L’arrêt Morgentaler, 30 ans déjà!

Québécoise deboutte!

Nouvelles de la FQPN
Québécoises deboutte!

« Ce slogan du Front de libération des femmes du Québec (FLFQ), « Québécoises deboutte ! », résume à lui seul les premières années de la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit au Québec, qui furent sans conteste les plus mouvementées et les plus passionnantes. Retracer les premiers moments de cette lutte, c’est assister aux balbutiements d’un nouveau féminisme et reprendre contact avec cette révolte, cette volonté de changer le monde qui le caractérise et l’anime. Résolument subversif, ce néoféminisme invite à se tenir « deboutte » ! Il exige, pour s’attaquer en même temps au capitalisme et au patriarcat, d’avoir « du front tout l’tour de la tête », et du front, les militantes des années 1970 en ont à revendre !

Durant cette période, la lutte féministe pour le droit à l’avortement se déroule dans un contexte d’agitation sociale et politique sans précédent au Québec. La bataille qui s’organise autour de la saga judiciaire du Dr Henry Morgentaler prend une ampleur et une tournure inattendues. Personne, en effet, ne pouvait prévoir que la plus catholique des provinces canadiennes se mobiliserait en faveur de l’abrogation de la nouvelle loi, et encore moins qu’elle acquitterait à trois reprises le médecin montréalais, accusé d’avoir pratiqué des avortements illégaux, forçant ainsi le gouvernement provincial à reconnaître que la loi est inapplicable.

Cette victoire juridique du Dr Morgentaler est aussi la victoire politique des féministes. Grâce à leur lutte, sans laquelle le médecin n’aurait pu l’emporter, le droit des femmes à l’avortement libre et gratuit est devenu l’enjeu central de ce conflit, plutôt que le seul droit des médecins de pratiquer des avortements.»

Source : Louise Desmarais, La bataille de l’avortement. Chronique québécoise, Les éditions du remue-ménage, Montréal, 2016, p. 59-60.

Voici également une liste de documents à consulter en lien avec l'avortement:

 

Date de dernière modification : 24 janvier 2018

Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*