ACSEXE+ à la Fierté Montréal 2019

Pour une seconde année, ACSEXE+ participait à Fierté Montréal sous la bannière et le kiosque de Passion & Handicap – Passion & Disability.

Laurence, chargée de projet ACSEXE+, a profité de cette opportunité pour présenter le projet ACSEXE+ et ses nouvelles visées, ainsi que le matériel promotionnel de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN). Elle a eu l’occasion de rencontrer des bénévoles et travailleur.euse.s de l’organisme des Amputés de guerre et de l’Association sportive des sourds du Québec.

Notre table présentait les chandails avec le logo de la FQPN et le slogan militant pro-choix des années 1980  «Ni curé, ni médecin, ni juge, ni conjoint MON CORPS MES CHOIX» et les jeux de cartes contenant des questions/réponses sur les sexualités, l’avortement et la contraception. De plus, nous avions, pour consultation sur place, une copie de la brochure «Services d’avortement adaptés aux réalités trans» ainsi que quelques copies du Bottin des ressources en avortement au Québec 2018. Si vous n’avez pas eu la chance de visiter notre kiosque pendant ces deux jours et d’obtenir votre chandail, sachez qu’il est possible d’en commander en nous écrivant à l’adresse info@fqpn.qc.ca ou via la page Facebook de la FQPN.

Malgré la belle température et l’ambiance festive de la Fierté, il était dommage de constater que le kiosque de Passion & Handicap était situé dans un endroit très peu achalandé et accessible du site du Parc des Faubourgs. Même si les efforts pour rendre le site de la Fierté plus accessible ont été remarqués et soulignés, par exemple avec l’installation de toilettes adaptées, de plateformes surélevées près des scènes de spectacle et la présence d’interprètes en langue des signes québécoise lors de différents événements, plusieurs éléments nuisant à l’accessibilité doivent être soulevés.

L’accessibilité du kiosque était assurée par une rampe d’accès. Toutefois, le kiosque était situé dans un espace qui se trouvait loin de l’entrée principale, le seul endroit où il est possible d’accéder au site des festivités. Pour les personnes qui utilisent le service de transport adapté, pouvoir accéder au site via une seule entrée n’est vraiment pas optimale puisqu’elles font la demande d’être déposées à proximité du kiosque, ce qui leur évite de se fatiguer en parcourant une distance inutile.

Il serait donc fortement suggéré, pour les prochaines éditions, qu’une entrée du site soit prévue près de ce kiosque, ou que celui-ci soit déplacé à proximité de l’entrée unique du site, encore plus près des autres kiosques occupés par plusieurs groupes communautaires. L’accessibilité au kiosque serait alors facilitée et ce changement permettrait également d’augmenter l’achalandage autour des kiosques d’organismes en défense de droits pour les personnes en situation de handicap.

Nous avons également remarqué le manque de publicité autour de la tenue de ce kiosque. Même en visitant le site Web de Fierté Montréal pour l’édition 2019, il n’est pas possible de trouver un descriptif du kiosque et des groupes invités, une information qui pourrait être facilement obtenues par administrateur.trice.s du site Web.

Nous invitons Fierté Montréal a apporter les changements nécessaires pour améliorer grandement la tenue de ce kiosque et des personnes qui viendront le visiter. Nous souhaitons que les changements soient apportés dès l’an prochain, si Passion & Handicap – Passion & Disability obtient à nouveau un kiosque en 2020.