Lancement du rapport de recherche « Quand le consensus vacille : état des lieux du mouvement contre l’avortement au Québec »

Montréal, le 9 décembre 2025 – La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) dévoile aujourd’hui le rapport Quand le consensus vacille : état des lieux du mouvement contre l’avortement au Québec, une enquête menée par une équipe de chercheur·euses dirigée par Véronique Pronovost. Le projet a été financé par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre du Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement (2024-2027).

Cette recherche propose un portrait inédit du mouvement antiavortement au Québec. Elle analyse ses réseaux, ses stratégies, ses discours et sa présence dans différents milieux. Les conclusions reposent sur sept groupes de discussion, sur des observations de terrain et sur une veille numérique d’un an. L’enquête montre un mouvement structuré, capable d’adaptation et présent dans une pluralité de milieux, loin de l’image marginale qu’on lui attribue souvent.

Alors qu’on évoque souvent au Québec un large consensus en faveur du droit à l’avortement, les données montrent une réalité plus nuancée. Le rapport note que « les mobilisations visant à restreindre l’accès à l’avortement ne sont pas uniquement portées par des personnes qui s’y opposent de manière catégorique » (Pronovost, Lacroix et Nadeau, 2025, p. 14). Plusieurs positions coexistent, allant de la contestation de certaines pratiques à la demande d’interdictions plus strictes.

Les chercheur·euses observent aussi une évolution et une diversification du langage et des stratégies du mouvement, qui se présente notamment sous un registre bienveillant. « Ce repositionnement discursif, combiné à une présence accrue dans les réseaux communautaires, politiques et numériques, contribue à renforcer l’ancrage et la portée des actions du mouvement au Québec », explique Véronique Pronovost.

Le lancement officiel du rapport aura lieu aujourd’hui, de 9 h 30 à 11 h, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’équipe de recherche et les représentantes de la FQPN présenteront les principaux constats et les recommandations adressées au gouvernement du Québec. « Nous espérons que ce rapport contribuera à guider les politiques publiques en matière d’avortement », souligne Jess Legault, coordonnatrice générale de la FQPN.

Informations pratiques

Date et heure du lancement : 9 décembre 2025, de 9 h 30 à 11 h

Lieu : J-1450, pavillon Judith-Jasmin à l’UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est)

Contacts médias

Partenaire communautaire :

  • Jess Legault, coordonnatrice générale, Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), jlegault@fqpn.qc.ca

Équipe de recherche :

Quand le consensus vacille : état des lieux du mouvement contre l’avortement au Québec (2025)Consulter le rapport