S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Février 2018

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

La Fédération du Québec pour le planning des naissances  veut rendre hommage à Abby Lippman qui nous a quitté en décembre dernier. Elle a siégé au conseil d'administration de la FQPN pendant plusieurs année et a inspiré toute une génération de féministes avec son expertise en santé des femmes. « L’ampleur de ses engagements et son rôle marquant auprès des différentes communautés qui l’ont côtoyée font qu’il est impossible de rendre justice à ses réalisations et de décrire l’immensité du vide qu’elle laisse par son absence.» Aurevoir, Abby LippmanCe lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Éducation sexuelle

Actualités

Pour un programme efficace d’éducation à la sexualité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2018
Avec le mouvement #MoiAussi et l’annonce d’une éducation à la sexualité obligatoire dans toutes les écoles du Québec dès la rentrée 2018, les débats refont surface. C’est rassurant, il semble maintenant y avoir un certain consensus quant à la nécessité de l’éducation à la sexualité à l’école. Toutefois, des perspectives s’affrontent quant au « comment faire ? ».
Vaste étude sur l’orgasme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, janvier 2018
Dans une étude publiée le mois dernier dans le Journal of Sex and Marital Therapy, on apprend entre autres que près de 37 % des femmes américaines ont besoin d'une stimulation clitoridienne pour atteindre l'orgasme, alors que, pour 18 % des femmes, une pénétration vaginale suffit.
Aula Sabra, la musulmane qui a étudié en sexologie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, janvier 2018
Aula Sabra affirme être la première musulmane du Québec à avoir fait ses études en sexologie. Elle se sert de ses héritages québécois et arabe pour mieux joindre les gens des différentes communautés.
Ne comptez pas sur Siri pour répondre à vos questions cochonnes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, janvier 2018
Des chercheurs ont fait s'affronter Google Assistant et Siri au cours d'un grand quizz de sexologie. Résultat : comme toujours, mieux vaut consulter un professionnel.
Une app de consentement sexuel n’est pas une solution miracle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, janvier 2018
Une experte en consentement et un professeur de droit nous expliquent les avantages et les inconvénients d’une app de ce genre.
Colloque 2018 - Un monde rural diversifié Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fierté agricole, janvier 2018
Ce colloque vise à sensibiliser les intervenants et les professionnels aux réalités des personnes LGBT+ vivant en milieu rural et agricole. La connaissance de ces réalités permettra aux participant.e.s d’avoir une meilleure compréhension sur les enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre afin de rendre leur milieu de travail plus inclusif, égalitaire et respectueux.

Contraception

Actualités

Il ne faut pas stigmatiser les méthodes naturelles de contraception Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, janvier 2018
Entre septembre et décembre 2017, à l'hôpital Södersjukhuset de Stockholm, 668 femmes ont avorté, parmi elles 37 utilisaient l'application de contraception Natural Cycles, la seule application de contraception qui répond aux normes européennes. Depuis, c'est l'emballement médiatique. Entre les lignes, de nombreux articles semblent sous-entendre que c'est la preuve que les méthodes naturelles ne sont pas fiables, mais ils contiennent de nombreux amalgames.
Culture et résilience contraceptive lors de conflits armés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, janvier 2018
Pendant le conflit armé de 2002, la Côte d'Ivoire a été marquée par l'absence du système moderne de santé. Les populations Yacouba de Danané y résidant sont affectées, mais ne sont pas restées passives et sans ressources. Elles ont développé une résilience contraceptive pour préserver la santé des mères et des enfants.
La contraception, l'autre charge mentale des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'Express, janvier 2018
Rappel de prise de la pilule, calcul des dates, coût financier, rendez-vous chronophages... De nombreuses femmes subissent la charge invisible de la contraception, les hommes trouvant naturel d'y échapper.
Que risque-t-on à retirer soi-même son stérilet? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, janvier 2018
Certaines personnes font le choix de ne pas aller consulter pour ôter leur stérilet. Les réactions déconcertées face à cette pratique soulignent en filigrane le mépris pour le sexe féminin.
Margaret Sanger : une histoire du féminisme américain en BD Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TV5 Monde, janvier 2018
Margaret Sanger, femme au parcours et aux idées controversées, bouscula l'Amérique du début du XXe siècle. Son combat ? Le droit des femmes à disposer de leur corps. Cela passait par la contraception et l'information. C'est elle qui va fonder aux Etats-Unis le premier Planning familial menacé aujourd’hui par le président Donald Trump. Portrait dessiné

Avortement

Actualités

La décriminalisation de l’avortement : 30 ans déjà ! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, janvier 2018
Le 28 janvier dernier, nous avons célébré le trentième C’est avec fierté que anniversaire du jugement historique de la Cour suprême du Canada, rendu le 28 janvier 1988 dans la cause du DrMorgentaler, accusé avec les Drs Scott et Smoling, de pratiquer illégalement des avortements dans sa clinique de Toronto.
La décision Morgentaler: 30 ans plus tard, nous sommes à un moment décisif Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada for Sexual Health and Rights, janvier 2018
Trente ans se sont écoulés depuis cette froide journée de janvier au cours de laquelle le plus haut tribunal du Canada décriminalisait l’avortement. Mais jusqu’à quel point avons-nous progressé?
Critère pro-choix d'Emplois d'été Canada : pourquoi ce tollé? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, janvier 2018
Des groupes religieux de partout au Canada prétendent actuellement avoir à choisir entre deux maux : répondre de mauvaise foi à une question de formulaire ou se voir refuser des fonds fédéraux en raison de leurs croyances. Ils affirment que l'imposition d'une telle obligation ne respecte pas la Constitution ni l'éthique. Mais qu'en est-il?
Malgré les embûches, la pilule abortive bientôt réellement accessible au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, janvier 2018
Même si la pilule abortive est gratuite au Québec depuis un mois, elle demeure encore peu accessible. La situation est cependant sur le point de changer. Radio-Canada a appris que le gouvernement a conclu une entente de principe avec les omnipraticiens pour qu'ils puissent offrir ce service.
Comment je suis devenue militante pour la justice reproductive - Conférence Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Centre de santé des femmes de Montréal, janvier 2018
Conférence exclusive organisée par le Centre de santé des femmes de Montréal de Marie-Lise Drapeau-Bisson sur la continuité et le changement tactique du mouvement pro-choix en Irlande du Nord… Ou comment elle est devenue une militante pour la justice reproductive !
Des femmes nous racontent comment elles se sont senties après leur avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, janvier 2018
Maintenant que les femmes peuvent avoir recours légalement à l’avortement, cette pratique reste entourée d’un certain tabou. Le droit d’interrompre une grossesse est connu, mais les personnes qui s’en prévalent l’affichent rarement dans leur stories sur Instagram. En voici quelques témoignages.

Santé maternelle

Actualités

Les Atikamekw maintenant responsables de la protection de la jeunesse dans leurs communautés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, janvier 2018
Le conseil de la Nation Atikamekw (CNA) devient la première nation autochtone au Québec à établir officiellement une entente avec le gouvernement afin d'instaurer son propre régime de protection de la jeunesse. Une signature qui intervient 17 ans après le changement de la loi sur la Protection de la jeunesse permettant une telle entente.
Une réflexion citoyenne sur la pratique sage-femme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal l'Express, janvier 2018
À l’aube du vingtième anniversaire de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, le groupe Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour un accouchement naturel (MAMAN) s’est donné une mission : évaluer si ce service correspond toujours aux besoins des familles.
Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Accompagnantes.qc.ca, janvier 2018
Les Accompagnantes de Québec offrent désormais un nouveau service d’accompagnement aux femmes immigrantes enceintes et les ressources en périnatalité québécoises.
La parentalité est une femme blanche de classe moyenne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, janvier 2018
Devenir parent bouleverse une vie et brouille les certitudes. Pour ajouter à la confusion, certains réalisent vite que les discours coulés dans un moule ne leur conviennent pas…
Jumeaux nés d'une mère porteuse: l'un a la nationalité américaine, l'autre est sans papiers Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : BFM TV, janvier 2018
Des jumeaux nés le même jour d'une même mère porteuse, dont les parents sont officiellement leurs deux pères biologiques, n'ont pourtant pas la même nationalité.
La maternité et la militance trans Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Je suis féministe, janvier 2018
Les commentaires de Gabrielle Bouchard, nouvelle présidente de la Fédération des femmes du Québec, par rapport à la maternité ont fait le tour des médias récemment. Ces propos ont été fortement critiqués comme étant incompatibles avec son rôle de représentante des femmes québécoises. Mais qu’en est-il réellement?
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn