S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Février 2016

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Mobilisation: comme chaque année, une vigile à la mémoire des femmes autochtones disparues et assassinéesCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. et leurs familles aura lieu le 14 février. À Montréal, le rendez-vous est à 15h, place Émilie Gamellin.

Notez que notre assemblée générale annuelle est prévue pour le 20 mai 2016, en après-midi suivi d'un 5 à 7.

Éducation sexuelle

Actualités

Les jeunes trans québécois en détresse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Métro, février 2016
Une étude menée au Québec auprès de 37 jeunes trans révèle que ces derniers vivent beaucoup plus de détresse que les autres jeunes. Cette détresse serait liée à un degré élevé de violence psychologique dans leurs milieux de vie.
Le projet-pilote en éducation sexuelle débute en janvier Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Hebdo du Saint Maurice, février 2016
Le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan se prépare à mettre en branle son projet-pilote de cours d'éducation sexuelle vers la fin janvier ou le début du mois de février.
Démystifier l’éjaculation féminine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Hyènes en jupons, février 2016
Si les mécanismes biologiques de l’éjaculation masculine sont bien connus, l’éjaculation féminine demeure un phénomène peu documenté et mal compris d’un point de vue scientifique.

Outils

Tinder vous aide à trouver la clinique de dépistage la plus près Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal de Montréal, février 2016
Une nouvelle option sur Tinder permet de trouver une clinique de dépistage du VIH ou des autres maladies sexuellement transmissibles(MST) dans votre voisinage.
Désir féminin: une histoire excitante Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Hebdo suisse, février 2016
L’absence d’appétit sexuel, ce grand mal féminin? En 2015, les pharmas ont promu une pilule ad hoc. On en oublierait presque que, pour nos ancêtres, la puissance sexuelle de ces dames était supérieure à celle des hommes.
Queering Sexual Education Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Teen Health sources, février 2016
Queering Sex Ed (QSE) is a new project at Planned Parenthood Toronto, developing a sex ed resource with and for LGBTQ youth.
Stopping HIV? The Truvada Revolution (vidéo) - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Vice, février 2016
A drug called Truvada is the first FDA-approved means of preventing HIV infection. If an HIV-negative person takes the pill every day, he or she is nearly 99 percent protected from contracting the virus.

Contraception

Actualités

Net recul des grossesses chez les ados au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, février 2016
Instauration de l'assurance médicament, qui a rendu gratuits les contraceptifs hormonaux chez les moins de 18 ans et les femmes de 18 à 25 ans; la possibilité pour les infirmières et les pharmacien.ne.s du Québec de prescrire la contraception hormonale et le stérilet sans consultation médicale; l'accès à la contraception orale d'urgence directement à la pharmacie.
Le planning familial & vous — témoignages (France) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madmoizelle, février 2016
Le Planning Familial aide de nombreuses personnes depuis maintenant des années. Des madmoiZelles témoignent sur tout ce qu’il leur a apporté, tout le soutien, les renseignements et les aides dont elles ont ainsi pu bénéficier. Merci aux praticiennes qui accompagnenet les femmes dans leurs vie reproductive
Comment fonctionne la contraception ? Visiblement, personne ne le sait ! (vidéo) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madmoizelle, février 2016
Comment fonctionnent réellement les différents moyens de contraception ? .Mic a posé la question à des hommes, puis à des femmes. Le résultat n’est pas brillant, mais ça n’empêche pas les droits reproductifs d’être à l’agenda des débats politiques.
IUD use attracts new opposition from anti-abortion groups - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Yahoo News, février 2016
De plus en plus de femmes utilisent le stérilet comme méthode de contraception aux États-unis. Les groupes anti-choix augmentent leurs attaques contre cette méthode de contraception.

Outils

Protocole de contraception du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Direction du développement des individus et des communautés, février 2016
Protocole de contraception du Québec par la Direction du développement des individus et des communautés, Janvier 2016
Consensus canadien sur la contraception Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOGC, février 2016
L’objectif du consensus est de fournir des lignes directrices aux fournisseurs de soins quant à l’utilisation de modes de contraception pour la prévention de la grossesse et quant à la promotion d’une sexualité saine
Comment porter plainte contre un.e médecin? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Collège des médecins du quebec, février 2016
Formulaire produit par le Collège des médecins du quebec

Avortement

Actualités

Comment un médicament pourrait modifier l’accès à l’avortement au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada, février 2016
La mifépristone a le potentiel de devenir une solution aux nombreux obstacles à l’avortement qui existent au Canada. Malheureusement, la décision réglementaire de Santé Canada, qui officialise l’approbation du Mifegymiso et qui décrit sa mise en œuvre au pays, donne à penser que peu de choses changeront.
Le gouvernement de l'Î.-P.-É. est poursuivi devant les tribunaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, février 2016
Abortion Access Now PEI demandera une ordonnance de la Cour suprême provinciale qui obligerait le gouvernement à fournir des services d'avortement à la province.
Nouveau-Brunswick : les femmes du Sud-Ouest devront attendre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Acadie Nouvelle, février 2016
La question de l’accessibilité au service d’arrêt volontaire de grossesse pour les femmes de Saint-Jean et de Fredericton demeure sans réponse. Le ministre de la Santé s’abstient d’intervenir dans le dossier et lance la balle au réseau de santé Horizon, qui refuse d’émettre tout commentaire.
La Sierra Leone légalise l’avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'encre noir, février 2016
L’une des principales forces motrices derrière l’adoption de la nouvelle loi est qu’en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ une femme sur 70 meurt pendant ou peu après l’accouchement. Un tiers de ces décès sont le résultat de complications d’avortements non médicalisés, souvent menées par des personnes non formées dans un milieu insalubre voire dangereux.

Outils

Bulletin de veille sur l'avortement- #57 février 2016 (Résumé et version PDF)
Source : FQPN, février 2016
Le Bulletin de veille sur l'avortement est un document de travail de la FQPN sur l'avortement et l'accès à l'avortement au Québec, au Canada et dans le monde. Un outil essentiel pour être au fait des avancées, des reculs et des initiatives en matière de droit à l'avortement. L'avortement gratuit et accessible est un droit important qui doit encore être défendu!
Where in Canada can you get an abortion? It’s secret — for security reasons - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Global News, février 2016
Bien que le Canada soit plus sécuritaire que le États-Unis pour les prestataires de services de planning, beaucoup préfèrent ne pas révéler où ils et elles travaillent et il est impossible d'obtenir une liste complète des points de service d'avortement, pour raisons de sécurité.
Un quart des restrictions à l'avortement depuis Roe ont été promulguées au cours des 5 dernières années - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Guttmacher, février 2016
In the 43 years since the U.S. Supreme Court handed down Roe v. Wade, states have enacted 1,074 abortion restrictions. Of these, 288 (27%)have been enacted just since 2010. This gives the last five years the dubious distinction of accounting for more abortion restrictions than any other single five-year period since Roe.

Procréation assistée

Actualités

Des couples voient leur rêve d’avoir un enfant compromis par la loi 20 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, février 2016
L'adoption de la loi 20 qui restreint l'accès au programme public de procréation assisté, en novembre, rend le rêve de plusieurs couples infertiles plus difficile à réaliser. La loi met fin à la gratuité du programme de procréation assistée et remplace celui-ci par un système de crédits d'impôt pour les familles à faible revenu. La gratuité ne sera maintenue que lorsque la fertilité est compromise, par exemple lorsqu'une personne subit des traitements de chimiothérapie, et pour les services d'insémination artificielle rendus par un médecin.
Les centres de procréation assistée des hôpitaux seraient dans la mire du ministère Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, février 2016
L’avenir de certains centres de procréation assistée (CPA) dans les hôpitaux serait sérieusement remis en cause dans les officines du ministère de la Santé pour l’année prochaine. Depuis l’abolition de la gratuité des traitements de fécondation in vitro (FIV) en novembre dernier, la fermeture menace non seulement les cliniques privées, mais aussi des centres ouverts à grands frais dans les hôpitaux.   L’annonce, vendredi dernier, de la mise à pied d’une quarantaine d’employés à la Clinique Ovo a semé l’inquiétude dans le milieu de la procréation assistée au Québec.
Refus d’adoption après une PMA: la justice donne raison à un couple lesbien (France) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Buzzfeed, février 2016
Les deux mères sont «soulagées»: Emmanuelle va finalement pouvoir adopter son fils, porté par sa compagne Cécile. Ce lundi 18 janvier, la Cour d’appel a infirmé une décision surprenante du tribunal de grande instance (TGI) de Cahors, le 12 juin dernier, qui avait refusé l’adoption en première instance.
Le casse-tête des mères porteuses qu'on veut faire avorter (Etats-Unis) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Point, février 2016
Deux mères porteuses enceintes de triplés sont engagées dans une bataille judiciaire contre les parents biologiques qui veulent qu'elles avortent de l'un des foetus.

Outils

Les activités de procréation médicalement assistée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Collège des médecins du quebec, février 2016
Démarche clinique et thérapeutique
What’s in a name? Variations in terminology of third-party reproduction - en anglais (Résumé et version PDF)
Source : Reproductive Biomedecine online, février 2016
The terminology used to discuss third-party reproduction, as with other new biomedical processes, can ease or impede communication and even influence behaviour. In an effort to sensitize analysts and stakeholders to variations in terminology and to facilitate communication on issues arising from international surrogacy arrangements, this paper examines variations in terms used.

Santé maternelle

Actualités

Droits des enfants autochtones : un jugement sans précédent Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, février 2016
Le Tribunal a reconnu que des préjudices ont été infligés aux enfants des Premières Nations et leurs familles parce qu’ils n’ont pas eu la chance égale de recevoir dans leurs familles les services dont ils avaient besoin, ce qui a eu pour effet de porter atteinte plus particulièrement à leurs cultures et à leurs langues et leur transmission d’une génération à l’autre. Il a donc ordonné au gouvernement fédéral de mettre fin à la discrimination et de corriger la situation.
Que veulent les mères solos? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sur les chemins du Québec, février 2016
Ce n’est plus tellement un secret, je suis rendue une mère solo depuis plus de 10 mois. Je ne pensais pas le devenir un jour, mais maintenant que je le suis, je peux peut-être en apprendre des choses et les partager.
On a fait un bébé entre amis (témoignage) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Marie Claire, février 2016
30 ans, célibataire, et l'horloge biologique qui tourne. Que faire quand on a envie d'avoir un enfant sans forcément envisager une vie de couple. Emmanuelle a trouvé la solution avec Nicolas, homosexuel, qui rêvait d'être père.
Australia’s Coming Around On Same-Sex Adoption, But Will It Ever Happen For People With Disability? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Junkee.com, février 2016
We didn’t join in the #equality elation because, though we’re in a stable, loving and supportive same-sex relationship, the landmark decision didn’t afford us equality at all. While we may no longer experience this kind of discrimination on the basis of our sexuality, it’s still predicated on my body. I have a disability and I am a wheelchair user which means we’re still excluded. The state deems people like me not “fit and healthy and able to actively parent a child”.

Outils

Familles en photo: la famille d'aujourd'hui, c'est quoi ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : DHnet, février 2016
Une famille doit-elle suivre absolument le schéma « papa-maman-enfants » ? Peut-elle être monoparentale ou recomposée ? Peut-on dire qu'avoir deux papas ou deux mamans, c'est vivre en famille ? Peut-on se considérer comme une famille lorsqu'on ne vit pas tous sous le même toit ? Un couple sans enfant peut-il s'envisager comme une famille ? En dehors de tout stéréotype, ce sont ces questions qui ont poussé Anne-Catherine Chevalier à se lancer dans un projet un peu fou, celui de photographier 42 familles de Belgique et d'en publier un ouvrage.
Naissances en photo - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Redbookmag, février 2016
14 Raw Photos That Celebrate What Giving Birth Actually Looks Like Birth and breastfeeding photographer Leilani Rogers calls watching a baby take its first breath a "heavenly experience." The founder of the Public Breastfeeding Awareness Project has documented 50 mothers going through their uniquely beautiful experiences. She shared with Redbook the stories behind the most unforgettable, sometimes coarse, and always breathtaking moments that resonated with her the most. 
Familles en photo- incarcération - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Attn:, février 2016
This Beautiful Photo Series Exposes the Human Side of Mothers in Prison. “Pregnant inmates have specific needs based on the recognition that at least two people — both mother and baby — are vitally affected,” the series’ photographer, Cheryl Hanna-Truscott, told Refinery29. “The mothers are very eager to have their picture taken — and I never press for personal information — but there’s just so much ... sharing that seems to come out in a safe outlet.”

Sans perdre de vue...

Actualités

Sage-femmes enracinées (Résumé et version PDF)
Source : CSN- RSFQ, février 2016
Les sages-femmes sont actuellement en négociation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le renouvellement de l’entente concernant leurs conditions de travail qui est échue depuis le 31 mars 2015. Compte tenu du contexte d’austérité dans lequel elles doivent négocier, elles ont ciblé quelques revendications prioritaires qu’elles ont présentées au ministère à l’été 2015. Elles en sont encore au début du processus de négociation et n’ont eu, à ce jour, que deux rencontres de négociation. Plus d'infos: http://www.rsfq.qc.ca/
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn