S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Février 2017

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Éducation sexuelle

Actualités

Sexologie: une formation renouvelée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Actualité UQAM, janvier 2017
Le thème de la diversité sexuelle occupera une place transversale dans l'ensemble du programme. Deux nouveaux cours obligatoires, faisant partie du tronc commun, seront offerts dès la première année. «Le premier, Épistémologie et histoire des idées sur les sexualités, abordera la façon dont les rapports de pouvoir, biomédicaux notamment, affectent la construction des discours sur les sexualités et comment les mouvements sociaux, tels que le mouvement féministe et celui des minorités sexuelles (LGBT), contribuent à façonner les idées sur les sexualités, explique Joanne Otis. Le second cours, Intersectionnalité et sexualités, insistera sur les rapports entre culture, genres et orientations sexuelles.»
Quand l'impression 3D permet d'améliorer l'éducation sexuelle offerte aux personnes aveugles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France 24, janvier 2017
En utilisant l’impression en 3D, des chercheurs américains ont élaboré des modèles d’organes sexuels à destination des écoles pour permettre aux adolescent.e.s aveugles d’appréhender la sexualité d’une manière inédite et utile.
Violences sexuelles à l'université: un fléau bien réel Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2017
Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec, qui sera rendu public aujourd'hui. Cette vaste enquête, dirigée par Manon Bergeron, professeure de sexologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a été menée auprès de plus de 9000 répondants de six universités québécoises. L'étude, qui est la première à dresser un portrait de la situation au Québec, confirme que ces cas ne sont malheureusement pas qu'anecdotiques et ne se limitent pas aux activités d'initiation. On parle plutôt d'un fléau : plus du tiers (37 %) des personnes travaillant ou étudiant à l'université ont déjà subi au moins une forme de violence sexuelle.

Outils

Gynéco Positive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gyneco positive, janvier 2017
Gynéco Positive est né d'un besoin, celui de se savoir en sécurité et respecté.e lorsqu'on consulte un.e professionnel.le pour des questions gynécologiques. Malheureusement, pour plusieurs personnes, ces rencontres sont synonymes de jugements, de paternalisme et d'agressions. Pour d'autres, ça veut dire un accouchement déshumanisant, des examens vaginaux douloureux ou des commentaires inappropriés sur leur corps. C'est pourquoi de plus en plus de personnes remettent en question la pratique déshumanisante de la gynécologie et exigent de meilleurs soins.
Un court-métrage drôle et instructif sur le clitoris à voir absolument Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Terra Femina, janvier 2017
Ignoré, voire tabou, le clitoris a longtemps été mis de côté par les scientifiques et s'est fait discret sous la couette. Mais l'organe féminin par qui le plaisir arrive, n'a pas dit son dernier mot. Raconté et célébré dans un court-métrage québécois, le " clito " est enfin mis en lumière, et c'est sincèrement ré(jouissant).
“Take Charge!” A Reproductive Health Guide for Women with Disabilities - en anglais (Résumé et version PDF)
Source : Accessliving, janvier 2017
The guide is geared toward women with disabilities, healthcare providers, parents, and community organizations. “Take Charge!” offers specific advice about reproductive and sexual health, and can be used as a tool to promote overall physical and mental health.

Contraception

Actualités

L'abolition des frais accessoires obligera les patientes à acheter leur stérilet en cuivre à la pharmacie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal de Montréal, janvier 2017
Directrice de la clinique des femmes de l’Outaouais, Patricia LaRue dénonce le flou entourant la nouvelle procédure pour la vente de stérilets en cuivre, qui obligera dès demain les femmes à les acheter plus cher dans les pharmacies communautaires.
La capote, une affaire de femmes? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : GQ Magazine, janvier 2017
Ce n'est pas parce qu'un objet est anatomiquement dédié au pénis, et médicalement destiné à recueillir la semence masculine, qu'il reste un domaine d'hommes : la chercheuse Cécile Thomé s'est demandé qui prend effectivement la responsabilité du port du préservatif – et dans son échantillon, ce sont les femmes.
Over-the-Counter Birth Control Pill On Its Way to the U.S.A. - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our Bodies Our Blog, janvier 2017
After more than a decade of work, an over-the-counter birth control pill is a major step closer to becoming a reality in the United States. Ibis Reproductive Health, a nonprofit organization working to improve women’s reproductive autonomy, announced last month that it is partnering with HRA Pharma, a European pharmaceutical company, to help make a birth control pill available over-the-counter.

Avortement

Actualités

Le Mifegymiso annoncé disponible pour la fin janvier Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Newswire, janvier 2017
Celopharma Inc, en collaboration avec son commanditaire, Linepharma International Limited, aimerait présenter une mise à jour concernant la date officielle de distribution de Mifegymiso. En fin janvier 2017, Mifegymiso (RU-486 comprimé d'interruption de grossesse) sera rendue disponible pour l'utilisation par les femmes à travers le Canada.
Forcée de recourir à un avocat pour obtenir un avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2017
Une Québécoise s’est vu refuser une IVG tardive par le CUSM, une décision contraire au droit reconnu en Cour suprême
Avortements tardifs: un accès parsemé d’obstacles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2017
Chaque année, au moins une douzaine de Québécoises enceintes de plus de 24 semaines partent, avec leur ventre et leur passeport, se faire avorter dans une clinique américaine, car leur propre système de santé est incapable de leur fournir ce soin.
Des services d’avortement bientôt offerts à l’Île-du-Prince-Édouard Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2017
Summerside — L’Île-du-Prince-Édouard est sur le point de ne plus être la seule province du Canada à ne pas offrir aux femmes des services d’avortement. Le ministère provincial de la Santé a annoncé que d’ici la fin du mois de janvier, des interruptions de grossesse jusqu’à 12 semaines et des services de contraception seront offerts provisoirement à l’hôpital du comté de Prince, à Summerside.
Avec Trump, le droit à l’avortement est-il réellement menacé aux États-Unis? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2017
Ça y est, la machine est en route. Au surlendemain de la Marche des femmes qui a rassemblé samedi 21 janvier des millions de personnes à Washington et dans le monde entier, Donald Trump a entamé son entreprise de sape envers les femmes en signant un décret interdisant le financement d’ONG américaines ou internationales qui offrent à l’extérieur des frontières américaines des services de santé qui incluent l’avortement. Le point d’orgue d’une lutte acharnée qu’entendent mener les conservateurs contre le droit à l’avortement aux États-Unis, bien qu’une majorité d’Américains estiment que l’IVG doit rester légale. Mais ont-ils les moyens de leur ambition ?

Outils

Le foetus a parfois des droits Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
janvier 2017
Un enfant peut être traité en victime pour des torts subis dans le ventre de sa mère. La nouvelle a fait sourciller : un automobiliste ayant happé à mort une femme enceinte sur le boulevard Laurier à Québec a aussi été accusé cette semaine d’avoir causé des lésions corporelles au bébé qu’elle portait. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ouvre-t-il une brèche en conférant à un foetus une identité juridique qu’on croyait ne pas exister ? Pas du tout, et la chose n’a rien d’exceptionnel.
L'avortement n'a pas d'impact psychologique négatif (sauf pour celles qui n'y ont pas accès) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate, janvier 2017
D'après les résultats d'une nouvelle étude, la seule augmentation de symptômes négatifs découverte était pour les femmes qui voulaient avorter mais n'avaient pas pu.
Programme de formation sur l'avortement médical Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOGC, janvier 2017
À la suite de ce programme, vous devriez être en mesure : de définir et décrire l'avortement médical (AM) d'identifier les femmes pour lesquelles l'AM s'avère indiqué et vérifier les contre-indications de fournir des soins pré-avortements aux femmes admissibles à un AM de décrire des schémas posologiques fondés sur des données probantes en ce qui concerne l’avortement médical de décrire en détails les renseignements propres à la prescription de la combinaison mifépristone/misoprostol conformément aux exigences de Santé Canada d'identifier et de prendre en charge/référer les femmes présentant des complications attribuables à l'AM

Procréation assistée

Actualités

Procréation assistée : des parents tenus d’adopter leur propre enfant biologique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, janvier 2017
Un couple manitobain ayant eu recours aux services d'une mère porteuse a été choqué d'apprendre qu'en vertu de la loi, il devait adopter son propre fils biologique.
Le Royaume-Uni dit oui aux bébés conçus avec 3 ADN Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2017
Le Royaume-Uni est devenu jeudi le premier pays à autoriser la conception de bébés à partir de l'ADN de trois « parents », une technique à visée thérapeutique qui reste controversée, notamment pour des raisons éthiques.

Outils

Fertility futility: procedures claimed to boost ivf success lack supporting evidence - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Newsweek, janvier 2017
Clinics seeking a profit and patients desperately wanting a baby has resulted in a booming business, but of nearly 30 fertility clinic add-ons reviewed by researchers, only one increased a woman’s chances of having a baby.
OBOs Launches New Website! Surrogacy360 - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our Bodies Our Blog, janvier 2017
urrogacy360, an independent, commercial-free site, provides factual information and resources on international commercial surrogacy. For many people considering parenthood through surrogacy, international arrangements can be more appealing because they are a less-expensive alternative to domestic arrangements. Yet it can be difficult to find accurate information about the practice.Surrogacy360 explores the health, legal, and ethical issues related to international commercial surrogacy, particularly in former and emerging hubs such as India, Nepal, Mexico, and South East Asia.

Santé maternelle

Actualités

Des leaders inuit pourfendent la DPJ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2017
Des enfants sont déracinés et envoyés au sud par manque de ressources au nord
Régime d'assurance parentale: quel impact 10 ans plus tard? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Naitre et grandir, janvier 2017
Le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) existe depuis janvier 2006. Un bilan publié par le Conseil de gestion de l’assurance parentale permet de dresser un portrait somme toute positif de la situation 10 ans plus tard. Selon les auteurs du rapport, le RQAP a eu des répercussions sur le nombre de naissances au Québec, qui a augmenté après l’instauration du régime. L’effet a surtout été observé dans les familles qui comptaient déjà un premier enfant. Le RQAP aurait donc mis en place des conditions favorables pour les familles, croient les experts.
Les échographies faites par les obstétriciens non couvertes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2017
Les échographies sont maintenant couvertes en cabinet privé, mais pas pour les femmes enceintes chez les obstétriciens. La couverture publique promulguée par Québec à compter du 29 décembre dernier exclut la majorité des examens obstétricaux.

Outils

Dossier santé mentale en contexte familial Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planète F, janvier 2017
Maintenant que #BellCause est terminé, est-ce qu'on peut encore parler de santé mentale? Certainement. C'est le temps de partager le dossier pour que la conversation sur les besoins des gens atteints et de leur famille soient entendus... au-delà d'une seule journée par année.
Un problème grandissant: Frais de garde d’enfants dans les grandes villes du Canada 2016 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Centre canadien des politiques alternatives, janvier 2017
Cette étude, la troisième d’une série lancée en 2014, présente un instantané annuel des frais moyens de garderie payés par les parents pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire dans les 28 villes canadiennes les plus grandes. L’étude révèle que les listes d’attente sont courantes pour les services de garde réglementés, qui coûtent plus cher qu’il y a deux ans, les frais grimpant en moyenne de plus de 8 % depuis 2014 — ce qui représente trois fois le taux d’inflation.
La césarienne, une pratique controversée (vidéo) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TV Québec, janvier 2017
La césarienne : une pratique controversée dresse un portrait global de cette façon d’enfanter, qui gagne en popularité partout dans le monde et inquiète au point où l’Organisation mondiale de la santé considère maintenant qu’il s’agit d’une « épidémie ». La Chine, où la proportion de bébés nés par césarienne est passée de 6 % à 50 % en seulement 20 ans, illustre bien ce phénomène.
Accoucher dans la violence - (audio) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France Culture , janvier 2017
Cette semaine, deux épisodes de l’émission « Les Pieds sur Terre » de France Culture ont été consacrés à des témoignages de violence obstétricale.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn