Projets et mobilisations

2015

Réalisation de l'outil Sexe & Santé, en savoir plus sur la contraception

2013

Mise à jour des informations publiques (site web) sur les méthodes contraceptives

2003

Travail de terrain afin que soit respectée la gratuité lors de la consultation en pharmacie pour la contraception orale d'urgence

Colloque de célébration des 30 ans de la FQPN: les femmes sont-elles autonomes ou ont-elles l'illusion d'avoir le choix en ce qui a trait à leur vie reproductive?

Création de la coalition pour la santé sexuelle et reproductive, active jusqu'en 2006.

La Coalition pour la santé sexuelle et reproductive a pour but de soulever les grands enjeux collectifs et dénoncer la commercialisation et la médicalisation de la sexualité et de la vie reproductive. La Coalition se veut un lieu d’action, de concertation, de vigilance, de solidarité, de réflexion et de diffusion de l’information pour toutes les personnes qui se préoccupent de la santé sexuelle et reproductive.

Tournée régionale sur l'accès aux services de planning des naissances

Suite à la publication de la recherche-action Le planning des naissances au Québec: portrait des services et paroles de femmes, la FQPN a réalisé une tournée de formation dans cinq régions du Québec de novembre à janvier 2003. Cette tournée avait pour but de sensibiliser les groupes de femmes et les intervenantes et intervenants en santé aux constats découlant de la recherche-action, d'examiner les enjeux et les besoins spécifiques à la région et d'identifier des pistes d'action possibles afin d'améliorer l'accès à des services de planning des naissances qui répondent aux besoins des femmes.

2001

Recherche action sur les services de planning des naissances au Québec et la satisfaction des femmes qui les utilisent

2000

Réflexion sur le Depo-Provera

1998

Publication d'un livret sur l'expérimentation non éthique en contraception

1995

Publication d'un pamphlet d'information sur le contraceptif Norplant

1994

Organisation d'une soirée conférence Quatre femmes, quatre cultures - Le planning des naissances au Québec: bilan pour l'action!

Quelle importance les femmes accordent-elles à leur plaisir, à leur santé reproductive? Ces visions diffèrent-elles selon la culture d'origine? Qu'est-ce qui serait souhaitable au Québec, à court et à moyen terme, pour un réel choix face à, la maternité? Si les femmes avaient à définir une priorité d'avenir, quelle serait-elle?

"Du contrôle de la fécondité au contrôle des femmes" présentée par France Tardif à la Conférence Women and sustainable development: Canadian Perspectives

1986

Du contrôle de la fécondité au contrôle des femmes

Date de dernière modification : 7 juillet 2015

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn