Projets et mobilisations

En cours...

2015

Mise sur pied du projet ACSEXE+, sexualités, accessibilité et handicaps au Québec

Travail de revendication politique auprès du Ministère de l'éducation pour être partie prenante du projet pilote en éducation sexuelle 

Mise sur pied d'un comité de recherche partenariale entre l'UQAM, le Service aux collectivités et la FQPN.

  • "Étude de la correspondance entre les attentes et les besoins des jeunes en termes d’éducation sexuelle et les contenus des formations offertes au Québec. L’éducation sexuelle telle qu’enseignée dans la province supporte-t-elle une sexualité positive, inclusive et émancipatrice? "

2007

Réflexion et prise de position sur l'âge du consentement sexuel

En mai, le gouvernement fédéral dépose le projet de loi C-22, qui a pour but de hausser l’âge de consentement à une activité sexuelle non exploitante de 14 à 16 ans avec une mesure d’exception de proximité d’âge de cinq ans. Le gouvernement justifie cette démarche en affirmant vouloir assurer une meilleure protection aux enfants et aux jeunes contre les prédateurs sexuels adultes. Dans la même veine, le gouvernement ne parle plus d’âge du consentement sexuel mais plutôt d’«âge de protection». Or, bien que la FQPN partage l’objectif de protéger les jeunes contre toute forme d’abus sexuels, nous n’appuyons pas cette démarche qui risque selon nous d’avoir des conséquences néfastes sur les jeunes au lieu de les protéger.

Réflexion sur le vaccin contre le VPH

Le 24 septembre 2007, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur M. Philippe Couillard, annonce l’implantation d’une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) au Québec dès la rentrée scolaire 2008. Cette campagne coutera 70 millions $ sur trois ans. Le ministre précise que cette campagne a pour but de protéger les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus. Pourtant, le vaccin utilisé ne protège pas contre toutes les formes de cancer du col et plusieurs questions demeurent sans réponse quant à la durée de son immunité et ses effets sur la santé des jeunes filles.

La FQPN produit une analyse détaillée avec plus informations sur le VPH, le vaccin et les arguments pour ou contre la vaccination.

La FQPN organise aussi, le 15 novembre, une journée d'étude sur le vaccin contre le VPH  à laquelle près d’une trentaine de personnes issues de divers milieux participent. Cette journée est l’occasion de partager nos connaissances et nos préoccupations sur le sujet et de rapidement faire consensus sur la nécessité de réitérer la demande de moratoire sur la mise en place de cette campagne.

2004

En 2002, lors de la tournée provinciale de formation sur l’état des services de planning des naissances, un constat s’impose : le manque d’éducation et de connaissances des jeunes en matière se sexualité préoccupe les intervenantes. La FQPN organise une journée pour faire le point sur ce qui se passe en matière d’éducation sexuelle et actualiser sa réflexion et ses propos sur la question.

2003

Colloque de célébration des 30 ans de la FQPN: les femmes sont-elles autonomes ou ont-elles l'illusion d'avoir le choix en ce qui a trait à leur vie reproductive?

Création de la coalition pour la santé sexuelle et reproductive, active jusqu'en 2006.

La Coalition pour la santé sexuelle et reproductive a pour but de soulever les grands enjeux collectifs et dénoncer la commercialisation et la médicalisation de la sexualité et de la vie reproductive. La Coalition se veut un lieu d’action, de concertation, de vigilance, de solidarité, de réflexion et de diffusion de l’information pour toutes les personnes qui se préoccupent de la santé sexuelle et reproductive.

Tournée régionale sur l'accès aux services de planning des naissances

Suite à la publication de la recherche-action Le planning des naissances au Québec: portrait des services et paroles de femmes, la FQPN a réalisé une tournée de formation dans cinq régions du Québec de novembre à janvier 2003. Cette tournée avait pour but de sensibiliser les groupes de femmes et les intervenantes et intervenants en santé aux constats découlant de la recherche-action, d'examiner les enjeux et les besoins spécifiques à la région et d'identifier des pistes d'action possibles afin d'améliorer l'accès à des services de planning des naissances qui répondent aux besoins des femmes.

2001

Recherche action sur les services de planning des naissances au Québec et la satisfaction des femmes qui les utilisent

2001

1994

Organisation d'une soirée conférence Quatre femmes, quatre cultures - Le planning des naissances au Québec: bilan pour l'action!

Quelle importance les femmes accordent-elles à leur plaisir, à leur santé reproductive? Ces visions diffèrent-elles selon la culture d'origine? Qu'est-ce qui serait souhaitable au Québec, à court et à moyen terme, pour un réel choix face à, la maternité? Si les femmes avaient à définir une priorité d'avenir, quelle serait-elle?

1980-1992

Parution du bulletin de la FQPN en santé sexuelle et reproductive- ARCHIVES

Date de dernière modification : 5 juillet 2016

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn