S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Décembre 2015

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION:  L’édition 2015 de la Campagne 12 jours d'action pour l'élimination des violences envers les femmes est en cours!  Cette année, trois objectifs fondent les propositions d’actions :

  • Faire le constat de la situation des femmes dans la province et au pays
  • Montrer que l’égalité de fait n’est toujours pas une réalité et qu’il faut donc continuer la lutte
  • Commémorer la mémoire des victimes de Polytechnique

Du 25 novembre au 6 décembre, informez-vous pour connaître les activités organisées dans votre régionCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. !

Éducation sexuelle

Actualités

J'pense positif...Et toi? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : COCQ-SIDA, novembre 2015
J’pense positif est une campagne éducative grand public réalisée par la COCQ-SIDA qui déconstruit les préjugés face aux risques de transmission du VIH/sida dans la vie de tous les jours, autour de sept thématiques : le travail, l’amitié, le voisinage, les soins alternatifs, les relations amoureuses, la maternité et les loisirs.
Qu’est-ce que le mouvement «handiqueer» ? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Libération, novembre 2015
Alors que l’imaginaire sexuel moderne dominant représente un corps blanc, sain, valide, mince, actif, autonome et reproductif, le corps handicapé est souvent représenté comme a-sexuel et in-désirable. Le mouvement «handiqueer» refuse, lui, la pathologisation des différences corporelles.
Le syndrome du choc toxique et la coupe menstruelle - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Dr Jen Gunter, novembre 2015
Many women have heard about tampons and the association with toxic shock syndrome (TSS). Some women choose menstrual cups because they think they may be a safer alternative. However, a new case report details for the first time menstrual-associated TSS related to using a menstrual cup. Let’s look at what that may or may not mean.
Jouets sexuels: s’éloigne-t-on du pénis? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fusion.net, novembre 2015
As sex toys have become increasingly sleek and modern—taking cues from the minimalistic designs of like Apple and Ikea—one clear trend has emerged: They no longer look like human penises. In fact, they no longer look human at all—which, according to designers, entrepreneurs, and sex therapists alike, is a very good thing.

Outils

Caresses magiques, un recueil sur la sexualité des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ICI.Radio-Canada.ca, novembre 2015
Un nouveau recueil de textes donne une voix aux femmes pour parler de leur sexualité en marge des clichés de la culture populaire. Il émane d'un blogue du même nom , lui-même né d'une émission de radio.
Nouveaux outils visant à aborder les thèmes de la sexualité et de l’amour chez les jeunes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Martine Hébert UQAM, novembre 2015
Ce document offre une mise en contexte de l’Enquête sur les parcours amoureux des jeunes (PAJ) et de sa Campagne de transfert des connaissances et présente les divers outils de sensibilisation destinés aux jeunes du 2e cycle du secondaire.
Cy.(prine) et le sexe (bande dessinée) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : MadmoiZelle, novembre 2015
Chronique dessinée qui parle de sexe, de vrai, sans cliché ni stéréotype. Du cul, pas vulgaire, pas sexiste, pas qu’hétéro-centré… Du vrai cul, en somme. De la vraie vie!
L’homophobie et la transphobie en contexte interculturel Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gouvernement du Québec, novembre 2015
Comprendre les réalités, agir sur les préjugés Document d’information à l’intention des intervenantes et intervenants par le ministère de l'immigration du Québec.

Contraception

Actualités

15 femmes expliquent leur choix de moyen de contraception Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, novembre 2015
Presque toutes les femmes ont une histoire à raconter au sujet de leur contraception, qu’elles prennent la même pilule depuis 15 ans, s’essaient au patch pendant quelques temps, optent pour le coït interrompu ou même l’abstinence en ne prenant la pilule que pour réguler les douleurs menstruelles. Voici des témoignages que nous entendons rarement, mais que nous voulions découvrir.
Utilisation de la contraception dans les pays les plus pauvres Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Family Planning 2020, novembre 2015
Selon un nouveau rapport, un nombre sans précédent de femmes et de filles qui souhaitent éviter ou retarder leur grossesse utilise volontairement des contraceptifs modernes dans les pays les plus pauvres du monde, soit une augmentation de 24,4 millions par rapport à 2012.
Planning familial itinérant en Roumanie (reportage vidéo) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : ARTE, novembre 2015
Depuis 2003, les ONG « Care France » et SERA Romania financent un programme de planning familial itinérant qui vise à réduire le nombre de grossesses non planifiées. L’assistante médicale et l’assistant social se rendent au domicile des familles pour les conseiller et les informer.
Accès gratuit à la contraception d'urgence: quel impact sur sa distribution? (Suisse) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Artcoss, novembre 2015
Depuis le 1er janvier 2013, un centre de santé sexuelle délivre gratuitement la contraception d'urgence. Deux ans plus tard, l'augmentation des demandes chez les adolescentes indique que, pour elles, le coût constitue un frein à son utilisation.

Outils

Le RCT, alias le « remonte couilles toulousain » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : 50/50, novembre 2015
«La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit». Un homme raconte son parcours d'expérimentation avec la méthode de contraception masculine RCT.
Stérilisations forcées au Kenya pour les femmes HIV+ - en anglais (Résumé et version PDF)
Source : African Gender and Media Initiative, décembre 2015
Robbed of Choice- Forced and Coerced Sterilization Experiences of Women Living with HIV in Kenya- Rapport
La contraception chez les familles talibanes en Afghanistan (reportage vidéo) - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Guardian, novembre 2015
In culturally conservative Afghanistan, it is often left to local imams to deal with delicate social issues such as family planning. It is not, however, that simple.

Avortement

Actualités

Des médecins adressent un message aux gouvernements : «l’avortement n’est pas un crime.» Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Amnistie International, novembre 2015
Des médecins et des professionnels de santé de toutes les régions du globe ajoutent leurs voix aux demandes croissantes en faveur de la dépénalisation de l’avortement : 838 d’entre eux originaires de 44 pays ont signé une lettre ouverte adressée aux gouvernements que publie Amnesty International vendredi 20 novembre.
Accès à l'avortement au N.-B. : le travail n'est pas terminé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Ici.Radio-Canada, novembre 2015
Depuis l'an dernier, les avortements sont désormais considérés comme tous les autres services médicaux couverts par l'assurance-maladie. Les femmes n'ont plus besoin d'obtenir l'autorisation de deux médecins pour obtenir une interruption de grossesse. Malgré ces changements, il semble que les années d'opposition pro-choix et pro-vie aient laissé des traces.
Texas: 100 000 femmes ont tenté d'avorter chez elles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2015
Au moins 100 000 femmes au Texas ont essayé de mettre fin à leur grossesse sans l'aide d'un médecin en raison de lois restreignant l'avortement dans cet État du sud des États-Unis, selon une étude.
Fusillade près d’un centre de planning familial aux Etats-Unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, novembre 2015
Trois personnes, dont un policier, ont été tuées, vendredi 27 novembre, dans une attaque contre un centre de planning familial à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. Neuf personnes, dont 5 policiers, ont par ailleurs été hospitalisées. Selon la police, 24 personnes ont été évacuées saines et sauves après avoir été prises en otages.

Outils

CSFM- 40 ans au service de la santé sexuelle et reproductive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CSFM, décembre 2015
Ce mois-ci, le Centre de santé des femmes de Montréal fête 40 ans d'activités. Plus de 10 000 femmes y ront recours chaque année, que ce soit via la ligne d'info gyneco, les services de santé ou les ateliers.
Un guide pour développer un discours positif sur l'avortement - en anglais (Résumé et version PDF)
Source : IPPF, décembre 2015
This guide provides useful tips and advice on what to consider when developing materials relating to abortion. The content includes examples of positive, rights-based messages, and how to avoid using stigmatizing language and images.

Procréation assistée

Actualités

Des couples anéantis par le projet de loi 20 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2015
Les cliniques de fertilité du Québec sont submergées d'appels de couples dévastés depuis l'adoption du projet de loi 20 qui met fin au programme public de procréation assistée dans la province.
Greffe d’utérus : un premier essai clinique autorisé en France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Genethique.org, novembre 2015
« La transplantation d’utérus sera dorénavant possible en France ». L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient en effet d’accorder une autorisation pour un essai clinique à une équipe du CHU de Limoges.
Insolite : découverte d’un parasite qui pourrait influencer la fécondité des femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Sciencemag.org, novembre 2015
Selon une étude publiée dans la revue Science, et menée auprès de femmes boliviennes pendant 9 ans, les femmes infectées par certaines espèces de parasites (les scaris lumbricoides) ont en moyenne deux enfants de plus que les femmes qui ne sont pas porteuses du parasite (chez ces femmes Tsimane, il est courant d'avoir 10 enfants).
Le vagin, un incubateur pour la fertilisation in vitro? - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Medgadget.com, novembre 2015
In-vitro fertilization is a laborious process that requires careful preparation and incubation of embryos. INVO Bioscience out of Medford, Massachusetts just received FDA de novo approval to introduce its INVOcell intravaginal culture system that allows women to use their bodies as the incubator.

Santé maternelle

Actualités

La mère et son bébé... en prison Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planète F, novembre 2015
Deux jours après avoir accouché, Patricia Block, détenue à Alouette Correctional Center s’est fait enlever en 2009 la garde de son bébé naissant. « C’était le jour le plus triste de ma vie. » Récemment, de nouvelles directives ont été mises en place afin de préserver la relation mère-enfant dans les milieux carcéraux.
Le projet de résidence des étudiantes sages-femme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Co-naitre ensemble, novembre 2015
L’énergie et le dynamisme sont débordants chez les étudiantes sages-femmes encore une fois cette année! Un comité d’étudiantes a décidé de mettre sur pied un lieu d’hébergement accessible aux ESF de tous les niveaux sous forme d’auberge autogérée.
Violence obstétricale envers les femmes - Le MSSS doit prendre des engagements concrets pour l'éliminer Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Newswire, novembre 2015
La question de la violence obstétricale a fait l'objet de plusieurs conférences lors du congrès de l'Association canadienne des sages-femmes.
Dossier services de garde Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planète F, novembre 2015
Les services de garde sont une ressource fondamentale pour les femmes et les familles. Planète F réalise un dossier complet sur le sujet. qualité des services, coupures, enfants avec besoins particuliers...

Outils

Familles LGBT, le guide Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Remue Ménage, novembre 2015
Une publication sous la direction de Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT.
Décès maternels en baisse depuis 1990 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : WHO International, novembre 2015
Le nombre de décès maternels a baissé de 44 % par rapport à 1990. Un rapport publié par l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies rend compte des progrès accomplis.
La criminalisation des communautés LGBTQ comme oppression reproductive - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RH Reality Check, novembre 2015
Last week, Black and Pink—a network of LGBTQ prisoners and allies on the outside—released Coming Out of Concrete Closets, a survey of 1,118 LGBTQ prisoners. Designed in conjunction with prisoners themselves, the groundbreaking report reveals critical information for LGBTQ liberation movements and movements striving to fundamentally change the criminal justice systems in the United States. But perhaps most importantly, it illuminates a clear bridge between people of color-led LGBTQ liberation movements and reproductive justice: criminalization.

Sans perdre de vue...

Actualités

Chaque travailleur(euse) a le droit à des congés de maladie payés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada, novembre 2015
Action Canada pour la santé et les droits sexuels est fière de s’associer à la campagne Fight for $15 & Fairness et demande au gouvernement de garantir à tous les travailleur(euse)s des congés de maladie payés et la protection de leur emploi en cas d’absence, sans obligation de fournir un papier du médecin. Dans les faits, cela peut empêcher une femme souhaitant un avortement de prendre congé pour obtenir ce service. Cela peut aussi empêcher un(e) travailleur(euse) de consulter un spécialiste dans le cas d’une maladie chronique comme l’hépatite C ou le VIH, ou de faire soigner une ITS pourtant banale comme la chlamydia, compromettant ainsi sa fertilité.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn