S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Décembre 2016

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent sur la santé sexuelle, reproductive et familiale.

Ce mois-ci, on s'est livré à des travaux pratiques et on a imprimé des clitoris en taille réelle avec une imprimante 3-D. Courez la chance d'en gagner un exemplaire en allant sur notre page Facebook - Vous ne pensez pas que ce devrait être un outil obligatoire dans les cours d'éducation sexuelle?

À l'occasion de la  journée mondiale de lutte contre le Sida 2016, la COCQ-SIDA lance la campagne . On peut aussi consulter la super campagne #jesuisseropo.org.

Éducation sexuelle

Actualités

L'éducation à la sexualité arrive à la maternelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, novembre 2016
Parler de sexualité avec un enfant de 5 ans peut sembler délicat. C'est pourtant ce que devront faire des enseignants de maternelle dans quelques écoles du Québec, où l'on prépare le déploiement de la deuxième année du projet pilote d'éducation à la sexualité du ministère de l'Éducation.
Enseigner l'égalité dès la garderie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2016
Le dévoilement de nombreuses agressions sexuelles au Québec ces dernières semaines soulève beaucoup d'inquiétude. Les récents événements à l'Université Laval, notamment, concernent des adultes, mais des experts se questionnent: et si on trouvait une partie de la solution chez les tout-petits? Est-ce qu'un garçon et une fille, c'est pareil? Pourquoi les filles s'habillent en princesses et les garçons en superhéros? Qu'est-ce que ça veut dire, au juste, être égaux?
Journée mondiale contre le HIV/Sida: « Révélation » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : AIDES, novembre 2016
Une campagne de AIDES et TBWA\Paris bouscule les représentations sur le VIH- C’est une information largement validée scientifiquement mais qui peine encore à se frayer un chemin jusqu’au grand public : une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus
Changements législatifs au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2016
On est peut-être en 2016, pour paraphraser le premier ministre Justin Trudeau, mais pas sur tous les plans. Il est encore interdit au Canada de pratiquer la sodomie avant l’âge de 18 ans. Du moins sur papier. Le gouvernement libéral entend gommer des livres cette loi qu’il juge discriminatoire.

Outils

Illes - L'oeil et la main- Vidéo sur l'intersexualité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France 5, novembre 2016
Au festival de cinéma de Douarnenez, des intersexes du monde entier se rencontrent et se découvrent des points communs avec d'autres minorités, dont les sourds.
5 solutions pour contrer la culture du viol sur les campus (et partout ailleurs)- Article et audio (25mn) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, novembre 2016
Après la récente tempête médiatique entourant la violence sexuelle et les débats sur la culture du viol, l'équipe de Labrosse-Wellington a pris du recul pour réfléchir aux solutions.
Un programme d'éducation sexuelle conçu à Rimouski Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, novembre 2016
Une entreprise rimouskoise lance un programme d'éducation sexuelle sur le web. Pour les dirigeants de l'entreprise Unisexéducation, l'objectif est de fournir des informations pertinentes aux jeunes comme aux adultes qui les côtoient.
Sexe Story. La première histoire de la sexualité en BD, Philippe Brenot et Laetitia Coryn Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2016
C’est bien connu, l’histoire de l’humanité n’est qu’une longue et interminable histoire de cul ! Et ce n’est pas Philippe Brenot et Laetitia Coryn qui vont dire le contraire, eux qui viennent de mettre en bande dessinée une étonnante rétrospective de la sexualité à travers les âges.

Contraception

Actualités

La boule de cuivre, une contraception naturelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Tribune de Genève, novembre 2016
Dix-sept billes de cuivre sont enfilées sur un fil à mémoire de forme qui s’adapte à toutes les morphologies. Sans aucune aspérité, la spirale de cuivre Gynial ne risque pas de frotter ou de blesser les tissus. Flexible, il convient également à la plupart des jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’enfant.
Contraception masculine : un essai clinique stoppé à cause d'effets secondaires trop lourds Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Science et avenir, novembre 2016
Des chercheurs allemands ont testé avec succès une méthode d'injection contraceptive chez des hommes. Mais certains volontaires ont dû prématurément stopper l'essai clinique. En cause, les effets secondaires provoqués par cette contraception.
Bientôt un gel contraceptif pour les hommes ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Science et avenir, novembre 2016
Un gel contraceptif injectable a fait ses preuves sur le modèle animal. Testé prochainement chez l'homme, il pourrait être commercialisé dès 2018.

Outils

Efficacité comparée des méthodes contraceptives - Graphisme - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Healthgrove, novembre 2016

Avortement

Actualités

Barrette repousse les manifestants pro-vie à 50 mètres des cliniques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2016
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, veut garder les manifestants pro-vie à distance des cliniques d’avortement. Avec le feu vert des partis d’opposition, il a inclus mardi soir dans le projet de loi 92 des dispositions interdisant à toute personne de « manifester, de quelque manière que ce soit, ou effectuer toute autre forme d’intervention afin de tenter de dissuader une femme d’obtenir [une interruption volontaire de grossesse (IVG)] ou de contester ou de condamner son choix de l’obtenir ou de l’avoir obtenu », et ce, à moins de 50 mètres d’une clinique d’avortement au Québec. « En aucune circonstance ne devrait-il être permis de mettre quelques barrières que ce soit, physiques ou non physiques, à l’accès à l’avortement », a déclaré M. Barrette lors d’un impromptu de presse.
La décision de refuser de révéler le sexe des foetus décriée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2016
La décision controversée prise par certains gynécologues de Montréal de ne pas révéler aux femmes enceintes le sexe de leur foetus lors de l’échographie du premier trimestre de leur grossesse a provoqué une levée de boucliers. Même le Collège des médecins du Québec a réitéré que ce n’est pas « la solution la plus appropriée » pour contrer les avortements motivés par la sélection du sexe de l’enfant à naître.
L'avortement sera-t-il interdit par le président Trump ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Terrafemina, novembre 2016
En attendant l'investiture officielle de Trump, le 20 janvier 2017, les femmes s'inquiètent du sort qui leur sera réservé, notamment en matière d'avortement. Et elles montent d'ores et déjà au créneau pour défendre leurs droits.
Des zones de protection autour des cliniques d'avortement à Terre-Neuve/Labrador - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio-Canada, novembre 2016
Proposed legislation that aims to protect people seeking abortions and the people who provide them is making its way through Newfoundland and Labrador's House of Assembly.The Access to Abortion Services Act would prohibit protesters from demonstrating, carrying signs or trying to dissuade women from getting abortions outside abortion clinics, doctors' homes and their offices.

Outils

Abortion News- Le nouveau site web d'information sur l'avortement - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Abortion News!, novembre 2016
Stay up to date with Abortion News! This pro-choice website posts breaking news articles on abortion rights from around the world. Not just news – we also post opinion, commentary, videos, podcasts, film and book reviews, and other media about abortion.

Procréation assistée

Actualités

Forte baisse de la fécondation in vitro depuis la fin du programme public Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2016
Un an après l'adoption du projet de loi 20 à Québec, certaines cliniques de procréation assistée enregistrent des baisses de près de 50 % du nombre de demandes pour la fécondation in vitro (FIV). Plusieurs couples infertiles qui doivent se tourner vers cette technique s'estiment désormais incapables de payer pour ces traitements, dont les coûts s'élèvent sont de 8000 $ à 15 000 $ par cycle.

Outils

Le don de sperme sauvage : livre-enquête - Audio - France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : France Inter, novembre 2016
En France, la PMA - Procréation Médicale Assistée, est interdite pour les femmes seules et les couples homosexuels. Mais elle existe de manière clandestine, notamment sur internet.

Santé maternelle

Actualités

Sommes-nous de si mauvais parents? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planete F, novembre 2016
Le portrait des tout-petits a été dévoilé lors du lancement de la Grande semaine des tout-petits. Les conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans se sont améliorées en général depuis les dix dernières années. Mais ce qui reste sur les lèvres des parents, c’est le mot violence. Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents rapportent avoir ressenti de la culpabilité en lisant cette étude. Parce qu’on y associe hausser le ton, crier envers son enfant à une agression psychologique. Est-ce que ça fait d’eux de mauvais parents ? Des parents négligents, cruels, violents ?
Quand l’accouchement est un traumatisme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Temps, novembre 2016
Une femme sur trois juge son accouchement traumatisant. Cette souffrance psychologique aujourd’hui bien documentée demeure mal reconnue dans la société
Collecte de données pour le respect dans les soins de maternité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Conseil international pour le respect dans les soins de maternité, novembre 2016
Le Conseil international pour le respect dans les soins de maternité pilote un projet intitulé Un monde de connexions : Respect dans les soins de maternité. Ce projet vise la création d’une banque de données, accessible au public, qui permettrait d’identifier ensemble les organisations qui ont des objectifs communs, de faciliter le réseautage novateur, et de nous inspirer mutuellement pour implanter des stratégies pleines de créativité qui contribueront à assurer des soins respectueux en maternité.

Outils

La naissance dans l’oeil des pères Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2016
Les pères ont joué un rôle plus important qu’on le croit dans la lutte pour l’humanisation des naissances, postule l’historienne Andrée Rivard, qui publie ces jours-ci un ouvrage qui recense l’expérience des hommes autour de l’accouchement au Québec, de 1950 à 1980.
Ultimate guide to pregnancy and motherhood - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Mutha magazine, novembre 2016
When I was pregnant the first time around, I looked all over for a comprehensive book on sex, intimacy and sexuality that covered pregnancy and motherhood. I was surprised at the lack of published information on the topic. When I was able to find information on sex and pregnancy/motherhood it seemed to be coming from a strictly heteronormative and very vanilla perspective that wasn’t appealing or helpful for me.
Obstetric violence: a new framework for identifying challenges to maternal healthcare in Argentina - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Elsevier, novembre 2016
L’Argentine a reconnu le droit des femmes à ne pas être soumises à la violence obstétricale, la violence exercée par le personnel de santé sur le corps et les processus génésiques des femmes enceintes, telle qu’exprimée par des traitements déshumanisants, une médicalisation excessive et la transformation de phénomènes naturels de procréation en pathologies. La décision législative de l’Argentine d’encadrer ces abus et cette maltraitance des femmes sous le chapitre de la violence sexiste permet d’identifier les échecs dans le système des soins de santé et dans la participation des femmes à la société. Cet article examine comment l’application du cadre relatif à la violence faite aux femmes pour traiter les questions d’abus et de maltraitance des femmes pendant les soins de santé maternelle procure une approche bénéfique dans les perspectives de la santé publique, des droits de l’homme et de l’éthique pour analyser de tels problèmes structurels, profondément enracinés. Le cadre relatif à la violence faite aux femmes a pour but de transformer ces pratiques culturelles nuisibles, non seulement en protégeant l’autonomie génésique des femmes, mais aussi en renforçant la participation des femmes dans la société.
La Parenté transgenre‪ - Livre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CAIRN, novembre 2016
Ce petit livre est issu d’un colloque organisé en octobre 2011 à la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, à l’initiative de Laurence Hérault, professeure d’anthropologie à l’Université de Provence. Il s’est déroulé dans le cadre d’un cycle de manifestations scientifiques portant sur les expériences contemporaines de la paternité et de la maternité, organisé par plusieurs laboratoires de sciences humaines et sociales d’Aix-Marseille et de Toulouse. Alors que dans les deux dernières décennies, de nombreuses recherches se sont intéressées aux trans-identités, ce colloque s’est centré sur une thématique très peu abordée encore en France, celle de la parenté des personnes transgenre. Comment sont vécus leurs liens familiaux (paternité/maternité) au sein de leur famille de naissance, et au sein de celles qu’elles créent en adoptant ou en procréant après leur transition ?

Sans perdre de vue...

Actualités

Disability and the Dilemma of Accessing Quality Women’s Healthcare: A Cautionary Tale - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Disabilityvisibilityproject.com, novembre 2016
Access to quality, accessible women’s healthcare has always been very difficult for me. That is why getting regular pap smears and gynecological exams were not something I did regularly. I have been turned away from exams due to clinic staff telling me they could not lift me on the table because of liability reasons. I had a gynecologist that was completely condescending and talked to me like a child and other ones that spoke to the person that brought me to the exam instead of me. After many failed attempts, I was finally “accommodated” at Planned Parenthood.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn