S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juillet 2018

C'est l'été, le temps des crèmes glacées, des jeux d'eaux et des université d'été féministes... et c'est aussi le temps de faire toutes ces choses qu'on a oublié dans le tourbillon des AGA des nombreux organismes dans lesquels nous sommes impliquées, comme par exemple :

Renouveler (ou commencer) son membership à la FQPN. ​
Être membre de la FQPN c'est rejoindre un réseau de groupes et de personnes engagées et inspirantes qui se mobilisent pour la défense de nos droits en santé sexuelle et reproductive dans une perspective féministe et inclusive. C'est également contribuer à la production de contenus d'éducation populaire et à la construction d'un rapport de force pour obtenir de nouvelles avancées.
Pour devenir membre ou renouveler son adhésion il suffit de suivre ce lien , tout y est expliqué.

Participer à la rencontre - L'éducation à la sexualité, ça va pas s'faire par magie
Rencontre avec les groupes signataires et intéressés le mardi 7 août de 14h à 16h à la Maison Parent Roback - 469 Jean Talon Ouest. Merci de confirmer votre participation par courriel à cpetrieux@fqpn.qc.ca
Nos objectifs lors de cette rencontre seront de :
1/ Nous rencontrer en personne
2/ Partager nos différentes informations et mutualiser nos initiatives
3/ Consolider notre rapport de forces et co-élaborer une action de rentrée
4/ Brainstormer sur les suites de la mobilisation

S'impliquer dans le secrétariat des CA de la FQPN (ou partager l'offre)
Nous recherchons une personne féministe pour réaliser la prise de note durant les CA de la FQPN et finaliser les Procès-verbaux de la Fédération. Les rencontres ont lieue au 469 Jean Talon Ouest tout proche de la station de Métro Parc et se déroulent en général de 10h à 16h30. Il y a environ 8 CA / an. Le 1er CA aura lieu le 12 septembre. Pour plus d'information et envoyer votre candidature, contactez Cindy à cpetrieux@fqpn.qc.ca.
Alors bon été et bonne lecture de la Mensssuelle !

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Éducation sexuelle

Actualités

Retour sur le sommet ACSEXE+ : Sexualités, Accessibilités et Handicaps Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les 3 sex, juillet 2018
Le 17 juin dernier avait lieu le Sommet ACSEXE+, un évènement organisé par la Fédération du Québec pour le planning des naissances afin d’aborder une multitude de sujets touchant la sexualité et les handicaps. Quatre ateliers étaient offerts au cours de la journée, ainsi qu’une soirée dating avec Rencontre Adaptée, une agence de rencontre pour tous qui désirent trouver l’amitié ou l’amour.
Secret autour des projets pilotes du cours d'éducation sexuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TVA Nouvelles, juillet 2018
Le ministère de l’Éducation a refusé de remettre au «Journal de Montréal» le nouveau bilan des projets pilotes du programme d’éducation sexuelle à quelques mois de son retour dans les écoles du Québec.

Outils

Sondage à remplir : Éducation à la sexualité - Recensement des ateliers et formations par le communautaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, juillet 2018
Depuis la suppression de l’éducation à la sexualité dans les écoles début des années 2000, nous, les bénévoles et travailleuses.eurs communautaires, n’avons jamais relâché nos efforts. Pour permettre aux jeunes d’avoir accès aux connaissances et outils qui leur permettent de développer leur agentivité, une image positive d'eux et d’elles même, des comportements sécuritaires, de lutter contre les stéréotypes de genres, le sexisme, l'homophobie, la transphobie… nous avons développé des programmes, formations et de nombreux types d’interventions. Ce sondage a pour but de valoriser les initiatives terrains en matière d’éducation à la sexualité et à éventuellement créer un "catalogue" des ressources communautaires disponibles dans les différents territoires.
Appel à projets : Jeunes Queer Youth Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Jeunes Queer Youth, juillet 2018
Une idée de projet en lien avec la santé et l'éducation sexuelle qui a besoin d'un soutien financier pour sa réalisation? Le programme Jeunes QueerYouth (JQY) cherche à encourager les leaders jeunesse queer, trans ou allié.es qui souhaitent partager de l'information accessible et significative dans leur milieu."
Tableau de synthèse des apprentissages d’éducation à la sexualité prévus par le Ministère Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ministère de l'éducation, juillet 2018
Du préscolaire au secondaire 5, revue des thèmes abordés pour chaque niveau en éducation à la sexualité.
État brut : corps sexués Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Les 3 sex, juillet 2018
État brut: Corps sexués est une banque d'images comprenant plus de 319 photos haute définition de corps sexués sans censure et non pornographiques visant à proposer des outils de qualité pour l'éducation à la sexualité.
Capsules vidéos : Le sexe ? C'est une excellente idée d'y réfléchir Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sexurl, juillet 2018
"Réfléchir à ça!" : Des capsules sexo-éducatives pour les jeunes et les moins jeunes en quête de réponse.

Contraception

Actualités

Les contraceptifs intra-utérins plus efficaces pour les ados Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, juillet 2018
Les adolescentes qui envisagent de recourir à la contraception devraient considérer les dispositifs intra-utérins comme leur choix de première ligne, car ils offrent la meilleure protection contre une grossesse non planifiée, recommande la Société canadienne de pédiatrie (SCP).
Avis de sécurité et rappels : Demulen 30 des comprimés endommagés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Portail du gouvernement, juillet 2018
Emballages de contraceptifs oraux Demulen 30 qui comprennent des comprimés endommagés
Vagineering, pour qu’une bactérie devienne un moyen de contraception Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Mademoizelle, juillet 2018
Et si les bactéries pouvaient devenir un moyen de contraception ? Cette question n’a rien de commun et c’est pourtant ce que s’est demandé Tamara, étudiante en licence de de technologie et biologie moléculaire à l’université de Montpellier. Âgée de 20 ans, elle fait partie d’une équipe d’étudiants de Montpellier en lice au concours international de biologie synthétique du M.I.T, baptisé iGEM. Leur un projet se base sur une possible contraception via des bactéries qu’elle présentera au jury : Vagineering.

Outils

Protocole de contraception du Québec : mise à jour 2018 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : INSPQ, juillet 2018
Le présent protocole a été élaboré à l’intention des infirmières autorisées à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, sanctionné en octobre 2015. L’activité professionnelle de l’infirmière décrite dans ce protocole, prise en application de ce Règlement est la suivante : prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon un protocole développé dans le cadre d’une activité qui découle du Programme national de santé publique 2015-2025.

Avortement

Actualités

Des «avortements Google» pour contourner les lois anti-IVG Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, juillet 2018
Partout dans le monde, des femmes utilisent de plus en plus internet pour trouver de l'aide.
IVG : les femmes face à la culpabilisation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Magazine Marie Claire, juillet 2018
FRANCE - Plus de 40 ans après sa dépénalisation, l'IVG est encore considérée par bon nombre de soignants comme, au mieux, un droit à part, au pire, une tâche ingrate. Entre remontrances et leçons de morale, certains outrepassent alors le serment d'Hippocrate.
États-Unis : victoire judiciaire à la Cour suprême des anti-avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TVA Nouvelles, juillet 2018
La Cour suprême des États-Unis a offert mardi une importante victoire aux opposants à l'avortement, en donnant tort à la Californie qui impose à des centres anti-IVG d'informer les femmes enceintes de leur droit à se faire avorter ailleurs.
Irlande du Nord : la Cour suprême britannique critique l’interdiction de l’avortement mais refuse de trancher Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, juillet 2018
La plus haute juridiction du Royaume-Uni avait été saisie par la commission des droits de l’homme d’Irlande du Nord pour savoir si l’interdiction de l’avortement était compatible avec la Convention européenne des droits de l’homme.

Outils

Poursuivre ou non ma grossesse - Outil d’aide à la décision Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOS Grossesse, juillet 2018
Ces questions ont pour but d'aider les personnes concernées à amorcer une réflexion sur leur prise de décision face à l’issue d’une grossesse non planifiée. Elles ont également pour but de les aider dans leur balance décisionnelle.
Projet d'accessibilité à l'avortement Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : abortioninmontreal.ca, juillet 2018
Le projet d’accessibilité à l’avortement de Montréal a pour objectif de faciliter l’accès aux services d’interruption de grossesses à Montréal. Les personnes ayant recours à ces services se retrouvent parfois seules en terrain inconnu ou dépourvues de soutien. Nous avons créé PAAM pour appliquer aux services d’avortement les principes d’attention, d’accompagnement et de soutien offerts par les doulas. Notre équipe de soutien actuelle se compose de doulas de formation et sexologues.

Santé maternelle

Actualités

Le libre choix d’une présence à l’accouchement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Blog de Cynthia Durand, juillet 2018
Alors, est-ce que laprésence d'une doula à mon accouchement est illégal? Il existe une loi paternaliste et désuète qui suggère que l'accouchement est « réservé »... Réservé à qui? Réservé à moi, la femme, j'espère! Eh bien, non! Le Collège des médecins et l'Ordre des sages-femmes sont les seuls autorisés à « pratiquer un accouchement spontanée ».
Endométriose : briser l'isolement sur le web Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Gazette des femmes, juillet 2018
Souffrir en silence. C’est la réalité de millions de femmes atteintes d’endométriose dans le monde. Bien que cette maladie touche au moins 1 femme sur 10, le chemin vers une véritable prise en charge médicale n’est pas de tout repos. Un peu partout sur la planète, celles qui cherchent une solution se retrouvent sur le Web pour faire partager leur expérience et rompre le mystère entourant cette affection.
Japon: enceinte, mais pas toutes en même temps Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, juillet 2018
Chacune son tour et le fonctionnement du service ne sera pas perturbé: alors que le Japon souffre d'une dénatalité de plus en plus pénalisante, des femmes se voient imposer par leur supérieur hiérarchique un calendrier de grossesse, en toute impunité.

Outils

Repenser l’infertilité : être femme sans être mère - Discussion animée à Montréal - jeudi 19 juillet 2018 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Page Facebook de AVE - Arts Visuels Émergents , juillet 2018
Dans le cadre de la programmation parallèle de l'exposition Femynynytees, la galerie AVE présente une causerie avec l'artiste de l'oeuvre Échec quantifié, Heidi Barkun: Repenser l’infertilité : être femme sans être mère Le jeudi 19 juillet 2018 17h30-19h Événement gratuit et bilingue avec traduction ponctuelle; places limitées.
Corps médical - web documentaire sur les violences gynécologiques et obstétricales Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Chaîne Youtube Institut international de l'image et du son, juillet 2018
Documentaire réalisé en 2018 par Océane VIALA et Luna Darling LÉGITIMUS, dans le cadre du projet de fin de 3ème année en Journalisme Audiovisuel à 3iS Paris.

Sans perdre de vue...

Actualités

Mères au front Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Gazette des femmes, juillet 2018
Elles manient des lève-personnes, calment des crises dévastatrices, dorment peu. Elles refont encore et encore les exercices de stimulation. Et lorsqu’enfin, elles ont accès à une aide nécessaire, elles se cognent le nez aux listes d’attente. Les mères d’enfants handicapés mènent de front deux batailles : celle des soins à donner chaque jour et celle pour obtenir des services. Et s’il y avait une part de sexisme dans la réponse que l’État et la société civile offrent à leurs besoins?
C'est officiel, il n'existe pas de vulve "normale" selon cette étude Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffingtonpost, juillet 2018
Décidément, aucune partie du corps des femmes ne semble être épargnée par l'injonction à le rendre parfait, lisse, et sans défaut selon des normes irréalistes. Et cette fois-ci, c'est la science qui le dit: oubliez la vulve "normale".
TÉMOIGNAGE "Travailleuse du sexe handicapée, voici ce que je veux que vous sachiez" Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
juillet 2018
TÉMOIGNAGE - "Nous avons tous besoin d’intimité. Et si le sexe n’est jamais un droit, plus de gens devraient savoir que les services des professionnels du sexe sont une option possible."
« Suivi périnatal pour homme trans, pourquoi pas avec une sage-femme ? » : échos d’un gars trans sociologue et parent d’un bambin né avec une sage-femme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Maternité et dignité, juillet 2018
Cette lettre constitue une réponse à l’article « Suivi périnatal pour homme trans, pourquoi pas avec une sage-femme ? » publié ce printemps dans le numéro sur l’inclusion du journal Les PasSages et signé par Eugénie Champagne-G. (...) Je n’ai jamais douté de l’intention bienveillante qui a motivé l’écriture et la publication de l’article « Suivi périnatal pour homme trans, pourquoi pas avec une sage-femme ? ». Au-delà des intentions, toutefois, l’article n’est porté ni par des préoccupations trans, ni par une collaboration étroite avec les communautés concernées.

Outils

Le centre de femmes de Verdun à Montréal recrute pour créer des ateliers et un guide d’éducation non-genrée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Site du centre des femmes de Verdun, juillet 2018
Le Centre des femmes de Verdun développera cet automne une série de trois ateliers pour promouvoir la socialisation non-genrée de nos enfants. Ces trois ateliers seront précédés par un recrutement intense de mères et d’un focus-groupe pour déterminer leurs besoins en ce qui a trait à l’éducation non-genrée de leurs enfants. Notre objectif est de rejoindre une trentaine de mères du quartier lors des ateliers et de produire un guide destiné à d’autres centres communautaires afin que les ateliers puissent être porteurs pour d’autres enfants.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn