique ITSS Sécure, toute première clinique de dépistage et de traitement des ITSS dans la région de Québec.
- Concordia aura son centre sur les agressions sexuelles (Résumé et version PDF)
- Source : Le Devoir, 06 mai 2013Fêtes arrosées tournant mal, promiscuité dans les résidences universitaires, rapports de domination entre conjoints ou amis. C'est avant 24 ans que les femmes sont les plus susceptibles d'être agressées sexuellement. Et les jeunes étudiantes qui fréquentent les cégeps et les universités sont au cœur de ces statistiques. Prenant le taureau par les cornes, l'Université Concordia vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'un centre de ressources pour les victimes d'agression sexuelle. Ce centre, parrainé par l'administration de l'Université, offrira notamment les services d'une travailleuse sociale qui aidera les victimes de viols et d'agressions sexuelles à surmonter leurs traumatismes
- Le clitoris, ce cher inconnu
- Source : Daily Motion, 2010Documentaire de Michèle Dominici, réalisé par Variety Moszinski et Stephen Firmin, coproduction : Cats & Dogs Films, Sylicone, ARTE France. À quoi sert le clitoris ? À quoi ressemble-t-il ? Un petit pois, un bouton ou plutôt une poire ? Comment fonctionne-t-il ? En juin 1998, une chercheuse du Royal Melbourne Hospital, le docteur Helen O’Connell, affirme dans un article du Journal of Urology que les reproductions actuelles du clitoris sont inexactes. Le corps scientifique et médical semble s’être, pour diverses raisons, contenté de descriptions anatomiques superficielles, voire erronées, datant pour la plupart du début du siècle. La taille, la forme, la position du clitoris varient selon l’auteur ou l’origine de l’illustration. À se demander, quand il n’est pas tout bonnement absent, s’il s’agit bien du même organe ! Parce qu’on parle beaucoup de sexe, mais que le fonctionnement de la sexualité féminine ne semble malgré tout pas encore compris, ce film entreprend de faire un véritable bilan des connaissances sur l’anatomie et la physiologie sexuelle féminine aujourd’hui.
Outils
- Tomber la culotte !... Pour s’informer et s’affirmer
- Source : Sida info service, mai 2013Tomber la culotte ! c’est une brochure d’information, de conseils, de témoignages et de ressources pour s’informer, s’affirmer, s’amuser et prendre soin de soi quand on est une femme qui a des rapports sexuels avec des femmes.
- Des travailleurs de rue : points de vue sur l'intervention et la sexualité des jeunes de la rue (recherche)
- Source : Archipel, archive de publications électroniques de l'UQAM, mai 2013Cette étude a pour but d'explorer l'intervention en matière de sexualité auprès des jeunes de la rue, selon l'expérience vécue des travailleurs et travailleuses de rue à partir d'une recherche qualitative. Cette analyse met en lumière les défis propres à l'intervention en matière de sexualité auprès des jeunes de la rue, dans le but d'aider les travailleurs et travailleuses de rue à aborder le sujet de la sexualité en plus d'améliorer leurs interventions. Mémoire de maitrise en sexologie par Claudine Samson.
Contraception
Actualités
- Canada- Recours collectifs contre les fabricants de contraceptifs
- Source : La Presse, 27 mars 2013Il y a trois ans, Marie-Claude Lemieux a fait son entrée dans le tableau 6, à la page 18 de la monographie de la pilule contraceptive Tri-Cyclen - le tableau des effets indésirables. Le 16 février 2010, Marie-Claude Lemieux a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l'a laissée totalement paralysée, sauf les muscles de la paupière gauche. Cause la plus probable: le contraceptif de troisième génération qu'elle prenait depuis quelques mois.
- France- La contraception qui vous convient existe
- Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 18 mai 2013Le 18 mai, l’Inpes et le ministère chargé de la santé lancent une nouvelle campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et rappeler l’importance d’une contraception en adéquation avec son mode de vie, sa situation médicale et affective. Ils invitent à aborder ces questions avec un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien) et renvoient vers le site d’information choisirsacontraception.fr
- L’accès à la contraception progresse dans tous les pays mais les besoins ne sont pas couverts
- Source : Le quotidien du médecin, 14 mai 2013Dans une étude publiée dans « The Lancet », Leontine Alkema et coll. montrent que l’accès à la contraception dans le monde a augmenté ces dix dernières années. Toutefois, indiquent-ils, des efforts, notamment financiers, sont nécessaires pour couvrir les besoins et améliorer la santé reproductive.
Outils
- La contraception au Canada : Des premières méthodes aux possibilités futures (Résumé et version PDF)
- Source : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), avril 2013La disponibilité de méthodes contraceptives sûres et efficaces a toujours été une question importante pour les Canadienness. Cependant, la contraception n'a pas toujours été facilement accessible et certaines méthodes se sont avérées peu fiables et dangereuses. Ce numéro de La recherche en revue présente un aperçu historique de la contraception au Canada, des années 1850 à aujourd'hui.
- New Study Finds Little Progress in Meeting Demand for Contraception in the Poorest Countries - en anglais
- Source : Guttmacher Institute, 16 mai 2013Les femmes des pays les plus pauvres qui cherchent à éviter une grossesse sont trois fois plus à risque de ne pas avoir accès à des méthodes de contraception modernes que les femmes qui vivent dans les pays les plus riches.
Avortement
Actualités
- Béatriz, une IVG pour sauver une vie
- Source : Paris Match, 25 mai 2013Il reste un choix plus que limité pour Beatriz: la prison ou la vie. Cette jeune Salvadorienne de 22 ans est enceinte de 24 semaines, mais souffre d’un lupus et de graves problèmes rénaux. Le fœtus qu’elle porte est lui mal formé, et il lui manque certaines parties vitales comme une partie du cerveau. Cependant, les médecins refusent de l’avorter, le seul moyen de se concentrer sur sa santé à elle, sans avoir l’assurance de ne pas être poursuivis par la justice après. Au Salvador, l’avortement est illégal et ne connaît aucune exception –pas même lorsque, comme dans le cas de Beatriz, la vie de la mère est en jeu.
- Moins d’avortements au Québec
- Source : Chatelaine, 30 avril 2013On entend souvent que le Québec est le champion des taux d’avortement au Canada. Mais ce qu’on sait moins, c’est que depuis 2005, ce taux ne cesse de diminuer – il se situe aujourd’hui aux alentours de 27 000 (environ 17 avortements pour 1000 femmes) – et que l’âge moyen des femmes au moment de se faire avorter ne cesse d’augmenter – 27 ans en 2011. En somme, de bonnes nouvelles qui signifient une réduction des grossesses non planifiées chez les jeunes femmes – le taux d’avortements a baissé chez les 15-19 ans, les 20-24 ans et les 25-29 ans, et reste stable chez les 30 ans et plus. Dans certaines cliniques, les listes d’attente ont diminué.
- Dans l'ombre du mouvement pro-vie
- Source : Journal l'UQAM, 15 avril 2013Selon l'Association canadienne pour la liberté de choix (ACLC), le Canada compterait aujourd'hui 170 centres d'aide à la grossesse opposés à l'avortement, dont 27 au Québec. «Sur leurs sites Internet, ces centres prétendent conseiller les femmes enceintes qui s'interrogent sur la poursuite de leur grossesse, sans porter de jugement. Mais ils ne disent pas qu'ils tiennent des propos dissuasifs au sujet de l'avortement, une fois que le rendez-vous ou le contact téléphonique a eu lieu»
Outils
- Interruption volontaire de grossesse- CSFM (Résumé et version PDF)
- Source : Centre de santé des femmes de Montréal, mai 2013Une brochure du Centre de santé des femmes de Montréal pour expliquer comment se déroule un avortement dans leur clinique
- J'y vais, j'ai les adresses : un site pour faciliter l'IVG en Ile de France
- Source : Les filles des 343 salopes, 07 mars 2013J'y vais, j'ai les adresses! permettra aux franciliennes de trouver en 3 clics les informations sur les lieux, les structures, les méthodes pour avorter selon leur choix.
Procréation assistée
Actualités
- Procréation assistée : grande remise en question- Québec mandate le Commissaire à la santé et au bien-être pour réévaluer le programme
- Source : Le Devoir, 14 mai 2013Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, s’interroge sur « la pertinence d’offrir certaines activités de procréation assistée », a appris Le Devoir. Il a mandaté le commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, pour répondre à ses questions par l’entremise d’une consultation publique. L’appel de mémoires, qui n’a été diffusé que dans un groupe restreint, se termine le 20 juin. Des consultations avec le grand public, qui n’ont pas non plus été publicisées au-delà du site Web de la commission, se poursuivent en ligne jusqu’au 17 juin.
- La procréation assistée sous la loupe
- Source : Radio Canada, 14 mai 2013Le ministre Hébert souhaite que le commissaire révise les critères d'accès du programme de procréation assistée. Le gouvernement demande également une étude des enjeux éthiques de la fécondation in vitro, ainsi qu'une étude comparative avec les programmes similaires qui existent ailleurs dans le monde. La procréation assistée est gratuite depuis août 2010 au Québec, et le programme a coûté environ 63 millions de dollars en 2011-2012, et près de 60 millions l'année dernière. Au cours de l'année financière 2012-2013, près de 8000 cycles de fécondation in vitro ont été effectués. Le programme vise à aider certains couples ou femmes qui ont des difficultés à concevoir un enfant à cause de l'infertilité ou d'une maladie génétique transmissible aux enfants. Le programme est aussi accessible aux couples homosexuels et aux femmes célibataires.
- La procréation médicalement assistée face aux droits européens : un dilemme insurmontable ?
- Source : Revue des droits et libertés fondamentaux (RDLF), 20 mars 2013L’absence d’une réflexion globale sur l’avenir de la famille, de la filiation et de la gestation pour autrui met la France dans une position inconfortable. En effet, qu’elle choisisse d’admettre ou de refuser la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels, elle n’est pas exempte de toute condamnation, à moins que les droits européens fassent preuve d’un judicial restraint en revenant sur une Europe libérale et pluraliste qu’ils ont participé à créer depuis de nombreuses années… le dilemme semble insurmontable !
Outils
- Familles LGBT, le guide
- Source : Remue-Ménage, mai 2013Il existe d’innombrables façons de vivre en famille, mais certaines ont longtemps été plus cachées que d’autres. Après des années de lutte, les familles qui ne correspondent pas au modèle «un papa, une maman et des enfants» ont transformé les mentalités et obtenu d’importants gains sur le plan légal. Familles LGBT, le guide, propose un ambitieux et nécessaire état des lieux.
- La procréation assistée- René Frydman (Vidéo)
- Source : Daily motion, mai 2010René Frydman, médecin et "père" du premier bébé-éprouvette en France retrace les étapes de la procréation assistée. Jusqu'où est-elle possible, souhaitable?
Santé maternelle
Actualités
- Montréal- Femmes à statuts précaires et santé maternelle : le difficile accès aux soins à Montréal
- Source : Solidarité sans frontières, mai 2013Yousra, Anna-Maria et Marie-Josèphe ne représentent qu’une fraction des femmes dont le statut migratoire ne permet pas d’accéder à des soins de grossesse et à l’accouchement en hôpital. En effet, les milliers de femmes résidant au Canada avec un statut d’immigration plus ou moins précaire ou encore sans aucun statut ne sont pas admissibles ni à la Régie d’assurance maladie du Québec ni au Programme fédéral de santé intérimaire, et recevront par conséquent une facture pour tous les soins médicaux reçus.
- Journée internationale: l'ONU salue la contribution des sages-femmes à la santé maternelle dans le monde
- Source : Centre d'actualités de l'ONU, 06 mai 2013À l'occasion de la Journée internationale des sages-femmes, le Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP) et la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), ont salué le 5 mai la contribution des sages-femmes au bien-être des mères et des enfants du monde entier.
Outils
- Maternité et intelligences citoyennes : comment prendre notre place dans l'espace public
- Source : Regroupement Naissance Renaissance, 2012Ce guide se veut un moteur de sensibilisation et de connaissance des enjeux sociaux entourant la culture de la naissance actuelle pour mener au sentiment d'empowerment des femmes et vers des actions collectives.
- Aboriginal midwifery: transforming care and tackling inequities - en anglais
- Source : Ontario midwifes, juin 2012En Ontario, près de 30 femmes autochtones travaillent comme sages-femmes et contribuent à perpétuer les savoirs autochtones au sein de leurs communautés.