S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Juillet 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

La FQPN est à la recherche d’une personne motivée et dynamique pour assumer le poste d'adjointe administrativeCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.. La date limite pour postuler à est le 1er aout. À faire circuler dans vos réseaux!

Éducation sexuelle

Actualités

Parler de la sexualité, de la maternelle au secondaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, juin 2017
Alors que Québec tergiverse depuis des années sur le retour possible des cours d'éducation sexuelle dans les écoles, certaines commissions scolaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C'est le cas de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au Bas-Saint-Laurent, qui offre l'éducation sexuelle dans toutes ses écoles depuis près d'une décennie.
Sexualité des seniors : pourquoi le sujet est-il toujours tabou? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planet.fr, juin 2017
En 2017, la sexualité des seniors fait encore l’objet d’un tabou récalcitrant. Sexologue et auteure d’une conférence dédiée à ce sujet, Sandra Marques nous éclaire sur les raisons de ce phénomène.
La lente réhabilitation du clitoris Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Temps, juin 2017
L’histoire du clitoris, ou comment il a été oublié et les conséquences de l’absence d’une représentation exacte de cet organe.

Outils

« Éduquons les filles au plaisir » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, juin 2017
Entrevue avec la sexologue et psychothérapeute Geneviève Labelle, qui résume le contenu d'un livre percutant de Peggy Orenstein, et qui explique que l'adolescente moyenne a besoin qu'on lui parle de plaisir et de frissons pour développer une vision positive et émancipée de la sexualité.
[TROISIÈME GENRE] Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, juin 2017
Vidéo introductif sur le continuum des identités de genre.
Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fondation Émergence, juin 2017
Coproduit avec le Musée des beaux-arts de Montréal et réalisé par Anna Lupien, le court-métrage Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle met en scène des œuvres de la collection du MBAM à travers des récits imaginés par Sébastien Harrisson, de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes, auxquels se juxtaposent des témoignages de jeunes de la communauté LGBTQ. Dans un esprit de sensibilisation et d’inclusion, Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle permet de défier les stéréotypes et d’interroger le regard que nous posons sur les autres.
Même pas vrai : faut pas croire tout ce qu’on raconte. Dossier pédagogique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, juin 2017
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sexuelle, nous sommes tou.te.s confronté.e.s un jour ou l’autre à des idées reçues en matière de sexualité qui conditionnent nos manières de penser et de vivre. La Fédération des Centres de Planning Familial des FPS (FCPF-FPS) a donc voulu mettre en lumière 32 stéréotypes pour les déconstruire au travers d’un outil interactif en ligne.

Contraception

Actualités

Activités visées par le droit de prescrire des infirmières : la date de fin des ordonnances collectives est reportée pour la dernière fois au 31 mars 2018 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Collège des médecins du Québec, juin 2017
La FQPN s'est récemment mobilisée et a adressé ses inquiétudes au Collège des médecins quant au règlement mettant fin aux ordonnances collectives qui entrait en application au 1er juillet et qui risquait d'avoir des conséquences importantes sur l'accès aux services en santé sexuelle et reproductive. Le Collège des médecins a entendu nos inquiétudes et reporte la date de mise en application du règlement à Mars 2018.
La contraception naturelle: des ateliers offerts au Saguenay-Lac-Saint-Jean Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Courrier du Saguenay, juin 2017
Les méthodes de contraception naturelle sont utilisées par des milliers de personnes dans la province, selon Séréna Québec. Un couple de Saguenay, formé et accrédité par l'organisme, le seul spécialisé en fertilité naturelle au Québec, offre pour toute la région des ateliers sur le cycle féminin et sur les alternatives écosanté pour concevoir ou éviter de concevoir.
Des contraceptifs masculins à base de plantes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Figaro, juin 2017
« Un groupe de chercheurs de l’université de Californie à Berkeley a démontré la capacité de deux extraits naturels de végétaux à empêcher la fécondation. Il s'agit du lupéol, présent dans la mangue, l’olive ou encore l’aloe vera, et de la pristimerin, que l’on retrouve dans une espèce de vigne chinoise ».

Avortement

Actualités

Le combat de Simone Veil pour l'avortement : « Je n'avais pas d'état d'âme. Je savais où j'allais » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, juin 2017
Le 26 novembre 1974, la ministre de la santé défend, face à l’Assemblée nationale, la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse. Extrait de son autobiographie « Une vie » (Stock, 2007).

Outils

I.V.G, L’accès au droit : récits d’avortements Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Récits d'avortement.info, juin 2017
Le site internet Récits d’avortements, initié par l’autrice Marine Périn, met la parole des femmes à l’honneur quant à leur expérience et leur vécu autour de l’avortement.
My little. I.V.G : The end Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : My little I.V.G, juin 2017
Dernier épisode! Le blog My Little I.V.G prend un pari risqué: celui de dédramatiser l'avortement sous forme d'illustrations humoristiques.
My Voice, My Choice - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Comics for Choice, juin 2017
My Voice, my Choice fait partie de l’antologie Comics for choice, une collection de bandes dessinées qui permet de financer le National Network of Abortion Funds, une organisme qui milite pour l’accès à l’avortement.

Santé maternelle

Actualités

Maternité et femmes en situation de handicap: nous sommes prêtes, mais la société l’est-elle? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
juin 2017
«Lorsque nous sommes une mère en situation de handicap, le branlement de combat s’enclenche. On se questionne et on nous questionne sur nos facultés parentales tout comme notre capacité à mettre au monde un bébé parfait. On nous pose des questions qui frôlent l’indécence qu’on ne poserait pas aux autres mères. C’est que la vision de la femme handicapée asexuée, éternelle enfant et incapable de prendre soin de soi et des autres va à l’encontre de l’idée prédominante de capacité parentale et de capacité d’enfantement »
The People Choosing to Be Sterilised in Their Twenties - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, juin 2017
Témoignages de jeunes personnes qui choisissent la stérilisation comme moyen de contraception et qui partagent leurs réflexions,

Outils

Consentement VS violences médicales. L’influence des réseaux sociaux dans la diffusion des droits des patientes ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie accouche là, juin 2017
Vidéo qui reprend l’intégralité d'un débat organisé en France dans le cadre du Festival Solidaire de la Revue Causette, et qui porte sur les violences médicales et le consentement.
Vue d’ensemble: Investir dans la contraception et la santé maternelle et néonatale, 2017 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Guttmacher Institute, juin 2017
Ce document présente les estimations 2017 des besoins de contraception et de soins de santé maternelle et néonatale des femmes des régions en développement, les écarts critiques de couverture de services et les coûts et avantages que représenterait la pleine satisfaction de ces besoins.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn