Fertile?

Une personne qui a des organes sexuels et reproducteurs femelles (vagin, utérus, ovaires) est fertile - elle peut tomber enceinte -  de la puberté (le début des règles) à la ménopause, soit pendant une période de 30 à 40 ans. Cette fertilité est en lien avec le cycle menstruel: on  peut tomber enceinte chaque mois à une certaine période de notre cycle. C'est pourquoi, lorsqu'on a des relations sexuelles avec une/des personne(s) qui a des organes reproducteurs mâles (pénis et testicules)  et qu'on ne veut pas être enceinte on utilise des moyens de contraception.

Le cycle menstruel

Un cycle menstruel est le résultat d’interactions entre notre cerveau et nos organes reproducteurs par le biais des hormones. Il revient plus ou moins mensuellement – souvent aux 28 jours - mais peut être plus ou moins long. Chez certaines personnes, le cycle est régulier alors que chez d’autres il varie selon les mois. Ce cycle, qui détermine notre période fertile, commence la plupart du temps à l’adolescence – ou la puberté - soit vers 12 -13 ans mais dans certains cas peut débuter dès l’âge de 9 ans ou aussi tard que 15-16 ans. Il se termine aux alentours de la cinquantaine; cet arrêt s’appelle la ménopause, et marque la fin de notre période de fertilité après un an d'absence de menstruations.

Organes sexuels/reproducteurs féminins

L’UTÉRUS est un petit organe en forme de poire inversée qui se trouve dans le bassin (le bas du ventre). Il se termine par un col généralement fermé qui s’entrouvre pour laisser passer les spermatozoïdes, les menstruations et qui s’efface totalement lors de l’accouchement. L’intérieur de l’utérus est tapissé d’une membrane (l'endomètre) qui, grâce à l’hormone appelée progestérone, s’épaissit et permet à un ovule fécondé de s’implanter et de se développer. S’il n’y a pas eu de fécondation, l’endomètre se décompose et il est évacué lors des menstruations (règles). Le premier jour des règles est le repère à partir duquel on établit le premier jour du cycle menstruel.

LES OVAIRES sont deux petites glandes qui, dès notre naissance contiennent plusieurs centaines d’ovules immatures. Chaque mois, suite à un signal du cerveau qui permet la production d’une hormone - l'œstrogène - un ovule parvient à maturité et commence son trajet vers l’utérus. C'est la période de l’ovulation, durant laquelle l'ovule peut être fécondé. Après l’ovulation, l’ovaire produit la progestérone qui  prépare l’endomètre à recevoir l’ovule fécondé, s'il y a lieu.

LES TROMPES DE FALLOPE sont deux tubes qui relient les ovaires à l’utérus. C’est là que les ovules peuvent être fécondés lors de leur descente vers l'utérus.

LE VAGIN est un canal fait d’un tissu élastique d'une dizaine de centimètres de long qui relie l’utérus à la vulve. Lors d'une stimulation sexuelle, il s'élargit et se lubrifie. C'est par le vagin qu'entrent les spermatozoïdes et que s'écoulent les menstruations et la glaire cervicale (ou pertes blanches) au cours du cycle menstruel.

LE CLITORIS est un organe dont seule une petite partie est visible à la convergence des petites lèvres. Il n'a pas d'impact direct dans la reproduction mais joue un rôle fondamental dans le plaisir féminin.

La fécondation et l'implantation

La fécondation, c'est lorsqu'un spermatozoïde féconde un ovule. Si celui-ci s'implante dans l'utérus, il y a une grossesse: un embryon va alors de développer dans l'utérus pendant neuf mois.

La contraception vise à éviter qu'une grossesse se produise, soit en empêchant la fécondation, soit en empêchant l'implantation. Il existe pour cela différentes méthodes. C’est à chacun.e de nous de déterminer laquelle lui convient le mieux, en accord avec notre réalité et nos valeurs.

Date de dernière modification : 14 septembre 2016

Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn