Offre d’emploi

Responsable des communications/ Chargée de projets

Nouvelles de la FQPN
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Fondée en 1972, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est un regroupement féministe de défense des droits et d’éducation populaire en matière de santé sexuelle et reproductive. La FQPN regroupe des groupes locaux, régionaux et nationaux ainsi que des membres individuel.le.s. Son mandat est de sensibiliser, d’informer et d’encourager la réflexion critique en santé sexuelle et reproductive et de promouvoir le libre-choix face à la maternité dans une perspective de justice sociale.

Description de tâches

En collaboration avec le reste de l’équipe, la responsable des communications voit à l’élaboration d’une stratégie de communication et à sa mise en œuvre. Cette stratégie inclut notamment :

  • Les différentes communications de la FQPN :
    • Site web
    • Blogue ACSEXE+
    • Réseaux sociaux (FQPN et ACSEXE+)
    • Communications et relations avec les membres et le réseau
    • L’infolettre
  • La promotion des outils produits par la FQPN
  • Les listes de communications et de la gestion des membres

Elle aura aussi, en collaboration avec le reste de l’équipe et selon les besoins à :

  • Suivre l’actualité sur divers dossiers entourant la santé sexuelle et reproductive
  • Analyser, proposer et réaliser des revendications et stratégies de mobilisation découlant des dossiers
  • Élaborer et rédiger divers outils d’information, d'éducation populaire et de mobilisation
  • Démarchage politique avec le gouvernement, les institutions et les groupes communautaires
  • Coordonner les comités de travail en lien avec les dossiers
  • Préparer et animer des conférences, formations, ateliers, etc. en lien avec ces dossiers
  • Participer à la rédaction du rapport annuel et de divers documents dont des demandes de subvention
  • Représenter la FQPN au sein de divers réseaux et lieux de concertation
  • Participer aux actions collectives et à la vie associative de la FQPN

Expérience

  • Baccalauréat en sciences sociales, sciences de la santé, études féministes ou expérience équivalente dans un milieu autre que l’université
  • Formation ou expérience équivalente en communication
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans le milieu communautaire- milieu féministe ou santé publique.
  • Expérience en gestion participative un atout

Exigences

  • Excellentes connaissances en santé sexuelle et reproductive, particulièrement sur l’avortement
  • Maitrise des grilles d’analyses féministes et anti-oppression
  • Connaissance du mouvement pour la justice reproductive
  • Bonne connaissance des milieux communautaires et féministes, notamment des fédérations et autres regroupements nationaux
  • Bonne connaissance des médias nationaux et régionaux ainsi que des médias sociaux
  • Excellent français oral et écrit. Maitrise de l’anglais
  • Excellente capacité rédactionnelle et maîtrise de l’écriture journalistique
  • Maîtrise fonctionnelle des outils suivants : suite Office, Mailchimp, Buffer, Wordpress, Twitter, FacebookAtouts  Photoshop, In design
  • Expérience de recherche, coordination de recherche, production d'outils, rédaction de rapports

Habiletés et aptitudes

  • Capacité démontrée de planifier, d’organiser et d’atteindre les objectifs en respectant les délais
  • Bonne capacité d’analyse politique et de pensée stratégique
  • Capacité à travailler en collaboration avec des groupes et personnes de divers milieux et à entretenir des partenariats et collaborations
  • Habileté de mobilisation et d’exercer un leadership rassembleur
  • Aptitude à partager l’information au sein de l’équipe, avec les membres et les réseaux alliés
  • Capacité à faire de la référence avec empathie et sans jugement, en toute confidentialité
  • Esprit d’équipe et habileté à contribuer aux processus décisionnels collégiaux
  • Capacité à se remettre en question et à travailler sous pression
  • Imputabilité, intégrité, loyauté et sens de l’éthique

Conditions

Poste permanent de 28 heures par semaine (4 jours par semaine)

Taux horaire : à partir de 21,68 $ / h, plus avantages sociaux

Entrée en fonction : février 2017

La FQPN souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les femmes et les personnes non-binaires de la diversité culturelle, en situation de handicap, appartenant aux communautés LBTQIA2S (lesbienne, bisexuel.le, trans, queer, intersexuée.e, asexuel.le, bispirituelle), autochtones et/ou appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé à poser leur candidature. À compétence égale, ces candidat.e.s seront retenues pour l’emploi. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 29 janvier 2017 à minuit par courriel seulement à l’intention de Charli Lessard : clessard@fqpn.qc.ca. Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées. ***Les bureaux de la FQPN sont adaptés aux fauteuils roulants, mais notre bâtiment ne l’est pas entièrement. Il y a un ascenseur dans notre immeuble. L’entrée accessible se trouve sur le côté est de l’immeuble, mais cet espace est souvent encombré par les entreprises voisines. L’entrée accessible doit être ouverte de l’intérieur, la personne ne peut donc entrer seule à l’intérieur du bâtiment. Il est souvent difficile de trouver du stationnement adapté aux alentours du bâtiment. La place de stationnement la plus près se trouve devant le bâtiment sur la rue Ste-Thérèse et exige une vignette de stationnement bleue et blanche délivrée par la SAAQ.

Date de dernière modification : 18 janvier 2017

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