Poursuite de la grossesse

Lorsqu'on décide de poursuivre notre grossesse, il existe des ressources pour nous informer, nous soutenir et nous accompagner dans ce choix.

Un organisme de référence dans le domaine de la grossesse et de l'accouchement est  le Regroupement Naissance-RenaissanceCe lien ouvre une nouvelle fenêtre., un organisme féministe provincial d’action communautaire autonome qui travaille pour l'humanisation de la période périnatale en faisant reconnaître les droits, le pouvoir et l’engagement des femmes dans tous les aspects de leur expérience.

Le CLSC et leurs travailleurs et travailleuses sociales peuvent aussi nous appuyer dans nos démarches pour obtenir un suivi de grossesse ou de l'information sur les aides financières ou matérielles auxquelles on peut avoir droit.

Pour trouver une sage-femme, on peut consulter le site du Regroupement les sage-femmes du QuébecCe lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Si on vit une situation particulière telle que l'itinérance, la violence conjugale, la consommation...etc pendant notre grossesse, on peut consulter le centre de documentation virtuel de la FQPN pour trouver des ressources et des informations. Les organismes communautaires sont aussi souvent au fait des ressources adaptées qui existent dans notre région.

Finalement, il est possible de décider de poursuivre notre grossesse mais de donner l'enfant en adoption à la naissance. Si tel est notre choix, il faut en informer le personnel médical lors du suivi de grossesse ou lors de l'accouchement. Ils et elles contacteront le Centre Jeunesse local qui se chargera de placer l'enfant en adoption. Cette décision est irréversible après 30 jours.

Date de dernière modification : 30 juillet 2014

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn