Pensatout : un outil indispensable

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec a mis sur pied une application Web qui permet aux adolescents et aux jeunes adultes en situation de handicap de s’occuper de différents aspects de leur santé mentale et physique.

Comme expliqué dans la première vidéo ci-dessous, pour plusieurs personnes, après 18 ans, celles-ci n’ont plus accès aux mêmes services en santé. Certaines personnes ne sont alors plus suivis dans des départements de pédiatrie et perdent donc les professionnel.le.s et les médecins qui les accompagnaient depuis plusieurs années, ce qui peut occasionner du stress.

L’application Web permet alors de «faciliter la transition de l’adolescence à la vie adulte», puisqu’elle permet de planifier et d’organiser ses soins médicaux qui sont nécessaires et ne s’arrêtent pas après l’âge de 18 ans. L’application Pensatout propose même des ressources selon les besoins.

Il suffit de se créer un compte sur l’application Web et d’y entrer les informations qui correspond à sa condition. Il est également possible de bâtir un plan d’action pour organiser son bien-être, ses soins de santé, sa vie sociale, sa vie sexuelle, etc.

L’application est disponible en français uniquement. Cliquer ici pour accéder directement au site !

L’entrevue ci-dessous a été réalisée dans les studios d’AMI-télé en décembre 2018.