Les différentes pratiques sexuelles

Page en construction...

 

Il existe une diversité infinie de sexualités qui peuvent être vécues de milles et une façons. Malheureusement, cette page ne pourrait toutes les énumérer et en parler de façon détaillée. Certaines valeurs telles que l’honnêteté, le consentement, la confidentialité, le non-jugement, l’aventure et l’éthique peuvent guider nos pratiques sexuelles. Il se peut que ces valeurs soient différentes de nos partenaires et qu’elles influencent nos attitudes envers certaines pratiques sexuelles. Rappelons que de la même façon qu’il n’y a pas de pratique sexuelle exclusive à une orientation sexuelle particulière (ex : sexe anal), il n’y a pas de pratique sexuelle meilleure que d’autres. Nos désirs, nos valeurs, nos expériences passées viennent influencer nos pratiques… il se peut même que certaines pratiques ne semblent pas sexuelles pour certaines personnes, mais le soient pour d’autres.

Dans les pratiques sexuelles, il y a les baisers, les caresses, la masturbation en solo ou mutuelle, la sexualité orale (anulingus, cunnilingus, fellation), la pénétration vaginale ou anale par des doigts, des mains et des pénis ainsi que l’utilisation de jouets sexuels de différentes façons. De plus, certaines personnes pratiquent le sado-masochisme  que ce soit par les jeux d’impact, le ligotage, le perçage, le tatouage et d’autres activités sexuelles qu’elles aiment. La liste est longue…

Une façon d’explorer sa sexualité est de réfléchir à diverses activités sexuelles avec soi-même, nos ami-e-s ou notre/nos partenaire-s. Comme nous en avons discuté dans la section sur le consentement, une communication claire et honnête est la clé pour des relations consensuelles et on le verra plus loin, émotionnellement et physiquement plus sécuritaires. Parler de sexe peut nous rendre nerveux.se ou maladroit-e, c’est tout à fait normal!

Voici une liste d’activités sexuelles. Seule ou avec un-e. ami-e ou un-e partenaire, inscrivez « oui », « non » ou « peut-être » à côté de chaque option. Comparez vos réponses, parlez de vos différences et de vos similitudes; que veulent-elles dire?

  •    Masturbation:
  •    Se tenir la main:
  •    Se coller:
  •    S’embrasser la bouche ouverte:
  •    Vous masturber devant votre partenaire:
  •    Mordre un partenaire:
  •    Porter quelque chose qui couvre vos yeux:
  •    Gifler ou ‘’spanker’’ quelqu’un dans un contexte de plaisir sexuel:
  •    Se laisser pincer certaines parties du corps pendant le sexe:

Pour une liste encore plus complète consultez http://www.fqpn.qc.ca/actualites/un-outil-pour-pratiquer-le-consentement/Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Chacun.e a ses goûts en matière de sexualité! Si jamais vous vous demandez si vos activités sexuelles sont appropriées pour vous à ce moment de votre vie, demandez-vous si vos choix vous permettent de vous respecter et de respecter les autres, d’avoir du plaisir et de vous protéger émotionnellement et physiquement de conséquences comme les grossesses non planifiées ou les ITSS.

Date de dernière modification : 24 septembre 2015

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn