S'abonner à l'infolettre

La mensuelle, sexe, santé, solidarité. Septembre 2014

Produit une fois par mois par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), ce bulletin vise à faire circuler l’information et les outils produits ici et ailleurs par des organismes qui travaillent en santé sexuelle, reproductive et maternelle.

MOBILISATION:  le 20 septembre, place Émilie Gamelin, Montréal, participez à la journée canadienne pour la justice reproductiveCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. en solidarité avec les personnes affectées par la fermeture de la clinique Morgentaler au Nouveau Brunswick.

Éducation sexuelle

Actualités

Albums jeunesse attentifs aux potentiels féminins Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : L’as­so­cia­tion lab-​elle, aoùt 2014
Entre 2006 et 2010, lab-elle a sélectionné des albums illustrés, afin de promouvoir la construction de l’égalité entre les filles et les garçons: 300 albums sans stéréotypes de genre et des personnages associés à une large variété d’activités, de rôles, d’émotions et des sentiments inhabituels. Ces modèles, bousculant les repères usuels, permettent aux enfants de construire leur personnalité, d’imaginer leur futur sans se sentir cloisonnés par des codes sexués.
Lectures LGBT pour les écoliers Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, aoùt 2014
Papa porte une robe, La fille qui voulait être un garçon, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Voici quelques-unes des suggestions de lecture que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) veut proposer aux centres de la petite enfance (CPE) et aux écoles primaires.
Sexe et Handicap: le mouv' Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le mouv', aoùt 2014
Accident ou maladie, le corps parfois nous lâche. Mais ce n’est pas parce que certains ressorts de sa mécanique ne répondent pas, ou plus, que le désir sexuel lui, s’envole. Alors comment vivre sa sexualité lorsque l’on est en situation de handicap ?

Outils

Sans blague : Un jeu pour les jeunes sur la sexualité saine et la prévention du VIH Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : CATIE, aoùt 2014
Ce jeu de table pliable à l'intention des jeunes présente des notions de base sur les relations sexuelles plus sécuritaires, la sexualité et la prévention du VIH et les ITSS par des questions à choix multiples et de type vrai ou faux. Il est destiné aux enseignants et éducateurs qui peuvent s'en servir comme un outil éducatif afin de promouvoir le dialogue sur la sexualité saine de façon amusante et interactive.
Petit manuel des infections sexuellement transmissibles entre femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOS- homophobie, aoùt 2014
L'association française SOS homophobie a édité un guide sur les IST et le safer sex entre femmes joliment illustré par la P'tite Blan.
Relations sexuelles et contraception : un portrait des jeunes au cours des années 2000 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Institut de la statistique du Québec, aoùt 2014
Dans un premier temps, ce bulletin compare la proportion de jeunes québécois âgés de 15 à 24 ans ayant eu au moins une relation sexuelle au cours de leur vie avec celle des jeunes des autres provinces, selon l’âge et le sexe, à partir des données du cycle 2009-2010. Dans un deuxième temps, les analyses portent sur les jeunes québécois sexuellement actifs. On s’intéresse surtout au nombre de partenaires sexuels et à l’utilisation de moyens contraceptifs tels que le condom et la pilule.

Contraception

Actualités

Refus de prescription de la pillule- Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, aoùt 2014
Quand elle s’est présentée à la clinique sans rendez-vous, Kate Desjardins, une jeune femme mariée, ne s’attendait pas à se voir refuser la pilule anticonceptionnelle. Encore moins, depuis, à voir la Commission ontarienne des droits prendre un rendez-vous constitutionnel avec la Cour suprême ! Telle est pourtant la tournure que risque de prendre cette affaire de refus de traitement pour motif de conscience, d’éthique médicale et de « valeurs religieuses ».
Programme humanitaire d’accès aux contraceptifs - Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : SOGC, aoùt 2014
La SOGC est heureuse d’annoncer que le programme humanitaire d’accès aux contraceptifs a été relancé! Notre nouveau système de commande en ligne facilitera le processus de commande pour les médecins et réduira le temps d’attente pour les patientes dans le besoin.
Hobby Lobby, ou l’empire de la liberté de religion- États-unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, aoùt 2014
Un jugement récent de la Cour suprême des États-Unis, Burwell v. Hobby Lobby, est venu confirmer le droit d’un employeur de ne pas payer de couverture pour des traitements médicaux qui violent ses convictions religieuses, et ce, en contradiction avec l’Affordable Care Act, aussi connu sous le nom d’« Obamacare ».
Des femmes détenues stérilisées contre leur volonté- États-Unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Madame Figaro, aoùt 2014
Un rapport publié en fin de semaine dernière par le bureau chargé des politiques publiques de l’État de Californie affirme que 39 détenues américaines ont subi une stérilisation forcée.

Outils

Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même) - BD sur la contraception Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Nepsie, aoùt 2014
Cette bande dessinée humoristique a pour but de promouvoir la variété des méthodes de contraception aux femmes comme alternative à la pilule.
Sex and contraception after childbirth: Supporting women’s choices in the postnatal period - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : BPAS, aoùt 2014
In 2012, the last year for which figures are available, around 800,000 women in the UK gave birth. There has been relatively little research on the sexual health needs of this group of women.
IUD device insertions - which variables matter?- Canada - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Reproductive Review, aoùt 2014
Many factors are suspected to influence the intrauterine device (IUD) insertion process. This study sought to examine the effects of a few key variables on IUD insertion tolerability, complications and follow-up issues.

Avortement

Actualités

Un avortement sur deux dans le monde est toujours illégal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Monde, aoùt 2014
Le nombre de femmes avortant dans des conditions « non sécurisées » dans le monde diminue mais un avortement sur deux reste « pratiqué par des personnes non qualifiées ou dans un environnement non conforme aux normes médicales minimales », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Fermeture de la clinique Morgentaler de Fredericton : des voix réclament un meilleur accès à l'avortement Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Radio Canada, aoùt 2014
Des intervenants réclament une plus grande accessibilité aux services d'avortement au Nouveau-Brunswick, vendredi, tandis que la clinique Morgentaler de Fredericton effectue ses dernières interventions.
RU486: le droit de choisir Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Québec science, aoùt 2014
En France, en Suède ou au Royaume-Uni, plus de la moitié des interruptions volontaires de grossesse (IVG) se font ainsi par médicament, avant cinq ou sept semaines, selon la législation du pays. Aux États-Unis, c’est le cas dans 20% des procédures. Mais au Canada, la mifépristone est introuvable...
Les anti-avortement pourront manifester autour des cliniques- États-Unis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2014
La Cour suprême des États-Unis a donné raison jeudi à des militants anti-IVG en jugeant inconstitutionnelle une loi qui leur interdisait de manifester autour des cliniques pratiquant l'avortement.

Outils

Levée de fonds - Aidez-nous à sauver la seule clinique d’avortement dans les Maritimes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Justice reproductive Nouveau-Brunswick, aoùt 2014
Justice reproductive Nouveau-Brunswick (JRNB) est un collectif de personnes du Nouveau-Brunswick œuvrant pour le financement public des services d’avortement et pour un accès aux services sans référence partout à travers la province. Nous réclamons l’abrogation du règlement NB 84-20, annexe 2 (a.1) de la Loi sur le paiement des services médicaux du Nouveau-Brunswick. Ce règlement exige que deux médecins certifient par écrit que l’intervention est « médicalement nécessaire » et qu’elle doit être effectuée dans un hôpital par un spécialiste en obstétrique ou en gynécologie.
Appel à participer à un zine sur l'avortement à Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
aoùt 2014
Avec l'aide d'une bourse provenant de l'Union for Gender Empowerment, nous sommes en train de créer une publication indépendante sur l'accès aux ressources d'avortement, ainsi que les expériences vécues. Nous recherchons des textes et des œuvres visuelles qui reflètent sur l'expérience de se faire avorter, ou d'avoir considérer un avortement à Montréal. Nous sommes sans-jugement, confidentielle, et pro-avortement. Ce projet est ouvert à ceux qui n'identifient pas comme femme. Contactez-nous à montrealabortionzine@gmail.com pour plus d'infos!
Replacing Myths with Facts: Sex-Selective Abortion Laws in the United States - en anglais Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
aoùt 2014
The report examines the recent proliferation of laws banning sex-selection abortion in the United States. Eight states have enacted laws prohibiting sex-selective abortion and twenty-one states and the federal government have considered such laws since 2009. The laws prohibit the performance of an abortion if sought based on the sex of the fetus and provide for both criminal and civil penalties in most cases. A great deal of misinformation exists regarding sex selection in the United States. The report identifies six inaccuracies commonly associated with sex-selective abortion and laws prohibiting it in the United States.

Procréation assistée

Actualités

Une certaine valeur au contrat de mères porteuses Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2014
Peu importe la manière dont il a été conçu, tout enfant a droit à une filiation claire et celui d'être adopté par son parent d'intention, conclut la Cour d'appel dans un jugement qui accorde par conséquent une certaine valeur au contrat de mère porteuse.
L'infertilité est en hausse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2014
De 12 à 16 % des couples dont la femme est en âge de procréer n'arrivent pas à concevoir un bébé après un an de tentatives sous la couette, selon Statistique Canada. L'infertilité est en hausse, puisque ce taux n'était que de 5 % en 1984.
343 "fraudeuses" revendiquent leur recours à la PMA- France Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Nouvel Observateur, aoùt 2014
Des femmes affirment publiquement dans un "manifeste des 343 fraudeuses" avoir eu recours illégalement à la procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger afin de fonder une famille, a-t-on appris jeudi 5 juin auprès d'une association de défense des droits des parents homosexuels.

Outils

Avis synthèse sur les activités de procréation assistée au Québec (Résumé et version PDF)
Source : Commissaire à la Santé et au bien-être du Québec, juin 2014
Le Commissaire à la santé et au bien-être recevait, en février 2013, le mandat du ministre de la Santé et des Services sociaux de produire un avis sur la pertinence d’offrir certaines activités de procréation assistée au Québec. Voici la synthèse du rapport et les recommandations qui en découlent.
Analyses économiques de la procréation médicalement assistée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, aoùt 2014
Ce rapport présente les résultats d’une revue documentaire sur les analyses économiques de la PMA. L’objectif de la revue était de mieux saisir les différents coûts et bénéfices liés à la PMA et de recenser, si possible, les analyses d’impacts socioéconomiques liés aux politiques publiques de PMA. Le but était d’examiner s’il existe des politiques sur lesquelles le gouvernement du Québec pourrait s’inspirer pour réduire les coûts du programme de PMA tout en maintenant ses bénéfices.

Santé maternelle

Actualités

Criminelles, les femmes enceintes? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Planète F, aoùt 2014
Après la criminalisation des parents, assiste-t-on maintenant à la criminalisation des femmes enceintes? Plusieurs cas répertoriés récemment dans les médias américains et britanniques semblent l’indiquer.
Quand l'adoption tourne au cauchemar Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La Presse, aoùt 2014
Au Québec, des dizaines, voire des centaines d'enfants adoptés à l'étranger finissent par être placés en centres jeunesse. Leurs parents ne sont pas sans-coeur. Ils sont désespérés. Et incompris. Les ruptures d'adoption sont pourtant nombreuses, ici comme ailleurs.
La science plaide pour les sages-femmes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : Le Devoir, aoùt 2014
Le journal médical The Lancet livre, preuves scientifiques à l’appui, un plaidoyer sans précédent pour la pratique de sage-femme. Tant dans les pays riches que pauvres, elle permettrait de sauver des milliers de vies, mais aussi d’améliorer considérablement la qualité des soins offerts aux femmes et à leurs enfants.
Les cicatrices invisibles de la césarienne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Source : La gazette des femmes, aoùt 2014
Culpabilité, déception et sentiment d’échec composent parfois le triste cocktail d’émotions qui peuvent affluer après une césarienne d’urgence. Et il arrive que l’expérience laisse des marques encore plus profondes.
Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn