S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Décembre 2013

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l'information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

La Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est actuellement en cours. Pour participer aux activités, consultez le site 12joursactioncontrelaviolence.ca.

Éducation sexuelle

Actualités

La violence envers les femmes handicapées, un tabou Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal Metro, novembre 2013
Les femmes handicapées sont victimes de violence dans des proportions très élevées. C’est ce que souhaite rappeler le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH) à l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.
Calgary répond au besoin d'éducation sexuelle conviviale aux aînés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fédération canadienne pour la santé sexuelle (FCSS), novembre 2013
Les discussions sur la sexualité parmi les aînés se sont avérées une recette gagnante pour le Calgary Sexual Health Centre. Lauréate du Prix Bentley de 2010, la collaboration « Seniors a GOGO » de l'organisme continue de réduire la stigmatisation associée au vieillissement et à la sexualité, à l'aide de monologues touchants, comiques et honnêtes qui sont rédigés et présentés par des bénévoles. « Seniors a GOGO » ouvre la voie à des conversations sur le sexe chez les plus de 65 ans, en normalisant les discussions sur l'accès, les pratiques du sécurisexe et les nouvelles relations plus tard au cours de la vie. (Les outils sont en anglais)
The new wave in sex ed: Teens talking to teens about sex - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : The Globe And Mail, novembre 2013
The diverse teens and twentysomethings star in ICanRelate, a new Toronto Public Health video and blog campaign launched last week. The social-media project aims to stir dialogue about intimate relationships among youth aged 15 to 25 using their own peers, young faces and voices they relate to better than reticent teachers and outdated sex-education curricula. Here, everything is on the table, from consent and abusive partners to jealousy, casual sex and being dumped via text message.

Outils

Je me réfère : un guide de santé et de survie pour les personnes trans du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Action Santé Travesti(e)s et Transexuel(le)s du Québec, décembre 2013
Pourquoi ce guide? Les personnes trans rencontrent divers écueils lorsqu’elles naviguent dans les méandres des services sociaux et des soins de santé. Tout le monde mérite d’être traité avec respect par son médecin de famille ou par son travailleur social, et les membres de la communauté trans ne font pas exception.
« Piste et dépiste les ITSS », un jeu vidéo sérieux pour aborder les ITSS avec ses élèves Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Carrefour éducation, novembre 2013
Le jeu Piste et dépiste les ITSS se déroule à la clinique ITSS de l’île Vitalis dans l’univers de Science en jeu, un portail de contenus scientifiques gratuits prenant la forme d’un monde virtuel. Dans la peau du Docteur Jean Guéri, les jeunes doivent gagner la confiance de 10 patients. Ils ont pour mission de mener à terme la consultation en posant les bonnes questions. Mais attention, si leur intervention n’est pas adaptée, ils risquent de se faire claquer la porte au nez! Le jeu est aussi disponible en anglais
C’est toujours chaud dans la culotte des filles! (Résumé et version PDF)
Source : Bloodsisters, décembre 2013
Livret de gynécologie maison à base de plantes médicinales, écrit par Isabelle Gauthier et distribué par les Bloodsisters, collectif féministe montréalais, au début des années 2000

Contraception

Actualités

L’efficacité de la pilule du lendemain mise en doute pour les femmes de 165 lb et plus Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, novembre 2013
Les femmes européennes viennent d’apprendre que la pilule Norlevo est complètement inefficace pour les femmes qui pèsent plus de 175 livres et qu’elle commence à perdre de son efficacité à partir de 165 livres. Cette nouvelle a des répercussions en Amérique du Nord, parce que la composition de Norlevo est semblable à celle d’autres contraceptifs vendues au Canada et aux États-Unis, comme la pilule Plan B.
New Device to Protect Against Pregnancy, Herpes, and HIV Is Possible - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RH Reality Check, novembre 2013
New technology debuted at the American Association of Pharmaceutical Scientists’ annual meeting last week will combine contraception and disease prevention into a vaginal ring.

Outils

Sex and Disability - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Nursing Clio, novembre 2013
In September, BBC news ran a story titled, Judge Approves Man’s Sterilisation in Legal First. I started reading the story expecting a familiar case of medical authorities making assumptions about what is and isn’t “normal,” leading to coercive surgical intervention.

Avortement

Actualités

Avortement: un député pro-vie dépose une nouvelle motion Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2013
Un député conservateur pro-vie revient à la charge avec une nouvelle motion liée à l'avortement. Et c'est avec l'espoir avoué qu'elle aboutisse sur une réflexion pour déterminer à quel moment un fœtus ne doit plus être avorté.
Des documents de l’ère Mulroney lèvent le voile sur un débat houleux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, décembre 2013
Des documents du gouvernement fédéral récemment déclassifiés montrent que le Canada aurait pu avoir une attitude très différente à l'égard des femmes souhaitant se faire avorter et des médecins réalisant ce type d'intervention si l'ancien premier ministre conservateur Brian Mulroney s'était plié aux voeux de certains de ses ministres les plus influents.
Une pilule abortive toujours indisponible au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2013
Les Canadiennes n'ont pas accès au médicament le plus connu dans le monde en terme de solution de rechange à l'avortement chirurgical, indique une chronique dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Les auteures affirment que Santé Canada étudie actuellement une requête pour amener sur le marché canadien ce médicament connu sous l'appellation «RU-486». Ils soutiennent que les femmes dans 57 autres pays ont accès à cette pilule abortive, et estiment important que la requête soit approuvée au Canada.

Outils

Quatre choses à savoir en cas d’avortement ou de fausse couche Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : JobBoom, novembre 2013
À quels congés avez-vous droit pour vous remettre sur pied? La plupart des femmes qui font une fausse couche ou subissent un avortement ont droit à un congé de maternité spécial. Ce droit s’applique aux salariées à temps plein ou partiel, aux cadres supérieures, aux employées de la construction et aux travailleuses autonomes.
L'autre Parole, collective chrétienne et féministe sur l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L'Autre Parole, novembre 2013
Depuis les années 1980, L’autre Parole est préoccupée par l’articulation d’une réflexion éthique, féministe et chrétienne sur l’épineuse question de l’avortement. (...) Ce qui découle de ce processus est un texte mûrement réfléchi et authentiquement collectif. De nouvelles pistes pour une approche antiraciste, écoféministe et chrétienne.
Avortement sécurisé : directives techniques et stratégiques à l’intention des systèmes de santé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Organisation Mondiale de la Santé, novembre 2013
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis à jour sa publication de 2004. Les directives présentées dans cette nouvelle version s’adressent aux décideurs, aux directeurs de programmes et aux personnels qui dispensent des soins liés à l’avortement. Bien que les contextes juridiques, réglementaires, politiques et de prestation de services puissent varier d’un pays à l’autre, les recommandations et les meilleures pratiques décrites dans le présent document ont pour objectif de permettre une prise de décisions basée sur les faits pour tout ce qui a trait à l’avortement sécurisé.

Procréation assistée

Actualités

Quel est le risque de cancer chez les enfants nés par FIV? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Fertilys, novembre 2013
Depuis l’introduction de la fécondation in vitro (FIV) en 1978, le nombre et la proportion d’enfants nés grâce à une procréation assistée n’ont cessé d’augmenter chaque année. Il y aurait de nos jours plus de 5 millions d’enfants issus de la FIV. Certaines études ont laissé craindre initialement un risque accru de cancer chez ces enfants. Cette préoccupation fut stimulée par la découverte de possibles altérations épigénétiques chez les embryons humains obtenus par procréation assistée.
Berne veut faciliter le diagnostic préimplantatoire- SUISSE Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : 20 Minutes, novembre 2013
La Suisse devrait autoriser les couples risquant de transmettre une maladie grave à leur enfant à avoir recours au diagnostic préimplantatoire.
Lesbian egg donor granted parental rights by Florida Supreme Court- ÉTATS-UNIS - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : BioNews, novembre 2013
The Florida Supreme Court has recognised the parental rights of non-birth, biological mothers in same-sex relationships, under both the Florida and US constitutions. The Court declared Florida's Assisted Reproductive Technology Statute as unconstitutional for being contrary to the fundamental right to be a parent.

Outils

Parution : L'infertilité du système reproducteur sous tous ses angles Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Courrier Laval, novembre 2013
Le docteur Pierre Miron, qui est à l’origine de trois programmes de fécondation in vitro au Québec a publié le livre Concevoir-Prévenir et traiter l’infertilité, en librairie depuis le 25 septembre.

Santé maternelle

Actualités

La DPJ n'est plus la bienvenue à Lac-Simon, en Abitibi Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, novembre 2013
Des manifestants empêchaient les employés du Centre jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue d'entrer dans la réserve amérindienne de Lac-Simon pour une troisième journée d'affilée, mercredi matin. Plusieurs enfants issus de familles de la communauté sont placés au Centre jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue à Val-d'Or. Les grand-parents affirment qu'on s'acharne sur leurs familles et que les services sociaux sont trop sévères. Les manifestants souhaiteraient privilégier le placement des enfants chez d'autres membres de la famille, notamment chez les grands-parents
L'exposition aux phtalates peut provoquer des naissances prématurées Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, novembre 2013
Les femmes enceintes exposées à des phtalates, une substance chimique utilisée dans des matières plastiques, des peintures et des cosmétiques comme les déodorants, courent un risque accru d'avoir un enfant prématuré, selon une étude publiée lundi. Pour cette recherche publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les auteurs ont examiné 130 femmes ayant accouché prématurément et 352 autres dont ils ont analysé des échantillons d'urine pendant leur grossesse pour déterminer les niveaux de résidus de phtalate.
My disabled body, my choice - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
novembre 2013
Being disabled is a challenge in itself without society imposing restrictions on our fertility, writes Veronica Foale. Although eugenics is widely condemned today, the practice of shaming disabled women for having babies continues.

Outils

Optimisation des rôles du personnel de santé par la délégation des tâches pour améliorer l’accès aux interventions de santé maternelle et néonatale : Recommandations de l’OMS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Organisation Mondiale de la Santé, novembre 2013
L’objectif de ce document est de formuler des recommandations fondées sur des données factuelles afin de faciliter l’accès universel aux interventions essentielles et efficaces en matière santé maternelle et néonatale, grâce à l’optimisation des rôles du personnel de santé. Ces recommandations s’adressent aux décideurs de la santé, aux responsables et autres acteurs aux niveaux international, national et régional.

Sans perdre de vue...

Actualités

États généraux du féminisme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : États généraux du féminisme, novembre 2013
Lors du Forum, les participantes ont débattu des propositions qui leur ont été soumises dans le Cahier du Forum. Elles ont également pu développer de nouvelles propositions qui ont été soumises au vote. Les propositions adoptées en sous-plénière et en plénière se trouvent rassemblées dans un document.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn