S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Avril 2014

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION: Manifestation contre l’austérité le 3 avril, 14h, place Émilie Gamellin, Montréal. Une manifestation organisée par l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE).

Éducation sexuelle

Actualités

Percer un condom vicie le consentement dit la Cour Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Journal Métro, mars 2014
Pour le Regroupement des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) la décision est une bonne nouvelle. Notamment parce qu’elle met le consentement au coeur de la décision de l’activité sexuelle et reconnaît qu’il peut être annulé par un abus de confiance. Et aussi parce que le jugement aide à éliminer certains mythes, comme celui qui veut que la plupart des viols sont commis par des inconnus.
Amnistie Internationale lance la campagne « Mon corps, mes droits » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Amnistie Internationale, mars 2014
La santé et la vie de millions de personnes dans le monde sont menacées parce que les autorités de leur pays ne leur garantissent pas leurs droits sexuels et reproductifs. « Il est incroyable que, au vingt-et-unième siècle, certains pays tolèrent le mariage précoce et le viol conjugal et que d’autres interdisent l’avortement, les rapports sexuels en dehors du mariage et les relations homosexuelles »
Lack Of Sex Education Is 'Really A Form Of Child Abuse' - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, mars 2014
Louisiana Rep. Patricia Smith, a longtime champion of public school sex education, said during an interview with The Advocate published Monday that the lack of mandated state instruction on the issue is "really a form of child abuse."

Outils

Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : approches théoriques, repères et outils | France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CH(s)OSE, mars 2014
Quel accompagnement réaliser, que l’on soit parent, professionnel ou aidant ? Quelles sont les limites fixées par le droit aujourd’hui ? Comment construire des réponses adaptées dans le respect d’un cadre éthique ? Quel soutien pour les professionnels de l’accompagnement ?
Rapport d'étape sur les populations distinctes : VIH/SIDA et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang parmi les jeunes au Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CATIE , mars 2014
Le présent rapport est destiné aux personnes impliquées dans l'élaboration de politiques, de programmes et d'activités de recherche qui abordent les infections transmissibles sexuellement et par le sang au sein de cette population.

Contraception

Actualités

Sexe et déficience: le grand tabou de la stérilisation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse , mars 2014
La sexualité des personnes déficientes reste un très grand tabou. Certains parents en ont si peur qu'ils cherchent à faire stériliser leur jeune, dans la plus totale illégalité. Et ce déni du sexe a des conséquences parfois dramatiques, exposant les personnes déficientes à un risque accru d'être victimes d'agressions sexuelles.
Un nouveau diaphragme disponible au Québec (vidéo)
mars 2014
Taille unique, on peut se le procurer dans les pharmacies pour environ 80$, sans ordonnance
La contraception orale d’urgence moins efficace pour celles qui pèsent plus de 75 kg Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mars 2014
Santé Canada a demandé aux compagnies de préciser que les comprimés sont moins efficaces pour les femmes pesant entre 75 et 80 kg, et inefficaces pour celles dont le poids est supérieur à 80 kg.
Contraception sans hormones : FemCap! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : À deux mains, mars 2014
La pilule contraceptive fonctionne très bien pour certaines personnes, mais elle ne convient pas à toutes les femmes. Elle peut être assez dispendieuse, causer des effets secondaires et doit être prescrite par un médecin. Il existe des modes de contraception alternatifs, sans hormones, mais parfois on ne sait pas où se renseigner.
La contraception après 40 ans Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, mars 2014
Ça y est, la quarantaine se pointe et la famille est complète. Un autre bébé ? Non, surtout pas ! À 40 ans, quelle méthode de contraception vous convient le mieux ? Voici quelques options qui s'offrent aux femmes - et à leur conjoint - pour qui couches et purées sont choses du passé.

Outils

Les politiques de stérilisation sexuelle au Canada et aux États-Unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Julie Vézina, mars 2014
Les politiques de stérilisation sexuelle au Canada et aux États-Unis : une pratique à l'intersection de rapports de genre, de race et de classe. Julie Vézina- Mémoire de sociologie-UDM- Faculté des arts et des sciences Avril 2010
Pratiques optimales en vue de minimiser le risque d’infection au moment de l’insertion d’un DIU Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOGC, mars 2014
Opinion du comité de la SOGC

Avortement

Actualités

Pétition pour le financement des services d’avortement, NB Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mars 2014
Depuis plus de 25 ans, le gouvernement du Nouveau -Brunswick applique un règlement qui fait que seuls les avortements pratiqués dans les hôpitaux (à Moncton), par une ou un obstétricien/gynécologue et considérés comme "médicalement nécessaires" par deux médecins sont couverts par l'assurance-maladie. Cela représente une violation de la décision Morgentaler rendue en 1988 par la Cour suprême qui a déclaré que de telles restrictions sont inconstitutionnelles parce que qu'elles portent atteinte aux droits des femmes.
Pique-nique pro-choix afin de célébrer ensemble les 40 ans de lutte pour l'avortement! Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Rebelles Montréal, mars 2014
Quand? Le 11 mai 2014 de 11h00 à 13h00 Où ? Parc Émilie-Gamelin (coin Berri et Sainte-Catherine) Rebelles Montréal et ses alliées vous invitent à un pique-nique pro-choix dans le cadre de la fête des mères afin de célébrer les 40 ans de lutte pour le droit à l'avortement.
Appui et solidarité avec les femmes espagnoles contre la réforme de la loi sur l'avortement (Résumé et version PDF)
Source : Collectif d’Immigrant.e.s Espagnol.e.s à Montréal, mars 2014
Nous, membres du Collectif d’Immigrant.e.s Espagnol.e.s à Montréal, nous adressons aujourd’hui à vous toutes pour vous informer de la terrible attaque contre les femmes que compte mettre en place le Gouvernement conservateur de l’Espagne, à travers sa réforme de la loi sur l'avortement.

Outils

Services d’aide à la grossesse pro-choix (Résumé et version PDF)
Source : S.O.S. Grossesse, S.O.S. Grossesse Estrie et Grossesse-Secours, mars 2014
S.O.S. Grossesse, S.O.S. Grossesse Estrie et Grossesse-Secours offrent, depuis respectivement 39, 25 et 40 ans, des services d’aide gratuits et confidentiels aux femmes vivant une grossesse imprévue ainsi qu’à leurs proches (écoute téléphonique, aide par courriel, test de grossesse, aide aux choix, relation d’aide, etc.). Des ressources à connaitre!
Films gratuits sur l'avortement - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : abortionfilms.org, mars 2014
Une banque de films gratuits sur l’avortement (en anglais)

Procréation assistée

Actualités

Procréation assistée - La facture grimpe, mais le suivi reste maigre Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, mars 2014
Un registre sur l’état de santé des femmes ayant eu recours à la fécondation in vitro et des bébés qui en sont nés se fait toujours attendre
En Inde, le «package GPA» enrichit plus les cliniques que les mères porteuses Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Slate.fr, mars 2014
Avec le vide législatif, chaque médecin se fixe ses propres règles, menant à une grande hétérogénéité des pratiques.
L'État dans les chambres à coucher?- France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Huffington Post, mars 2014
Certains membres du parquet refusent l'adoption de l'enfant de la conjointe dans les couples de femmes en cas de suspicion d'assistance médicale à la procréation à l'étranger. Comment savoir de quelle manière un enfant a été conçu, sauf à procéder à une enquête dont on ne voit pas comment elle pourrait ne pas être gravement attentatoire aux libertés des personnes considérées ? Faut-il faire entrer l'Etat dans les chambres à coucher des mères pour vérifier que le mode de procréation est bien de ceux permis par le droit français ?

Outils

Conférence sur la gestation pour autrui (mères porteuses) (Résumé et version Word)
Source : Coalition des familles homoparentales, avril 2014
Lundi 28 avril à 19 h- Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, salle 203, H2L 2Y7 De plus en plus d’hommes gais (et de lesbiennes rencontrant des problèmes de fertilité) se tournent vers la gestation par autrui (GPA) pour devenir parents. Bien que cette pratique soit bien connue dans le reste du Canada et aux États-Unis, il reste au Québec de nombreuses questions en suspens. Film en anglais - discussion bilingue.
Romeo Romeo - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mars 2014
An intimate portrait of a modern marriage, following a young lesbian couple – Lexy and Jessica – on their quest to have a baby. As it becomes increasingly clear that getting pregnant will not be simple for them, the film becomes a rigorous documentation of the trials faced privately by over six and a half million American women - gay and straight - who struggle with infertility.
Development of a scale for determining violence against infertile women: a scale development study Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Reproductive Health , mars 2014
Infertility is generally defined as the inability to conceive after 12 months of regular unprotected sexual intercourse. Infertility is a life crisis because of its uncertain and individual outcomes. Infertility affects 10-15% of all couples in the United States. With its emotionally threatening and stressful nature and high cost, infertility is a life crisis for both men and women. It is not only a gynaecological illness but also a bio-psycho-social health problem including a lower quality of life (QoL), psychiatric problems, marital conflicts and sexual dissatisfaction.

Santé maternelle

Actualités

Les sages-femmes soumises à une formation continue Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
mars 2014
À compter du 1er avril, toutes les sages-femmes inscrites à l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) et pratiquant au Québec seront soumises à l’obligation de formation continue.
Le « point du mari » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Isabelle Alonso, mars 2014
En 2014, dans notre belle France, dans nos belles salles d‘accouchement, avec notre beau matériel stérile, certains médecins (je dis bien certains, heureusement minoritaires). Techniquement, il consiste, lors de la suture d‘un périnée déchiré, ou d‘une épisiotomie, à faire un dernier point supplémentaire pour resserrer l‘entrée du vagin, et permettre, lors de l‘intromission de Monsieur, un plaisir accentué. Pour lui.
Stress Kills: Economic Insecurity and Black Women's Maternal Health Outcomes - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : RH Reality Check, mars 2014
Economic inequality—simply described as the gap in wealth or income between people—takes a toll on health, even when people have health insurance coverage and access to important health-care services. The chronic stress of living in poverty—of knowing a missed paycheck could leave you in dire straits, of not having enough to make ends meet—is killing Black women who choose to become pregnant and give birth.

Outils

Aboriginal Midwifery Toolkit Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : NACM, mars 2014
Le National Aboriginal Council of Midwives a lancé en mars 2014 un nouvel outil : Aboriginal Midwifery Toolkit. The National Aboriginal Council of Midwives seeks to restore the provision of midwifery services and choice of birthplace for all Aboriginal communities consistent with the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.

Sans perdre de vue...

Actualités

Parution FQPN: La justice reproductive Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : FQPN, mars 2014
La justice reproductive est à la fois un cadre d’analyse et de pratiques et un mouvement social qui a émergé aux États-Unis pendant les années 1990. Le terme a été consacré par des femmes africaines-américaines lors de la Conférence internationale sur la population et le développement qui a eu lieu au Caire en 1994. Il est le résultat de l’amalgame entre « justice sociale » et « droits reproductifs ». La justice reproductive situe l’accomplissement de la pleine autonomie sexuelle et reproductive des femmes et des filles au sein d’un projet plus large de justice sociale. Ce mouvement a émergé de l’initiative de femmes racisées et autochtones et continue d’être majoritairement porté par elles. La FQPN utilise ce cadre d'analyse et de pratiques pour orienter ses réflexions et ses activités... Venez en apprendre plus sur ce mouvement et sa capacité transformatrice pour les mouvements en santé des femmes.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn