S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Février 2015

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION: Partout au Québec, participez aux  Marche commémorative en mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées: 14 févrierCe lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Éducation sexuelle

Actualités

Panel sur le « Soutien à l’autodétermination du genre par les enfants » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Chaire de recherche sur l'homophobie, janvier 2015
Mardi, 10 février 2015 - Le bleu est pour les garçons et le rose, pour les filles – c’est du moins ce que la plupart d’entre nous avons été élevés pour penser. Certains parents choisissent toutefois d’élever leurs enfants sans leur imposer de normes de genre.
Changement de mention de sexe : nouveaux critères. Nouveaux obstacles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, janvier 2015
Le mercredi 17 décembre- Après plus d'un an d'attente dans les communautés trans, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée a publié un projet de règlement qui engage tranquillement la route vers la mise en application intégrale du projet de loi 35, qui prévoit le retrait des exigences chirurgicales pour les personnes trans désirant modifier leur mention de sexe. Néanmoins, le projet de règlement introduit de nouvelles exigences problématiques et dangereuses.
Lignes directrices à l'appui des élèves transgenres et non conformistes de genre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : novascotia.ca, janvier 2015
10 déc. 14 - Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a publié les lignes directrices, aujourd'hui 10 décembre, afin d'aider les écoles et les conseils scolaires à protéger et à respecter les élèves en ce qui a trait à l'identité de genre et à l'expression de genre.
Sexuality Doesn't Vanish When You Turn 65 - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RH Reality Check, janvier 2015
People are still having sex well into their golden years. But at institutions and in organizations that ostensibly cater to seniors’ needs, the matter of older adults’ sexuality is often ignored altogether.

Outils

Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FPS, janvier 2015
Le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs, existe. Au-delà de ce constat, quelles solutions adopter ? Où se situe la frontière entre drague et harcèlement ? Quels sont les mythes qui circulent autour du thème?
Introduction à l’asexualité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
janvier 2015
Une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle. La plupart des gens se rendent compte qu’il y a certaines personnes qui ne les attirent pas sexuellement. C’est la même chose pour les personnes asexuelles, mais cela inclut tout le monde !
Parler de sexe avec les enfants - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planetef, janvier 2015
Vidéo qui montre des parents expliquer comment sont fait les bébés à leurs enfants. Des moments drôles, où on ressent parfois un malaise…

Contraception

Outils

Les 12 pires excuses pour ne pas utiliser de préservatif Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : On Sexprime, janvier 2015
Cet ensemble de douze spots de soixante secondes reprend les prétextes au refus d'utiliser un préservatif.
Justice sexuelle et reproductive (ou génésique) dans le Nord Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Institut canadien de recherche sur les femmes, janvier 2015
Justice sexuelle et reproductive (ou génésique) dans le Nord, présente quelques barrières auxquelles font face diverses femmes exerçant leurs options et droits liés à la santé sexuelle et reproductive dans le Nord canadien. Ce feuillet souligne également les méthodes employées par les femmes et organisations nordiques afin d’adresser ces enjeux.

Avortement

Actualités

L'ancienne clinique Morgentaler à Fredericton va rouvrir Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, janvier 2015
L'ancienne clinique Morgentaler à Fredericton va rouvrir et offrir une plus grande gamme de services.
Mifépristone, Action Canada se dit persuadée que le médicament sera éventuellement disponible Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada for Sexual Health and Rights, janvier 2015
La demande par Santé Canada de plus amples renseignements dans le cadre de son étude de la mifépristone (aussi connu sous le nom de RU-486) retardera encore plus la disponibilité au Canada de ce médicament essentiel aux avortements médicamenteux précoces.
En France et dans le monde: l'avortement, un droit à défendre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : HuffPost, janvier 2015
Le HuffPost a voulu faire un bilan de ce droit des femmes à disposer de leur corps refusé à 40% d'entre elles dans le monde, selon les mots d'Anne-Cécile Mailfert, présidente d'Osez le féminisme dans la préface à son livre, "Ils ne décideront plus pour nous, débats sur l'IVG" paru en janvier 2015.
When it comes to abortion, do medical schools need to smarten up? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Maclean's, janvier 2015
Thirty-one per cent of Canadian women under 45 have had an abortion — yet many schools simply won’t teach it.

Outils

Nouveau jeu interactif pour débusquer les centre anti-choix Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, janvier 2015
Vous êtes enceinte? Vous ne savez pas quoi faire? Des organismes offrent de vous aider, de vous accompagner dans votre prise de décision, quelle qu'elle soit... Vraiment? Les ressources conseil grossesse sont là pour accompagner celles qui font face à une grossesse non planifiée. Mais que se passe-t-il lorsque ces ressources, dont l’image publique est neutre et professionnelle, sont animées par des personnes défavorables à l’avortement?
Brochure sur les ressources conseil grossesse anti-choix au Québec (Résumé et version PDF)
Source : FQPN, mars 2015
Une ressource conseil grossesse est une structure qui s’adresse aux personnes qui font face à une grossesse non planifiée et qui s’interrogent sur sa poursuite. Elle offre de l’information, des conseils, de l’aide à la prise de décision et parfois du support matériel. Les services et les consultations peuvent être offerts par une ligne téléphonique, par un site web ou en personne dans un local de l’organisme. Lorsque ces structures sont animées par des personnes défavorables à l’option de l’avortement, on parle de ressources conseil grossesse anti-choix. Voici quelques indices pour apprendre à les reconnaitre. Version PDF.
Rapport: Mieux comprendre les ressources conseil grossesse anti-choix au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, janvier 2015
Un document sur les ressources grossesse anti-choix au Québec produit par la FQPN suite au travail du comité sur les centres anti choix et au rapport de Audrey Gonin, Véronique Pronovost et Mélissa Blais (UQAM) intitulé « Enjeux éthiques de l'intervention auprès de femmes vivant une grossesse imprévue au Québec. Discours et pratiques de ressources anti-choix et pro-choix »
- “Clandestinas”, un documentaire qui brise le silence sur l’avortement clandestin Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Cocomagnanville, janvier 2015
“Clandestinas”, documentaire né du talent conjugué de Fádhia Salomão, cinéaste, et de Renata Corrêa, scénariste, brise le silence sur les conséquences de la pénalisation de l’avortement pour la vie des femmes brésiliennes. Soutenu par des associations féministes, il est sorti le 28 septembre 2014, à l’occasion de la journée pour la dépénalisation de l’avortement en Amérique Latine et aux Caraïbes.
Study of Over 50,000 Abortion Patients Finds Low Complication Rate - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RH Reality Check, janvier 2015
Researchers who studied more than 50,000 California Medicaid patients who obtained legal abortion care in the state concluded that “major complications” after legal abortion care are extremely rare, and that overall, legal abortion care has a “very low complication rate.”

Procréation assistée

Actualités

Les enfants nés d'une mère porteuse sont mal protégés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : UdeMNouvelles, janvier 2015
Un enfant né d'une mère porteuse ne deviendra pas nécessairement l'enfant du couple dit d'intention, puisque le Code civil du Québec comporte un article qui frappe de nullité les ententes ou contrats signés avec une mère porteuse.
Two babies born after experimental womb transplants Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fox News, janvier 2015
Two women in Sweden gave birth to two healthy baby boys in November after receiving womb transplants from their own mothers, news.com.au reported.

Santé maternelle

Actualités

La galère des mères sans RAMQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2015
Payer son médecin en argent comptant n’est pas envisageable pour les bénéficiaires de l’assurance maladie. C’est pourtant ce qui est demandé aux femmes sans couverture de la RAMQ, avant et même parfois pendant leur accouchement.

Outils

Faire le deuil de sa fertilité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Une petite pilule une petite granule, janvier 2015
La vie est malheureusement faite de petits et de grands deuils… Celui de devoir accepter qu’on ne pourra pas avoir d’enfants fait partie pour certaines personnes des deuils difficiles à faire. Nous avons cette semaine rencontré Catherine-Emmanuelle Delisle qui a trouvé une manière constructive de traverser cette épreuve.
Un documentaire à voir: “Femmes sans enfant, femmes suspectes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Femme Sans Enfant, janvier 2015
Voici un documentaire réalisé par une mère, Colombe Schneck, et diffusé par la chaîne Arte. Il traite des femmes sans enfant par choix.
Breastfeeding 101 for Sexual Assault Survivors Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Toast, janvier 2015
My son was a planned surprise, which means I wanted him but didn’t think he could ever happen. What was even more unexpected were the feelings that arose around my ability to care for him. It took years for me to figure out that a lot of my struggles as a new mother were directly related to my history as a sexual assault survivor.

Sans perdre de vue...

Outils

Vos droits en santé: Bien connaître ses droits pour mieux contrôler sa vie et sa santé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
janvier 2015
Un nouveau site en ligne sur les droits des usagers du système de santé vient d’être lancé: par le cabinet d’un avocat spécialiste en la matière.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn