Intersexualité: Respect des droits

La FQPN signataire de la déclaration d'appui

Nouvelles de la FQPN
Logo de la journée de visibilité intersexe, Cliquer pour voir en grand et pour avoir accès à une description

En cette journée de visibilité des droits des personnes intersex(ué)es, la FQPN appuie la déclaration de l'organisme InterACT, Advocates for intersex youths. Faites pareil en écrivant à info[at]interactadvocates.org

"En cette Journée de sensibilisation aux enjeux vécus par les personnes intersex(ué)es, les organisations signataires tiennent à souligner l’importance du respect des droits humains des personnes intersex(ué)es.
Malgré deux décennies de revendications et la condamnation par certaines instances telles que l’Organisation mondiale de la santé ou les Nations-Unies, les droits humains des enfants nés avec des caractères intersexués ne sont toujours pas respectés.

Les organisations signataires tiennent à affirmer que les personnes qui sont nées avec des caractères intersexués ont les mêmes droits que toutes les autres personnes;  C’est pourquoi, en accord avec les demandes formulées lors du Troisième forum international intersexe qui a eu lieu en décembre 2013, nous affirmons que:

1) Toutes les personnes intersex(ué)es ont le droit à l’autodétermination et à prendre leurs propres décisions en lien avec leur intégrité corporelle et leur autonomie physique.
2) Les traitements, chirurgies et stérilisations médicalement non nécessaires des personnes intersex(ué)es ne devraient pas avoir lieu sans le consentement libre et éclairé de la personne concernée
3) Les personnes intersex(ué)es et leurs familles devraient avoir accès à des services psychosociaux non pathologisants et à du soutien par les pair.e.s."

Pour plus de ressources en français sur l'intersexualité:

Date de dernière modification : 18 janvier 2017

Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*