S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Février 2014

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Point mobilisation: demain matin, la FQPN sera à 8h30 devant la Cour fédérale, 30, rue McGill, Montréal pour appuyer Ivonne Hernandez, menacée d'une déportation imminente. Rejoignez-nous et appuyez la campagne de solidarité avec Ivonne- Pour plus d'informations cliquez iciCe lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Éducation sexuelle

Actualités

Les jeunes aussi ont des problèmes sexuels Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Figaro, janvier 2014
Cela peut sembler surprenant mais en dépit de la prolifération d'informations disponibles sur la sexualité, les jeunes d'aujourd'hui seraient eux aussi fréquemment victimes de difficultés sexuelles. Selon une étude canadienne à paraître prochainement dans le Journal of Sexual Medicine, la moitié des jeunes de 16 à 21 ans qui ont déjà commencé leur vie sexuelle relationnelle rencontrent des difficultés. Et il s'agirait aussi bien de filles que de garçons.
Colloque - Sexplique, 16 mai 2014 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sexplique, janvier 2014
À chaque colloque, nous tentons de répondre aux besoins de ces intervenants(es) en matière d’intervention en lien avec la sexualité humaine et les thématiques touchant les jeunes. La sexualité est un sujet qui demande des habiletés d’intervention précises et est souvent un dommage collatéral d’autres problématiques. Nous offrons donc la possibilité de mettre la « lunette sexologique » aux participants(es) : c’est la force de notre colloque!
Indigenous youth taking lead in sexual health education - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, janvier 2014
This year the Native Youth Sexual Health Network (NYSHN) was chosen to represent Canada and the United States at the first international expert group meeting on sexual health and reproductive rights at the United Nations Permanent Forum on Indigenous Issues.
What happens when your son tells you he’s really a girl - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Mac Leans, janvier 2014
Since the summer of 2012, Olie Pullen has kept in her bedroom closet a Wonder Woman costume, which she loves, but has struggled to actually wear. The plan had been to don it on Halloween two years ago, but when that day came, Olie, now 11, chose to be a vampire instead. Dressing up in the red and blue costume would have exposed her at school and around her Montreal neighbourhood in a way that didn’t feel right yet: Olie was, after all, born a boy. Oliver.

Outils

La santé des femmes qui aiment les femmes : principaux résultats- SUISSE Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : PROFA, janvier 2014
Powerpoint- Cette recherche démontre que les femmes qui aiment les femmes ont des besoins de santé spécifiques. Son but est d’informer pour améliorer le bien-être individuel et commun et adapter les messages de prévention et les soins.
Parution de l’ouvrage « Handicaps et Sexualités » aux Editions H Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FIRAH, janvier 2014
Si la vie affective et sexuelle des personnes handicapées a longtemps été passée sous silence, elle est aujourd’hui devenue sujet d’étude, au coeur d’un véritable débat de société. Qu’il s’agisse de la vie sexuelle en institution, de la question de l’orientation ou de la santé sexuelle, « Handicaps et sexualités » fait le point sur les plus récents travaux de recherche menés en France et à l’étranger et donne la parole aux personnes handicapées, à leur famille et aux professionnels du secteur associatif qui cherchent au quotidien à faire évoluer les pratiques et les mentalités

Contraception

Actualités

Condom interne - Nouveau départ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2014
On connaît peu le préservatif féminin. Pourtant, il est à ce jour « le seul moyen de contraception mécanique sur le marché dont la femme a la maîtrise » et « qui protège à la fois contre la grossesse et contre les ITS, dont le VIH, lorsqu’il est utilisé correctement à chaque rapport sexuel », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le condom féminin, dont l’extrémité extérieure est un anneau qui couvre la zone labiale, pourrait même « être plus efficace que le condom masculin pour prévenir les ITS transmises par les contacts de peau à peau », indique-t-on sur Catie, un site canadien de renseignements sur le VIH et l’hépatite C. Mieux encore : le plaisir ne serait en rien compromis.
La pilule Diane 35 remise sur le marché en France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2014
Le médicament contre l'acné Diane 35 et ses génériques sont remis sur la marché «à compter de mi-janvier», mais avec restriction de leurs indications et renforcement des mises en garde contre les risques de caillots sanguins, selon l'agence du médicament ANSM.
The Real Danger of the NuvaRing - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Our Bodies Our Blog, janvier 2014
If you read the recent Vanity Fair article about NuvaRing contraception, “Danger in the Ring,” you could be excused for coming away with the conclusion that NuvaRing is deadly and should be yanked off the market immediately. But hold on.

Outils

De la salle à manger aux salons de la République. La place des réseaux féminins et masculins dans l’itinéraire de la cause contraceptive (1956-1967) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Revue Genre & Histoire, janvier 2014
L’article se concentre sur le Mouvement français pour le planning familial de son émergence en 1956 à la loi Neuwirth en 1967. Il interroge l’impact du genre sur la constitution de réseaux militants et leur influence politique dans le processus de libéralisation de la contraception.

Avortement

Actualités

Les anti-choix se préparent pour les prochaines élections Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TVA , janvier 2014
La recherche de candidats socialement conservateurs et ouvertement opposés à l'avortement vient de débuter en prévision des élections fédérales de 2015.
Un nombre croissant d'États «hostiles» à l'avortement- États-Unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2014
Un nombre sans précédent d'États américains a adopté au cours des dernières années par voie législative des mesures restrictives qui visent à limiter, parfois considérablement, le droit constitutionnel des femmes à l'avortement.
L'Espagne adopte un projet de loi limitant l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2014
Le gouvernement conservateur espagnol a adopté un projet de loi limitant fortement l'avortement et revenant à un système similaire à celui de 1985, en dépit de l'opposition des féministes et de la gauche qui dénoncent un «retour en arrière de 30 ans».
Avortement : c'est la stigmatisation qui est à craindre- FRANCE Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, janvier 2014
L'Assemblée nationale vient de voter la loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette loi contient, entre autres, des dispositions qui portent sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Ces nouvelles mesures, modifiant le code de santé publique, suppriment de l'article L2212-1 les mots « que son état place dans une situation de détresse » et les remplacent par « qui ne veut pas poursuivre une grossesse ».

Outils

Sexe et santé, un jeu de cartes pour en savoir plus sur l’avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, janvier 2014
Issu du travail de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et de son Comité de veille stratégique sur l’avortement, ce jeu de cartes a été réalisé en collaboration avec SOS GROSSESSE. Conçu afin de diffuser de l’information critique et indépendante sur l’avortement, de favoriser la prise de pouvoir et l’autonomie des femmes par rapport à leur santé sexuelle, reproductive et maternelle et de promouvoir le libre choix, cet outil éducatif est idéal pour l’animation de discussions de groupe. Il est adapté à un public mixte, à partir de 15 ans, ayant ou non des connaissances préalables sur l’avortement.
Decision assessment and counseling in abortion care : philosophy and practice - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDEACF, janvier 2014
In today’s contentious political environment surrounding abortion, clinicians, counselors and social workers need a clear framework for providing skilled, compassionate decision counseling. They need help working with the hard stuff: “What do I do when my patient asks me if God will forgive her?” or “What do I say when a woman says that she feels like she’s killing her baby?” These are the questions asked by clinicians and mental health professionals everywhere; these are also the questions for which this book offers answers. The fields of healthcare and counseling psychology have long-awaited a manual for conducting pregnancy decision counseling.

Procréation assistée

Actualités

Les bébés conçus par procréation médicalement assistée seraient plus à risque Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, janvier 2014
Les bébés conçus par procréation médicalement assistée (PMA) présentent un risque nettement plus élevé que les autres de mort néonatale, d'être morts-nés, de naître prématurément ou de souffrir d'une insuffisance de poids à la naissance, démontre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs australiens. et offrira une plus grande visibilité à nos estimés commanditaires.
L'Autriche étend aux lesbiennes l'accès au don de sperme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, janvier 2014
Un couple de lesbiennes a droit, au même titre qu'un couple hétérosexuel, à bénéficier d'un don de sperme, car la « protection de la famille » n'est pas un argument suffisant pour le leur refuser : la Cour constitutionnelle autrichienne a rendu public, vendredi 17 janvier à Vienne, un verdict ouvrant la voie à une législation plus libérale, dans un pays de culture catholique qui se distinguait surtout, jusqu'alors, par son attitude restrictive sur les questions de bioéthique.
The Next Frontier in Fertility Treatment - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The New York Times, janvier 2014
ANDY INKSTER, a transgender man, had always wanted biological children. So when he embarked on the transition from female to male at age 18 — changing his name, taking testosterone and eventually undergoing surgery to remove his breasts — he left his female reproductive organs intact.

Outils

Concevoir : prévenir et traiter l'infertilité- LIVRE Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CDEACF, janvier 2014
Au cours des dernières années, l'infertilité est devenue un phénomène médical qui touche de plus en plus d'adultes en âge de procréer, et un problème particulièrement fréquent dans les pays occidentaux, dont de 10 à 15 % des couples sont infertiles. Pour les quelque 400 000 couples canadiens concernés, il s'agit d'une tragédie humaine muette qui, avec le temps, peut entraîner des bouleversements majeurs et mener à une détérioration importante de la qualité de vie. De facture soignée, illustré en couleur avec de nombreux dessins et photos, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des connaissances actuelles sur la reproduction ainsi que sur les approches médicales qui peuvent permettre de prévenir et de traiter l'infertilité. écrit par des spécialistes québécois à la fine pointe des recherches, il informe et rassure.

Santé maternelle

Actualités

Former des travailleurs en santé maternelle dans le Nord-Ouest Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, janvier 2014
Le Collège Confederation et l'hôpital de Sioux Lookout, dans le nord-ouest de la province, s'associent pour créer un programme de formation de travailleurs en santé maternelle. Ils espèrent ainsi que les futures mamans, qui vivent dans les communautés autochtones isolées, obtiendront plus de soutien pendant et après leur grossesse.
Accoucher avec une sage-femme: un choix qui demeure marginal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, janvier 2014
Aujourd'hui, plus de 70% des femmes qui accouchent au Québec choisissent d'avoir recours à l'anesthésie péridurale pour soulager leur souffrance. Pourtant, parallèlement, les sages-femmes et les maisons de naissance reçoivent de plus en plus de demandes de suivis de la part de femmes qui ont envie de vivre les choses beaucoup plus naturellement. Ouverte il y a tout juste un peu plus d'un an, en octobre 2012, la maison de naissance de Richelieu, la seule en Montérégie, comble sans peine les 240 places de suivis dont elle dispose chaque année.
Diclectin, popular morning sickness drug, less safe than key study said, new report warns - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : National Post, janvier 2014
Unlike in many other countries, Diclectin is unequivocally recommended by experts as the first-line treatment for nausea and vomiting in pregnancy (NVP), and prescribed to a huge chunk of the Canadian women who have babies. However, a new study has raised questions about the evidence underpinning that practice, prompting its author to call for expert guidelines to be immediately revised.

Outils

Déconstruire l’accouchement. Épistémologie de la naissance : entre expérience féminine, phénomène biologique et praxis technomédicale Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : academia.edu, janvier 2014
(éléments d'une thèse de doctorat). - Formation donnée aux sages-femmes membres du Regroupement Les Sages-femmes du Québec . Le corpus général de cette étude sémiotique provient, d’une part, du discours social sur l’enfantement et la périnatalité, de la Renaissance à nos jours, et, d’autre part, d’un corpus délimité (données secondaires) provenant de récits d’accouchements ayant eu lieu au Québec entre 1990 et 2004, ainsi que d’entrevues et d’observations issues de deux études québécoises publiées au milieu des années 2000.
Énoncé sur les accouchements planifiés à domicile Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Association canadienne des sages-femmes (ACSF/CAM), janvier 2014
L'Association canadienne des sages-femmes (ACSF/CAM) publie aujourd'hui une mise à jour de son énoncé de principe sur les accouchements à domicile pour remplacer l'énoncé de 2001.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn