S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Décembre 2014

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION: Partout au Québec, participez aux  12 jours d'action contre la violenceCe lien ouvre une nouvelle fenêtre., jusqu'au 6 décembre.

Éducation sexuelle

Actualités

Naissance d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Canada, novembre 2014
Un organisme sans but lucratif, progressiste et pro-choix qui défend la santé et les droits sexuels au Canada et à l’étranger.
Diversité des configurations amoureuses Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Actualité UQAM, novembre 2014
Flirt dans le métro, polyamour, relations non conjugales, nouvelles technologies de communication… Des chercheurs font l'inventaire des comportements amoureux contemporains.
Réponse communautaire à la chronique « LGBT : Un amalgame trompeur» Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Communauté trans*, décembre 2014
En tant que personnes trans, nous souhaitons réagir à la chronique de Lysiane Gagnon, « LGBT : Un amalgame trompeur », parue dans La Presse le 27 novembre. Votre article omet une réalité importante : Les personnes trans sont parmi les plus marginalisées au Québec. Nous ne disposons pas de l'égalité juridique, l'État québécois nous nie notre identité et nous refuse l'accès à des services essentiels, nous faisons face à des barrières innombrables dont les conséquences sont la violence et l'exclusion.
Cactus fête ses 25 ans Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, décembre 2014
Cactus fête ses 25 ans sur un fond d’inquiétude et d’impatience en raison des retards dans l’ouverture de sites d’injection supervisée. Son combat pour aider les utilisateurs de drogues injectables (UDI) est un éternel recommencement.

Outils

La sexualité et nous- Bande dessinée pour les ados Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida (CRIPS), novembre 2014
Destinée aux adolescents, cette bande dessinée ludique et humoristique se présente sous la forme de 15 planches illustrées qui mettent en scène des personnages fictifs dans des situations abordant tous les aspects de la vie sexuelle. Chaque planche est accompagnée d'une fiche pédagogique informative.
Dossier sur l'intersexualité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Chatelaine, novembre 2014
Une grande enquête qui s’est étalée sur un an, auprès de personnes intersexes et de leurs proches, de chercheur.e.s et d’activistes, entre le Québec et la Suisse. À noter: le documentaire "Herma, l'intersexuation" sera présenté le 2 décembre à 21 h à TV5, puis en rediffusion le 3 décembre à 4 h, le 9 décembre en 1 h 30 et le 9 décembre à 14 h.
Assignée garçon- webcomic Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : assigneegarcon.tumblr.com, novembre 2014
Les péripéties rocambolesques de Stephie (qui s'adonne être trans)
Des questions sur la nouvelle loi C-36 sur la prostitution/travail du sexe? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Stella, novembre 2014
Consultez ce Questions/Réponses fait par Stella.
Comment la culture façonne la santé sexuelle et les décisions individuelles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Association canadienne de santé publique, novembre 2014
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Comprenez-vous comment la culture façonne la santé sexuelle et les décisions individuelles? Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la culture et aux décisions en matière de santé sexuelle.
Évènement annuel du centre de santé des femmes de Montréal- 4 dec. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CSFM, novembre 2014
Une activité sur l'amour et l'histoire de l'amour, le jeudi 4 décembre prochain à 19 h au Salon B, 4231b bd. Saint Laurent

Contraception

Actualités

La contraception de demain Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Métro, novembre 2014
Plusieurs initiatives pourraient bientôt changer notre façon de réguler les naissances. Et, surprise, ce sont les hommes qui seront les principaux protagonistes de la contraception du futur.
Ces gynécos archaïques qui font souffrir leurs patientes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Figaro Madame, novembre 2014
Les hashtag #PayeTonUtérus a fait le tour des réseaux sociaux pour dénoncer les pratiques de certains médecins. Conseils dépassés, examens brutaux, mépris de la douleur : des femmes nous ont raconté leur expérience, parfois traumatisante. Pour s'en sortir, des militantes féministes ont dressé une liste de soignant(e)s éclairé(e)s.
The one dollar contraceptive set to make family planning easier - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : BBC News, novembre 2014
An agreement has been signed which will make contraceptive injections available to women in 69 of the world's poorest countries. It is an injection - but not as you know it. The special device, with a smaller needle and no traditional syringe, will be sold at just $1 a unit.

Outils

Bien préparer son entretien avec son gynéco. Bande dessinée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madmoizelle.com, novembre 2014
Tu as préparé tes papiers, ton carnet de chèques, tes résultats sanguins, tout pour aller chez ton praticien du vagin... mais as-tu préparé ton rendez-vous ?
Conférence: rapports entre gynécologie, médecine et questions de genre. Vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : GenERe, novembre 2014
Conférence de Martin Winckler "Rapports entre gynécologie, médecine et questions de genre", organisée par le laboratoire GenERe, le 28 avril 2014 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
En Suisse, des ambassadrices pour parler de sexualité aux migrantes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TV5, novembre 2014
En Suisse, plus de la moitié des femmes qui recourent à l’interruption de grossesse sont de nationalité étrangère. Parce que la contraception leur est lointaine faute de moyens, parce que l'information ne leur parvient pas, et parce que parler de sexualité reste tabou dans nombre de communautés immigrées de la Confédération. Le canton de Genève a mis en place des "ambassadrices", migrantes elles aussi, afin de porter la bonne parole sur ces sujets. Une réussite tant sur le plan sanitaire que social.

Avortement

Actualités

Le Nouveau Brunswick facilite l'accès à l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, novembre 2014
Le Nouveau-Brunswick élimine l'obligation pour les femmes d'avoir l'avis de deux médecins afin d'obtenir un avortement à l'hôpital. Le premier ministre Brian Gallant a annoncé « En tant que province, nous avons la responsabilité de respecter les droits des femmes et nos obligations en offrant cette intervention dans un environnement sécuritaire, au même titre que tout autre service assuré par l'assurance-maladie. »
Manifestation à Charlottetown pour l'accès à l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, novembre 2014
Une manifestation organisée par une coalition de regroupements locaux s'est déroulée devant l'édifice de l'Assemblée législative de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.
L’immobilier pour financer des organismes pro-vie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, novembre 2014
Cela relève presque du miracle. Des individus qui militent contre l’avortement au Canada réussissent à financer à coup de milliers de dollars les organismes pro-vie au pays sans qu’il leur en coûte un sou. Un courtier en immobilier américain a simplement mis sur pied un système qui permet de faire bifurquer, de manière tout à fait légale, une partie

Outils

Centre des rendez-vous en avortement de Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CSSS Jeanne-Mance, novembre 2014
Le CSSS Jeanne-Mance est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de Centre de rendez-vous des avortements de Montréal. En effet, le numéro de téléphone : 514 380-8299 fait office de guichet unique qui permet aux montréalaises qui désirent avorter d'obtenir un rendez-vous dans un délai de moins de deux semaines dans le réseau public.
Abortion access grim in English Canada - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CMAJ, novembre 2014
Outside Quebec, it can be a long road from confirming an unwanted pregnancy to accessing the means to end it.

Procréation assistée

Actualités

Ces mères qui font le choix d'avoir un enfant seules Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : TVA, novembre 2014
«On ne décide pas, c'est la vie qui décide pour nous», a affirmé d'emblée Any Guillemette. Il y a 7 ans, elle a fait le choix d'avoir un enfant seule par procréation assistée. Une décision qu'elle n'a jamais regrettée.
Aide à la procréation : quel doit être le rôle de l'État? Audio. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, novembre 2014
Le recours de l'animateur Joël Legendre à la procréation assistée a relancé le débat sur le rôle que l'État doit jouer dans cette réalité. La journaliste et chroniqueuse Judith Lussier publie aujourd'hui L'aide à la procréation au Québec, un ouvrage qui fait le tour de cette question. La journaliste et chroniqueuse Nathalie Petrowski, qui remet en question l'accès à ces mesures pour les couples homosexuels, l'a lu. Catherine Perrin en débat avec elles.
Provincial Funding Of IVF Should Be Restricted On The Basis of Income - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Impact Ethics, novembre 2014
Vida Panitch argues that the Quebec government should pay for IVF for those with biological or social infertility, but only for those who can’t afford it.
Egg freezing’s popularity is booming, but it’s a choice that offers no guarantees - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Washington Post, novembre 2014
Egg freezing may be a blessing, but it’s by no means a panacea. “You can go ahead and freeze some eggs, and the woman feels great, because, ‘Oh, I’ve got some eggs in the bank,’ ” says Mitchell Rosen, a reproductive endocrinologist and director of the Fertility Preservation Center at the University of California at San Francisco. “But it’s not about feeling great at that time, it’s about when she comes back and uses them, does it work?” There’s really no data on that, doctors say, in part because this generation of freezers has yet to claim its eggs.

Santé maternelle

Actualités

Une nouvelle technique d’accouchement par césarienne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Journal de Saône et Loire, novembre 2014
Concrètement, la méthode se base entièrement sur des techniques de souffle. À l’aide d’une sorte de sifflet spécialement conçu (et nommé « winner flow »), la mère, qui doit auparavant être préparée à cette technique idéalement trois mois à l’avance, fait quasiment sortir le bébé toute seule, « en quatre poussées. C’est magique, car en plus on peut lui mettre le bébé en peau à peau, comme pour un accouchement normal », précise Luc Guillarme. « La récupération fonctionnelle est également beaucoup plus rapide derrière ».
La dimension sexuelle de l'accouchement- Audio Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CIBL, novembre 2014
Stéphanie St-Amant était à l'émission «Le sexe a ses raisons» à CIBL le 22 nov 2014 pour y parler de la dimension sexuelle de l'accouchement. Un bon segment d'une demi-heure! Pour l'écouter aller à la section baladodiffusion à droite.
Congé parental et adoption Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Enfants d'Orient et d'Occident, novembre 2014
Les enfants adoptés ne méritent pas la même présence parentale que les autres enfants selon le ministre Blais.
The Fight for Reproductive Rights Too Often Excludes Disabled Parents - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RH Reality Check, novembre 2014
The right to have children and keep them is especially in danger for disabled people, who may be prevented from parenting at all or risk confiscation of their children by welfare authorities after birth.

Outils

Les relevailles : loin d’être démodées Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Gazette des femmes, novembre 2014
Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir une mère, une sœur ou une voisine pour les aider à se remettre d’un accouchement. Si, il y a quelques décennies, l’entourage soutenait spontanément les nouvelles mères, aujourd’hui, des « releveuses » professionnelles leur permettent de souffler.
Garderies: à vos budgets! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Chatelaine, novembre 2014
Que signifiera exactement la modulation des tarifs de CPE qui entrera en vigueur le 1er janvier? Sur le coup, et à première vue, rien. Car, toute l’année, c’est le même 7,30 $ par jour qu’un parent sortira de son portefeuille. Soit 1898 $ pour l’année. Ce n’est qu’au moment de faire leur rapport d’impôt — donc en avril 2016, pour l’année 2015 — que les parents distraits (ou fauchés) réaliseront pleinement la belle surprise que constitue la contribution supplémentaire qu’on exigera d’eux.

Sans perdre de vue...

Actualités

L'aide médicale aux réfugié.e.s de retour mais toujours en péril. Audio. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, novembre 2014
Début novembre, le gouvernement canadien s'est plié à un ordre de la cour qui le contraignait à rétablir une grande partie de la couverture médicale que recevaient les demandeurs d'asile avant juin 2012. « Le gouvernement voulait sauver de l'argent et dissuader des immigrants d'abuser de notre générosité », explique la Dre Marie-Jo Ouimet, qui s'est impliquée dans l'importante mobilisation du milieu de santé à la suite des compressions dans le programme fédéral de santé intérimaire.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn