Révolution contraceptive : Liberté de choix, égalité d’accès.

Montréal, 2 avril 2024 La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) – soutenue par divers organismes et regroupements à travers la province – lance la campagne Révolution contraceptive : Liberté de choix, égalité d’accès.

Cette campagne demande au gouvernement du Québec d’agir immédiatement dans l’intérêt de toute la population québécoise pour garantir l’accès universel gratuit à tous les moyens de contraception dans la province.

Le Québec est mûr pour une nouvelle révolution contraceptive et est en mesure de se repositionner comme leader au Canada, mais également dans le monde pour l’accès à la contraception et la justice reproductive. Nous revendiquons:

• La gratuité de tous les moyens de contraception disponibles au Québec pour toutes les situations de couverture médicale
  • L’augmentation du financement des organismes qui sensibilisent et fournissent de l’information et de l’accompagnement notamment aux personnes marginalisées ou qui sont davantage susceptibles de discrimination et de préjugés de la part de professionnel.le.s de la santé sur les questions de contraception (personnes racisées, en situation de handicap, 2SLGBTQIA+, etc.)

Le 1er avril 2024 marque le premier anniversaire de l’annonce des mesures de gratuité des moyens de contraception en Colombie-Britannique. Jusque-là, le Québec se situait parmi les provinces les mieux pourvues en termes d’accès à la contraception.

L’accès à la contraception gratuite est une condition primordiale dans l’atteinte de l’égalité entre les genres et dans la diminution des inégalités sociales et économiques. Bien qu’au Québec certains moyens de contraception soient remboursés par les assurances privées ou par la RAMQ, ces coûts annuels peuvent être énormes pour les personnes à faible revenus et ne couvrent généralement que 70% à 80% des frais1. Cette situation est inacceptable puisqu’il a été démontré dans de nombreuses études que le coût des moyens de contraception constitue la principale barrière pour les personnes qui souhaitent avoir recours à un moyen de contraception23.

« Toute personne nécessitant une contraception devrait pouvoir choisir sa méthode librement, sans devoir tenir compte du coût à l’achat ou périodique. Cette décision nécessite une session d’information objective et sans jugement sur les différentes options hormonales ou non hormonales disponibles sur le marché. Le meilleur moyen de contraception pour une personne spécifique reste la méthode que cette dite personne est prête à utiliser après avoir reçu de l’information sur son mécanisme d’action et les effets attendus. »
souligne Carol-Anne Vallée, Gynécologue-Obstétricienne en formation supplémentaire en Planning Familial à l’Université de la Colombie Britannique.

C’est pour ces raisons que la FQPN déploie cette campagne pour une révolution contraceptive et qu’elle revendique un accès universel à la contraception.

Il n’y aura pas de liberté de choix pour tou.te.s tant qu’il n’y aura pas une égalité d’accès!

Source:
Anne-Sophie Gignac
Coordonnatrice politique, dossier contraception à la Fédération du Québec pour le planning des naissance
asgignac@fqpn.qc.ca

___________________________________

1. Société canadienne de pédiatrie, « L’accès universel à la contraception sans frais pour les jeunes du Canada », 2019, https://cps.ca/fr/documents/position/acces-universel-a-la-contraception-sans-frais-pour-les-jeunes-du-canada.
  2. Jennifer Hulme et al., « Barriers and Facilitators to Family Planning Access in Canada », Healthcare Policy 10, no 3 (février 2015): 48‑63.
  3. Amanda Black et al., « Canadian Contraception Consensus – Chapter 1: Contraception in Canada », Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 37, no 10 (1 octobre 2015): S5‑12, https://doi.org/10.1016/S1701-2163(16)39370-7.