[DÉCÈS]

Abby Lippman, militante de longue date de la FQPN, nous a quitté.

Nouvelles de la FQPN
Abby Lippman

La FQPN est en deuil, ainsi que de nombreuses féministes et membres de la communauté en général. Abby Lippman, féministe inlassable, experte et militante en santé des femmes, Juive antisioniste travaillant pour la paix, mentore pour plusieurs, est décédée chez elle le 26 décembre, à l’âge de 78 ans. Elle laisse derrière elle son fils Chris (Zeke) Hand, sa fille Jessica Hand, ses petits-enfants adorés Seonaid et Maxwell et son frère Marc Lippman.

Au mois d’avril aura lieu une célébration commémorative à l’Université Concordia, dont les détails seront partagés dès que possible. Entretemps, celles et ceux qui le désirent peuvent faire un don à sa mémoire au Foyer autochtone pour femmes de Montréal, une organisation qu'elle appréciait et pour laquelle elle sollicitait des contributions quelques jours à peine avant son décès (http://www.nwsm.info/donate/).

Tout en préservant son accent prononcé qui témoignait de ses origines brooklynoises, Lippman a fréquenté les communautés francophones et anglophones et a contribué à des organisations telles que la Fédération québécoise pour le planning des naissances, la Fédération des femmes du Québec, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, À bâbord!, Chez Doris, le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques, l’organisme Action cancer du sein Québec, le Center for Gender Advocacy de l’Université Concordia, le réseau Biojest, et plusieurs autres. Elle s’est aussi identifiée à plusieurs causes sociales. Militante socialiste de longue date, elle a accordé beaucoup de temps et d’énergie aux droits de la personne des Palestiniens. « Elle était derrière toutes les causes progressistes » a dit Rail, en mentionnant l’implication de Lippman dans le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) dirigé contre le gouvernement d’Israël. Militante des mouvements Independent Jewish Voices (IJV) et Palestiniens et Juifs unis (PAJU), elle était également membre fondatrice du College and University Workers United (CUWU) qui a appuyé le mouvement BDS. Celles et ceux qui ont connu Lippman témoignent d’une constante dans sa vie : être trop occupée ! La passion et l’énergie d’Abby Lippman vont nous manquer !

Date de dernière modification : 15 janvier 2018

Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*